Taille et remplissage des fichiers de la BDD

10 réponses
Timur
Bonjour,

j'ai besoin de connaître par un script les fichiers physiques composants ma
BDD, ansi que leur taille, leur mode de croissance, et la place disponible.

J'ai pas mal d'infos dans dbo.sysfiles, mais pas la place utilisée/ place
libre dans le fichier.

J'ai regardé sp_spaceused, mais cela me paraît bien compliqué. Tout paraît
être dans sysindexes, mais je suis un peu paumé !

Un tuyau ?

--
Cordialement

----------------------------------------------------------
Omnia vanitas

10 réponses

Fred BROUARD
-- espace occupé par les fichiers
sp_spaceused @updateusage = 'TRUE'
GO

-- détails des fichiers de données
SELECT fileid, groupid, size * 8 / 1024 as sizeMO,
CASE maxsize
WHEN 0 THEN 'aucune'
WHEN -1 THEN 'illimitée'
ELSE 'fixe'
END as strategieSize,
CASE maxsize
WHEN -1 THEN NULL
ELSE maxsize * 8192
END as maxSize,
CASE WHEN status & CAST(0x100000 AS INT) = CAST(0x100000 AS INT) THEN
'pourcentage' ELSE 'fixe' END as grossissement,
growth,
CAST(status as VARBINARY) as status,
SUBSTRING(filename, 1, 2) as unit,
CASE WHEN status & CAST(0x100000 AS INT) = CAST(0x100000 AS INT) THEN 1
ELSE 0 END as autogrow,
CASE WHEN status & CAST(0x40 AS INT) = CAST(0x40 AS INT) THEN 'Journal'
ELSE 'Données' END as fileType
FROM sysfiles

A +

Timur a écrit:
Bonjour,

j'ai besoin de connaître par un script les fichiers physiques composants ma
BDD, ansi que leur taille, leur mode de croissance, et la place disponible.

J'ai pas mal d'infos dans dbo.sysfiles, mais pas la place utilisée/ place
libre dans le fichier.

J'ai regardé sp_spaceused, mais cela me paraît bien compliqué. Tout paraît
être dans sysindexes, mais je suis un peu paumé !

Un tuyau ?

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
Timur
merci pour cette réponse.

par contre, il manque l'information de % de remplissage du fichier (en fait
je suppose la somme de la taille des objets présents dans le fichier).

C'est surtout cette info qu'il me manque.

--
Cordialement

----------------------------------------------------------
Omnia vanitas

"Fred BROUARD" a écrit dans le message de
news:uq1%
-- espace occupé par les fichiers
sp_spaceused @updateusage = 'TRUE'
GO

-- détails des fichiers de données
SELECT fileid, groupid, size * 8 / 1024 as sizeMO,
CASE maxsize
WHEN 0 THEN 'aucune'
WHEN -1 THEN 'illimitée'
ELSE 'fixe'
END as strategieSize,
CASE maxsize
WHEN -1 THEN NULL
ELSE maxsize * 8192
END as maxSize,
CASE WHEN status & CAST(0x100000 AS INT) = CAST(0x100000 AS INT)

THEN
'pourcentage' ELSE 'fixe' END as grossissement,
growth,
CAST(status as VARBINARY) as status,
SUBSTRING(filename, 1, 2) as unit,
CASE WHEN status & CAST(0x100000 AS INT) = CAST(0x100000 AS INT)

THEN 1
ELSE 0 END as autogrow,
CASE WHEN status & CAST(0x40 AS INT) = CAST(0x40 AS INT) THEN

'Journal'
ELSE 'Données' END as fileType
FROM sysfiles

A +

Timur a écrit:
> Bonjour,
>
> j'ai besoin de connaître par un script les fichiers physiques composants

ma
> BDD, ansi que leur taille, leur mode de croissance, et la place

disponible.
>
> J'ai pas mal d'infos dans dbo.sysfiles, mais pas la place utilisée/

place
> libre dans le fichier.
>
> J'ai regardé sp_spaceused, mais cela me paraît bien compliqué. Tout

paraît
> être dans sysindexes, mais je suis un peu paumé !
>
> Un tuyau ?
>

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************

Med Bouchenafa
sp_helpdb NomBase

--
Avec mes meilleurs voux 2006
Med Bouchenafa

"Timur" wrote in message
news:
Bonjour,

j'ai besoin de connaître par un script les fichiers physiques composants
ma
BDD, ansi que leur taille, leur mode de croissance, et la place
disponible.

J'ai pas mal d'infos dans dbo.sysfiles, mais pas la place utilisée/ place
libre dans le fichier.

J'ai regardé sp_spaceused, mais cela me paraît bien compliqué. Tout paraît
être dans sysindexes, mais je suis un peu paumé !

Un tuyau ?

--
Cordialement

----------------------------------------------------------
Omnia vanitas

Timur
Merci.

Réponse idem que pour Fred : OK pour la taille du/des fichiers, mais pas
d'infos sur la place utilisée, fichier par fichier.

--
Cordialement

----------------------------------------------------------
Omnia vanitas

"Med Bouchenafa" a écrit dans le message de
news:
sp_helpdb NomBase

--
Avec mes meilleurs voux 2006
Med Bouchenafa

"Timur" wrote in message
news:
> Bonjour,
>
> j'ai besoin de connaître par un script les fichiers physiques composants
> ma
> BDD, ansi que leur taille, leur mode de croissance, et la place
> disponible.
>
> J'ai pas mal d'infos dans dbo.sysfiles, mais pas la place utilisée/

place
> libre dans le fichier.
>
> J'ai regardé sp_spaceused, mais cela me paraît bien compliqué. Tout

paraît
> être dans sysindexes, mais je suis un peu paumé !
>
> Un tuyau ?
>
> --
> Cordialement
>
> ----------------------------------------------------------
> Omnia vanitas
>

Med Bouchenafa
Voir FILEPROPERTY ( file_name , property ) dans Aide En ligne
Exemple
SELECT fileproperty ('Northwind', 'SpaceUsed')

--
Avec mes meilleurs voux 2006
Med Bouchenafa

"Timur" wrote in message
news:e$
Merci.

Réponse idem que pour Fred : OK pour la taille du/des fichiers, mais pas
d'infos sur la place utilisée, fichier par fichier.

--
Cordialement

----------------------------------------------------------
Omnia vanitas

"Med Bouchenafa" a écrit dans le message de
news:
sp_helpdb NomBase

--
Avec mes meilleurs voux 2006
Med Bouchenafa

"Timur" wrote in message
news:
> Bonjour,
>
> j'ai besoin de connaître par un script les fichiers physiques
> composants
> ma
> BDD, ansi que leur taille, leur mode de croissance, et la place
> disponible.
>
> J'ai pas mal d'infos dans dbo.sysfiles, mais pas la place utilisée/

place
> libre dans le fichier.
>
> J'ai regardé sp_spaceused, mais cela me paraît bien compliqué. Tout

paraît
> être dans sysindexes, mais je suis un peu paumé !
>
> Un tuyau ?
>
> --
> Cordialement
>
> ----------------------------------------------------------
> Omnia vanitas
>

Bouarroudj Mohamed
Vous pouvez utiliser ce petit outil :
http://www.sqldbtools.com/Tools.aspx?ProductId=3

"Timur" wrote in message
news:e$
Merci.

Réponse idem que pour Fred : OK pour la taille du/des fichiers, mais pas
d'infos sur la place utilisée, fichier par fichier.

--
Cordialement

----------------------------------------------------------
Omnia vanitas

"Med Bouchenafa" a écrit dans le message de
news:
sp_helpdb NomBase

--
Avec mes meilleurs voux 2006
Med Bouchenafa

"Timur" wrote in message
news:
> Bonjour,
>
> j'ai besoin de connaître par un script les fichiers physiques
> composants
> ma
> BDD, ansi que leur taille, leur mode de croissance, et la place
> disponible.
>
> J'ai pas mal d'infos dans dbo.sysfiles, mais pas la place utilisée/

place
> libre dans le fichier.
>
> J'ai regardé sp_spaceused, mais cela me paraît bien compliqué. Tout

paraît
> être dans sysindexes, mais je suis un peu paumé !
>
> Un tuyau ?
>
> --
> Cordialement
>
> ----------------------------------------------------------
> Omnia vanitas
>

Fred BROUARD
Pas mal ce que tu as fait avec SQLDBtools !

A +

Bouarroudj Mohamed a écrit:
Vous pouvez utiliser ce petit outil :
http://www.sqldbtools.com/Tools.aspx?ProductId=3

"Timur" wrote in message
news:e$

Merci.

Réponse idem que pour Fred : OK pour la taille du/des fichiers, mais pas
d'infos sur la place utilisée, fichier par fichier.

--
Cordialement

----------------------------------------------------------
Omnia vanitas

"Med Bouchenafa" a écrit dans le message de
news:

sp_helpdb NomBase

--
Avec mes meilleurs voux 2006
Med Bouchenafa

"Timur" wrote in message
news:

Bonjour,

j'ai besoin de connaître par un script les fichiers physiques
composants
ma
BDD, ansi que leur taille, leur mode de croissance, et la place
disponible.

J'ai pas mal d'infos dans dbo.sysfiles, mais pas la place utilisée/

place

libre dans le fichier.

J'ai regardé sp_spaceused, mais cela me paraît bien compliqué. Tout

paraît

être dans sysindexes, mais je suis un peu paumé !

Un tuyau ?

--
Cordialement

----------------------------------------------------------
Omnia vanitas

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
Timur
Waou !

Mais ça m'a l'air magnifique tout ça ! Je regarde demain et je fais un petit
feedback.

Merci encore.

--
Cordialement

----------------------------------------------------------
Omnia vanitas

"Bouarroudj Mohamed" a écrit dans le message de
news:u%
Vous pouvez utiliser ce petit outil :
http://www.sqldbtools.com/Tools.aspx?ProductId=3

"Timur" wrote in message
news:e$
> Merci.
>
> Réponse idem que pour Fred : OK pour la taille du/des fichiers, mais pas
> d'infos sur la place utilisée, fichier par fichier.
>
> --
> Cordialement
>
> ----------------------------------------------------------
> Omnia vanitas
>
> "Med Bouchenafa" a écrit dans le message de
> news:
>> sp_helpdb NomBase
>>
>> --
>> Avec mes meilleurs voux 2006
>> Med Bouchenafa
>>
>> "Timur" wrote in message
>> news:
>> > Bonjour,
>> >
>> > j'ai besoin de connaître par un script les fichiers physiques
>> > composants
>> > ma
>> > BDD, ansi que leur taille, leur mode de croissance, et la place
>> > disponible.
>> >
>> > J'ai pas mal d'infos dans dbo.sysfiles, mais pas la place utilisée/
> place
>> > libre dans le fichier.
>> >
>> > J'ai regardé sp_spaceused, mais cela me paraît bien compliqué. Tout
> paraît
>> > être dans sysindexes, mais je suis un peu paumé !
>> >
>> > Un tuyau ?
>> >
>> > --
>> > Cordialement
>> >
>> > ----------------------------------------------------------
>> > Omnia vanitas
>> >
>>
>

Bouarroudj Mohamed
Merci Fred, ca me fait plaisir que la communauté francophone de SQL Server
utilisent ces outils.

"Fred BROUARD" wrote in message
news:
Pas mal ce que tu as fait avec SQLDBtools !

A +

Bouarroudj Mohamed a écrit:
Vous pouvez utiliser ce petit outil :
http://www.sqldbtools.com/Tools.aspx?ProductId=3

"Timur" wrote in message
news:e$

Merci.

Réponse idem que pour Fred : OK pour la taille du/des fichiers, mais pas
d'infos sur la place utilisée, fichier par fichier.

--
Cordialement

----------------------------------------------------------
Omnia vanitas

"Med Bouchenafa" a écrit dans le message de
news:

sp_helpdb NomBase

--
Avec mes meilleurs voux 2006
Med Bouchenafa

"Timur" wrote in message
news:

Bonjour,

j'ai besoin de connaître par un script les fichiers physiques
composants
ma
BDD, ansi que leur taille, leur mode de croissance, et la place
disponible.

J'ai pas mal d'infos dans dbo.sysfiles, mais pas la place utilisée/

place

libre dans le fichier.

J'ai regardé sp_spaceused, mais cela me paraît bien compliqué. Tout

paraît

être dans sysindexes, mais je suis un peu paumé !

Un tuyau ?

--
Cordialement

----------------------------------------------------------
Omnia vanitas

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************

bruno reiter [MVP]
j'utilise aussi et indique (quand j'y pense) ces bons outils!

merci de les avoir mis à dispo ;-)

bruno reiter

"Bouarroudj Mohamed" wrote in message
news:OHrXX$
Merci Fred, ca me fait plaisir que la communauté francophone de SQL Server
utilisent ces outils.

"Fred BROUARD" wrote in message
news:
> Pas mal ce que tu as fait avec SQLDBtools !
>
> A +
>
> Bouarroudj Mohamed a écrit:
>> Vous pouvez utiliser ce petit outil :
>> http://www.sqldbtools.com/Tools.aspx?ProductId=3
>>
>> "Timur" wrote in message
>> news:e$
>>
>>>Merci.
>>>
>>>Réponse idem que pour Fred : OK pour la taille du/des fichiers, mais

pas
>>>d'infos sur la place utilisée, fichier par fichier.
>>>
>>>--
>>>Cordialement
>>>
>>>----------------------------------------------------------
>>>Omnia vanitas
>>>
>>>"Med Bouchenafa" a écrit dans le message de
>>>news:
>>>
>>>>sp_helpdb NomBase
>>>>
>>>>--
>>>>Avec mes meilleurs voux 2006
>>>>Med Bouchenafa
>>>>
>>>>"Timur" wrote in message
>>>>news:
>>>>
>>>>>Bonjour,
>>>>>
>>>>>j'ai besoin de connaître par un script les fichiers physiques
>>>>>composants
>>>>>ma
>>>>>BDD, ansi que leur taille, leur mode de croissance, et la place
>>>>>disponible.
>>>>>
>>>>>J'ai pas mal d'infos dans dbo.sysfiles, mais pas la place utilisée/
>>>
>>>place
>>>
>>>>>libre dans le fichier.
>>>>>
>>>>>J'ai regardé sp_spaceused, mais cela me paraît bien compliqué. Tout
>>>
>>>paraît
>>>
>>>>>être dans sysindexes, mais je suis un peu paumé !
>>>>>
>>>>>Un tuyau ?
>>>>>
>>>>>--
>>>>>Cordialement
>>>>>
>>>>>----------------------------------------------------------
>>>>>Omnia vanitas
>>>>>
>>>>
>>>
>>
>
> --
> Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
> Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
> Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
> ********************* http://www.datasapiens.com ***********************
>