Taille d'images fixes en vidéo....

CyberPapy Henry
Bonjour ,
J'utilise Adobe Premiere Element 3.0 sous Vista , pour faire mes montages
vidéos.
Pour le générique je mets des images fixes :
Quelle doit être la taille des photos pour que celles-ci ne soient pas
floues en finales ?
Au départ elles sont parfaitement nettes et je les importe telles quelles,
soit pour un exemple :
.jpg
1.6 Mo
taille : 2034*1728

http://cjoint.com/?fpp2Nwx2Vc

En plein écran est devient floue!!!
Merci de m'éclairer.
--
Pour ne plus jamais revivre le drame
du Boulevard Vincent Auriol.

L'Aquitain
CyberPapy Henry" <"HB wrote:
[...]

Il ne faut pas trop se fier au rendu plein écran d'un logiciel de montage.
Perso j'utilise des photos de taille approchante et le résultat final sur
DVD en visionnage sur video projecteur est très bon .

--
L'Aquitain
CyberPapy Henry
Le mardi 15 mai 2007, L'Aquitain tu nous écrivais:

ll ne faut pas trop se fier au rendu plein écran d'un logiciel de montage.
Perso j'utilise des photos de taille approchante et le résultat final sur
DVD en visionnage sur video projecteur est très bon .

C'est ce que j'avais cru...j'ai donc exporté la séquence en MPEG2 et gravé
avec NeroVision , comme je l'ai déjà pratiqué....et le résultat est le même
sur ma télé !!!!
Merci.
--
Pour ne plus jamais revivre le drame
du Boulevard Vincent Auriol.
http://www.malaikas.org
jean-daniel dodin
CyberPapy Henry wrote:
et le résultat est le même
sur ma télé !!!!

sans connaitre ce logiciel, je dirais que, pour afficher sur la télé
il pratique une interpollation de l'image (trop grosse) et qu'il le
fait mal?

sans doute vaut-il mieux que tu lui donne un jpeg à la bonne dimension
(que d'autres vont te donner, je ne l'ai pas en tête)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
pdorange
L'Aquitain wrote:

> [...]

Perso j'utilise des photos de taille approchante et le résultat final sur
DVD en visionnage sur video projecteur est très bon .

Outre qu'il ne faut se fier à la netteté du rendu au montage (surtout en
DV) dans le cas présent l'image est bien trop grande.
Il faut adapter la taille image au plus près de la taille vidéo sinon le
logiciel de montage doit réduire et fait de l'interpolation (qui a
tendance a apporter un peu de flou).

De plus il faut bien se rendre compte que le vidéo est pas génial pour
le fixe, le rendu final ne sera jamais aussi net que espéré (surtout
comparer à même un Video CD Photo par exemple), les codecs sont
optimisés pour les images en mouvement...

Tailles optimales :
DV ou MPEG-2 (DVD) : 768 x 576 pixels
Toutefois le DV comme le DVD comporte une anamorphose (1) dans leur
rendu (1.25 vers 1.33) et cette anamorphose n'est pas toujours bien
gérer par les logiciels de montage sur les images fixes, du coup
certains prefèrent le format 720 x 576 pixels.
Donc a tester avec tn logiciel avec la même image recadré pour valider
le format optimal (qui déforme pas).

Pour optimiser au mieux la netteté évite aussi le format JPG (ou alors a
très très faible compression) car l'image sera recompressé encore pour
la vidéo, si ton logiciel de montage accepte des formats non compressé
d'image c'est l'idéal (genre PSD ou BMP non compressé).

Avant sauvegarde des images tu peux améliorer la netteté avec des
filtres genre accentuation de photoshop par exemple, sans en abuser faut
être très léger.

(1) Anamorphose : <http://www.garage-video.com/spec/format.html#ANA>
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
Stephane Legras-Decussy
"CyberPapy Henry" <"HB "@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
oyb5nmdjs2dp$.d4i5uf1nq90x$
Quelle doit être la taille des photos pour que celles-ci ne soient pas
floues en finales ?

les photos doivent être à l'origine en format 4/3.
(issue d'un APN ordinaire par exemple)

ensuite faire un resize bilinear en 720 x 576
et terminer par une accentuation genre "sharpen" ou "plus net"...
CyberPapy Henry
Le mardi 15 mai 2007, Stephane Legras-Decussy tu nous écrivais:

Je tiens à vous remercier tous les quatre pour vos précieux conseils

ensuite faire un resize bilinear en 720 x 576
et terminer par une accentuation genre "sharpen" ou "plus net"...

C'est ce que j'ai fait et la netteté est grandement améliorée , même si
elle n'est pas parfaite...mais en visualisation sur TV cela est correct.
Merci à tous.