Taille maximale partition NTFS sous Windows 2000

3 réponses
Max PUECH
Bonjour,

Il y a 1 mois, j'ai créé une partition étendue occupant tout l'espace de
mon disque PATA Maxtor 6Y160P0: 152,66 Go. Je l'ai utilisée sans problème.
Hier je démarre mon micro et... ...plus de partition !

Le site de Maxtor (http://tinyurl.com/bslgs) précise:
------------------------------------------------------------------------
Problème

La pleine capacité des disques durs ATA plus grand que 137GB n'est pas
reconnue par le système d'exploitation.

Solution

En raison de limitations de Windows et de nombreux types de BIOS,
partitionner et formater les disques durs plus grands que 137 Gigaoctets
sans le support adéquat de pilotes ou d'un contrôleur CAUSERA DES PERTES
DE DONNEES lorsque la capacité au delà de la barrière des 137 Go sera
utilisée.
Pour que votre système reconnaisse plus de 137 Go veuillez appliquer une
des solutions recommandées suivantes:

Option d'Installation 1
Mettez à jour le système d'exploitation en installant soit Windows 2000
avec le Service Pack 3 (ou plus récent) ou Windows XP avec le Service
Pack 1 (ou plus récent) et téléchargez le logiciel Maxtor Big Drive
Enabler. Le logiciel Maxtor Big Drive Enabler, une fois exécuté, mettra
à jour la base de registre de Windows pour permettre la reconnaissance
des disque de grande capacité.

Option d'Installation 2
Téléchargez et installez le logiciel Intel Application accelerator.

Option d'Installation 3
Attachez le disque dur à une carte ATA Ultra PCI avec un BIOS compatible
48-Bit LBA et installez le pilote du contrôleur.
------------------------------------------------------------------------

Cette réponse ne concerne pas mon problème car le disque a été reconnu
sans problème (Windows 2000 sp4).

Merci par avance de vos conseils.

3 réponses

Geo
Bonjour Max PUECH

Bonjour,

Il y a 1 mois, j'ai créé une partition étendue occupant tout l'espace
de mon disque PATA Maxtor 6Y160P0: 152,66 Go. Je l'ai utilisée sans
problème. Hier je démarre mon micro et... ...plus de partition !

Le site de Maxtor (http://tinyurl.com/bslgs) précise:
------------------------------------------------------------------------
Problème
[...]

------------------------------------------------------------------------

Cette réponse ne concerne pas mon problème car le disque a été reconnu
sans problème (Windows 2000 sp4).

Parfaitement,
s'il y a un conflit de reconnaissance de taille on peut perdre des données,
c'est à dire le contenu de la partition, mais pas la partition elle-même.
Problème hardware ? Disque trop chaud ?
Il y a des logiciels qui permettent de récupérer des trucs sur un disque
repartionné, tu pourrais essayer?

--

A+

Quoi ma gueulle(R) ?
On Thu, 19 May 2005 17:22:46 +0200, Max PUECH
wrote:

Il y a 1 mois, j'ai créé une partition étendue occupant tout l'espace de
mon disque PATA Maxtor 6Y160P0: 152,66 Go. Je l'ai utilisée sans problème.
Hier je démarre mon micro et... ...plus de partition !

Si tu as Partition magique, utilise PTEDIT (dans le meme repertoire)
et donne nous le type de partition que tu avais (Partition principale
NTFS ? PArtition etendu ?) afin de voir si la partition n'a pas
changer de type.

Ca m'est arrivé il y a peu et j'ai eu les boules.

Max PUECH
On Thu, 19 May 2005 17:22:46 +0200, Max PUECH
wrote:

Il y a 1 mois, j'ai créé une partition étendue occupant tout l'espace de
mon disque PATA Maxtor 6Y160P0: 152,66 Go. Je l'ai utilisée sans problème.
Hier je démarre mon micro et... ...plus de partition !

Si tu as Partition magique, utilise PTEDIT (dans le meme repertoire)
et donne nous le type de partition que tu avais (Partition principale
NTFS ? PArtition etendu ?) afin de voir si la partition n'a pas
changer de type.

Depuis, j'ai reformaté avec MaxBlast 4, donc je ne sais pas.

Ce qui m'a surpris, c'est qu'au lancement, MaxBlast m'a dit que le
support des disques > 137 Go n'était pas complètement activé. Il a
modifié la base de registres et a demandé à redémarrer.
Je l'ai utilisé pour formater le disque en une partition étendue (ça
a pris moins d'une minute, contrairement au gestionnaire de disques de
Windows 2000).

Essai n°1: partition de 152 Go
En la remplissant: un freeze et un écran bleu, mais elle est pleine.

Essai n°2: 1 partition de 128 Go et 1 de 30 Go
Aucun problème de remplissage des 2 partitions.

J'en déduis qu'il ne faut pas dépasser 128 Go par partition sous Windows
2000.

L'indication de 137 Go donnée par Maxtor correspond à
128x1024*1024*1024, soit 137438953472 octets (137 milliards d'octets).

@+