taille maximale de partition que supporte Windows 10

6 réponses
marioski
bonjour,

Alors:
1)J'installe Windows 10 sur un disque dur format=C3=A9 en MBR(BIOS)
Quelle est la taille maximale pour une seule partition que peut supporter W=
indows 10?

2)J'installe Windows 10 sur un disque dur format=C3=A9 en MBR(BIOS)
Quelle est la taille maximale pour l'ensemble des partitions(4 maximum ?) q=
ue peut supporter Windows 10?

3)J'installe Windows 10 sur un disque dur format=C3=A9 en GPT(UEFI)
Quelle est la taille maximale pour une seule partition que peut supporter W=
indows 10?

4)J'installe Windows 10 sur un disque dur format=C3=A9 en GPT(UEFI)
Quelle est la taille maximale pour l'ensemble des partitions(combien au max=
imum ?) que peut supporter Windows 10?

merci de votre aide

6 réponses

Calamity Jade
"marioski" wrote in message
news:
bonjour,
Alors:
1)J'installe Windows 10 sur un disque dur formaté en MBR(BIOS)
Quelle est la taille maximale pour une seule partition que peut supporter
Windows 10?

2 To (avec Win 7).
2)J'installe Windows 10 sur un disque dur formaté en MBR(BIOS)
Quelle est la taille maximale pour l'ensemble des partitions(4 maximum ?)

Vous pouvez avoir autant de partition que vous voulez, quelque soit
le SE (Windows XP/7/10, Linux, ...), partition primaire ou logique.
La seule contrainte, avec Win 7, étant quatre (*4*) partitions primaires
maximum, et autant de partitions que compte l'alphabet de lettres.
3)J'installe Windows 10 sur un disque dur formaté en GPT(UEFI)
Quelle est la taille maximale pour une seule partition que peut supporter
Windows 10?

Avec Win 7, ma partition GPT de 6 To est parfaitement reconnue
(Disque dur externe Seagate USB) J'ignore jusqu'où ça peut aller...
4)J'installe Windows 10 sur un disque dur formaté en GPT(UEFI)
Quelle est la taille maximale pour l'ensemble des partitions(combien au maximum
?) que peut supporter Windows 10?

Même réponse que pour la 2)...
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/
Youtube JadeDiscoHD - https://www.youtube.com/c/JadeDisco
Y+ Jade Docs&Movies I - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesI
Y+ Jade Docs&Movies II - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesII
Twitter Jade Disco HD - https://twitter.com/Jade_Disco_HD
PostImages Gallery Jade - https://postimg.cc/gallery/ikhwdv9m/
christian
Le Fri, 18 Oct 2019 21:23:05 +0200, Calamity Jade a écrit :
2)J'installe Windows 10 sur un disque dur formaté en MBR(BIOS) Quelle
est la taille maximale pour l'ensemble des partitions(4 maximum ?)

Vous pouvez avoir autant de partition que vous voulez, quelque soit le
SE (Windows XP/7/10, Linux, ...), partition primaire ou logique.
La seule contrainte, avec Win 7, étant quatre (*4*) partitions primaires
maximum, et autant de partitions que compte l'alphabet de lettres.

Si on on veut plus que 4 partitions, alors c'est 3 partitions primaires +
1 étendue qui va accueillir les autres partitions.
On peut alors en créer plus que l'alphabet (jusqu'à 60 dans la partition
étendue) soit au total:
60+3.
Pour ces histoires de lettres de l'alphabet, ça ne concerne que Windows...
--
Christian
Pascal Hambourg
Le 18/10/2019 à 21:23, Calamity Jade a écrit :
"marioski" wrote
1)J'installe Windows 10 sur un disque dur formaté en MBR(BIOS)
Quelle est la taille maximale pour une seule partition que peut
supporter Windows 10?

2 To (avec Win 7).

Plus précisément 2 Tio, soit 2,2 To. C'est une limitation du format de
la table de partition DOS du MBR (qui enregistre les adresses et nombres
de secteurs sur 32 bits), pas de Windows. En toute rigueur, cette
limitation est valable pour un disque qui a des secteurs logiques de 512
octets. Avec un disque au format avancé natif (4Kn) qui a des secteurs
de 4096 octets, ça devrait être 16 Tio. Windows 10 sait-il gérer ces
disques ?
2)J'installe Windows 10 sur un disque dur formaté en MBR(BIOS)
Quelle est la taille maximale pour l'ensemble des partitions(4 maximum ?)

La même que ci-dessus. En théorie on pourrait tricher en définissant une
partition qui commence à la limite de 2 Tio et a une taille de 2 Tio, ce
qui permettrait de supporter jusqu'à 4 Tio. Mais il faut d'une part
utiliser un programme de gestion des partitions qui accepte de faire
cela (ou bidouiller la table de partition directement avec un éditeur
hexadécimal), et d'autre part que le système d'exploitation le supporte.
J'ignore ce qu'il en est de Windows 10.
Vous pouvez avoir autant de partition que vous voulez, quelque soit
le SE (Windows XP/7/10, Linux, ...), partition primaire ou logique.
La seule contrainte, avec Win 7, étant quatre (*4*) partitions primaires
maximum,

C'est une limitation du format de la table de partition DOS du MBR (qui
n'a que 4 entrées), pas de Windows.
et autant de partitions que compte l'alphabet de lettres.

Depuis au moins Windows XP voire 2000 on peut monter une partition sur
un répertoire à la manière d'Unix, au lieu de lui affecter une lettre de
lecteur. Le nombre de lettres disponibles ne devrait donc pas être une
limitation.
3)J'installe Windows 10 sur un disque dur formaté en GPT(UEFI)
Quelle est la taille maximale pour une seule partition que peut
supporter Windows 10?

Avec Win 7, ma partition GPT de 6 To est parfaitement reconnue
(Disque dur externe Seagate USB) J'ignore jusqu'où ça peut aller...

Le format de la table de partition GPT enregistre les adresses de
secteurs de début et de fin sur 64 bits. Cela supporte des tailles
jusqu'à 9,4 Zo (milliards de To) avec des secteurs logiques de 512
octets, 8 fois plus avec des secteurs de 4096 octets. Mais cela ne
signifie pas forcément que Windows 10 supporte ces tailles.
4)J'installe Windows 10 sur un disque dur formaté en GPT(UEFI)
Quelle est la taille maximale pour l'ensemble des partitions(combien
au maximum ?) que peut supporter Windows 10?

Même réponse que pour la 2)...

Pas du tout. Il n'y a pas de partitions logiques et étendues avec GPT.
Le nombre maximum de partitions du disque est défini et fixé lors de la
création de la table de partition GPT. Par défaut, c'est généralement
128. Mais cela peut être plus, ou moins. J'ignore quel nombre de
partitions Windows 10 fixe lors qu'il crée une table de partition GPT.
Pascal Hambourg
Le 18/10/2019 à 22:23, christian a écrit :
Le Fri, 18 Oct 2019 21:23:05 +0200, Calamity Jade a écrit :
2)J'installe Windows 10 sur un disque dur formaté en MBR(BIOS) Quelle
est la taille maximale pour l'ensemble des partitions(4 maximum ?)

Si on on veut plus que 4 partitions, alors c'est 3 partitions primaires +
1 étendue qui va accueillir les autres partitions.
On peut alors en créer plus que l'alphabet (jusqu'à 60 dans la partition
étendue) soit au total:
60+3.

1) La question n'est pas combien on peut en créer mais combien Windows
10 en supporte.
2) Le nombre de partitions qu'il peut utiliser simultanément est encore
une autre question.
3) D'où vient cette limitation à 63 partitions au total ? De Windows ?
Cela ressemble à une ancienne limitation de Linux avec les disques IDE
(en toute rigueur le nombre de partitions logiques serait donc plutôt
59, la partition étendue comptant comme une partition primaire). En tout
cas ce n'est pas une limitation du format de table de partition étendue
DOS, qui n'a d'autre limite que la taille de la partition étendue.
Pour ces histoires de lettres de l'alphabet, ça ne concerne que Windows...

Ça tombe bien, le sujet concerne spécifiquement Windows 10, pas le
format GPT en général. Mais il me semble que le nombre de lettres de
lecteur disponibles n'est pas une limitation puisqu'on peut monter une
partition sur un répertoire au lieu de lui affecter une lettre de lecteur.
christian
Le Sat, 19 Oct 2019 20:12:52 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
3) D'où vient cette limitation à 63 partitions au total ? De Windows ?

Non, pas particulièrement Windows.
J'avais lu ça ici:
http://www.tldp.org/HOWTO/Partition/partition-types.html
Il est possible que cette doc soit obsolète...
--
Christian
Pascal Hambourg
Le 20/10/2019 à 17:19, christian a écrit :
Le Sun, 20 Oct 2019 08:53:33 +0000, christian a écrit :
Le Sat, 19 Oct 2019 20:12:52 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
3) D'où vient cette limitation à 63 partitions au total ? De Windows ?

Non, pas particulièrement Windows.
J'avais lu ça ici:
http://www.tldp.org/HOWTO/Partition/partition-types.html

Comme je le soupçonnais, cela concerne les disques gérés par les pilotes
IDE de Linux (/dev/hd*), pas Windows.
Il est possible que cette doc soit obsolète...

Plutôt, oui. Les pilotes IDE de Linux sont obsolètes et remplacés par
les pilotes ATA qui gèrent les disques IDE/PATA et SATA comme des
disques SCSI (/dev/sd*). Les disques SCSI étaient historiquement limités
à 15 partitions, mais cette limitation a été relevée à au moins 255.
une documentation datée... d'hier !
https://www.debian.org/releases/stable/amd64/install.pdf.fr
page 89, ressort ce truc des 63 partitions
(avec un lien vers le tldp).

Pareil. Les noyaux de Debian n'incluent plus les pilotes IDE depuis
longtemps.
Note que ce manuel existe au format HTML permettant de pointer
directement la page sans avoir besoin de télécharger tout le document.