Taille maximale de partition

Dan
Bonjour,

J'essaie d'installer un deuxième disque dur et c'est la deuxième fois que
j'obtiens le message: "Gestionnaire de disque logique: Le volume a une
taille trop importante".

Le disque a 200 Go. J'ai tenté (dans "Gérer: Gestion des disques") de le
scinder en deux partitions d'environ 95 Go chacune, mais au formatage de la
première partition, alors que tout semblait bien fonctionner, j'ai obtenu le
message ci-haut à 99% du formatage!

Comment savoir si la limite à laquelle je suis confronté provient de Windows
(gestion des disques) ou du BIOS?

À noter que je ne peux voir ce deuxième disque avec Partition Magic sous
DOS, car il s'agit d'un disque dur IDE monté dans un adaptateur qui se
branche USB. PM sous DOS ne le voit pas du tout.

Merci pour vos lumières et bonne journée.

Dan
(enlever le X dans l'adresse)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message cKyPb.38707$,
Dan s'est ainsi exprimé :

[...]

Les 2 !

1ère cause possible :
--------------------

Un DD de 200 Go, c'est supérieur à 128 Go, tu es bien d'accord ?

Or le mode d'adressage LBA "traditionnel" ne peut pas gérer des DD > 128 Go
(N° de secteurs codés sur 28 bits, donc 2^28 x 512 = 128 Go!)

Pour gérer des DD > 128 Go, il faut :
- Avoir un BIOS qui connaisse le mode "BigLBA" , dans lequel les n° de
secteurs sont codés sur 48 bits
- Avoir un OS qui connaisse lui aussi le mode "BigLBA", à savoir :
- W2K + SP3 (et plus)
- XP SP1 (et plus)

Est-ce le cas chez toi ?

cf.: http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#128Go

2ème cause possible (si tu es OK au niveau BigLBA) :
--------------------
Tu es sous W2K, n'est-ce pas (vu le groupe) ?
La partition que tu veux créer, est-ce une FAT32?

Si tu as répondu OUI aux 2 questions, ne cherche pas plus loin :

Sous W2K/WP/W2K3, il est INTERDIT de créer des partitions supérieures à
32 Go!
"It's not a bug, it's by design !"

Seules les NTFS peuvent dépasser cette limite.
Si on veut une FAT32 > 32 Go, il faut la créer sous DOS/Win9X

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Dan
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:%23Bm%

Pour gérer des DD > 128 Go, il faut :
- Avoir un BIOS qui connaisse le mode "BigLBA" , dans lequel les n° de
secteurs sont codés sur 48 bits

Je suis allé dans le BIOS et sous la colonne "Mode", là où j'étais habitué
de voir "LBA, Normal, etc..", tout ce que je vois c'est "ON ou OFF"! Comment
savoir?

- Avoir un OS qui connaisse lui aussi le mode "BigLBA", à savoir :
- W2K + SP3 (et plus)
- XP SP1 (et plus)

Ici, c'est OK.

Tu es sous W2K, n'est-ce pas (vu le groupe) ?

Oui

La partition que tu veux créer, est-ce une FAT32?

euh... oui.

Seules les NTFS peuvent dépasser cette limite.

J' suis pas de l'oublier! ;-)

Si on veut une FAT32 > 32 Go, il faut la créer sous DOS/Win9X

J'ai tenté de le faire, mais avec un DD externe branché sur USB, le DD
n'apparait pas dans PQPM8 sous DOS. Je présume que c'est normal. Pourquoi ne
voit-on pas un DD externe (boitier USB) sous DOS?

Merci pour tout, JCB et bonne journée.

Dan
(enlever le X dans l'adresse)

PM est incapable de voir des disques externes (ex Jaz,
Maxtor, etc...), par contre Partition Manager lui est
capable de les voir, en coûtant moins cher en plus!
DROGER Jean-Paul
[...]

je suis pas très doué, mais j'ai installé 2 DD sur ma machine avec
chacun une partition de plus de 40Go en FAT32 (l'une ayant par la suite
été passée en NTFS). Pour les installer (ce sont des IBM/HITACHI) je
suis allé sur le site d'IBM où j'ai chargé un utilitaire (Disk Manager
je crois) qui marche visiblement sous DOS sans problème.

Pour les modifier (cela m'est arrivé plusieurs fois) j'utilise
Partition Magique 8 , version disquette(s) DOS, c'est plus sur.

answer me directly)