taille octets image

2 réponses
Jean-François Aubert
Bonsoir,
Je récupère une image d'un site météo par
les macros ci-dessous.

Quelque fois l'image est indisponnible.
Je désire donc effectué un test avant d'enregistrer cette image.
Que puis-je mettre à la place de la ligne:
'-->> test si l'image est valide ??
Je pense à un test sur la taille (octects),
mais je ne vois pas comment le faire.

Qui aurait une idée afin d'effectué un test sur la validité de cette image ?

Toutes propositions honnêtes :-)) bien venues.

Merci

'*************************
Public i_image As String

Sub updateMeteo()
Workbooks.Open ("http://www1.bluewin.ch/infos/index.php/meteo/sat/")
' cherche le nom de l'image SAT
' par test de sa largeur / hauteur
test_image
ActiveSheet.Shapes(i_image).Select
' copie l'image SAT
Selection.CopyPicture
Workbooks.Add
ActiveSheet.Paste

'-->> test si l'image est valide

'......etc.....
End Sub

Sub test_image()
Dim larg, haut, shap
For Each shap In ActiveSheet.Shapes
i_image = shap.Name
larg = ActiveSheet.Shapes(i_image).Height
haut = ActiveSheet.Shapes(i_image).Width
If larg * haut > 100000 Then Exit Sub
Next
End Sub
'************************
--
Amicalement

Jean-François Aubert
{Vaudois de la Côte Lémanique}

2 réponses

Papyty
Salut @ Tous,
Jean-François Aubert a écrit:
Bonsoir,
Je récupère une image d'un site météo par
les macros ci-dessous.

Quelque fois l'image est indisponnible.
Je désire donc effectué un test avant d'enregistrer cette image.

Si tu veux juste récuperer l'image je te propose de la charger par son nom,
car je pense que les images sont changées mais gardent le meme nom pour ne
pas refaire les liens à chaque fois. Mais à vérifier dans le temps!!!
Si c'est le cas je te propose cette macro que j'ai testé avec une image
valide et une pas valide du moins au moment des tests.

Sub Test()
On Error Resume Next
ActiveSheet.Pictures.Insert("http://www.eumetsat.de/mdrs/img/jpg/D2_F_latest.jpg").Select
If Error <> "" Then MsgBox "L'image D2_F_latest.jpg n'existe pas"
On Error Resume Next
ActiveSheet.Pictures.Insert("http://www2.bluewin.ch/information/wetter/mn/wetter_symbole.gif").Select
If Error <> "" Then MsgBox "L'image wetter_symbole.gif n'existe pas"
End Sub

--
@+
Thierry

Jean-François Aubert
Merci Papy Thierry,

Cela devrait effectivement fonctionner.

--
Amicalement

Jean-François Aubert
{Vaudois de la Côte Lémanique}

"Papyty" a écrit dans le message de
news:1tssaw6q68vfh.pqqtagbo7gwa$
Salut @ Tous,
Jean-François Aubert a écrit:
Bonsoir,
Je récupère une image d'un site météo par
les macros ci-dessous.

Quelque fois l'image est indisponnible.
Je désire donc effectué un test avant d'enregistrer cette image.

Si tu veux juste récuperer l'image je te propose de la charger par son nom,
car je pense que les images sont changées mais gardent le meme nom pour ne
pas refaire les liens à chaque fois. Mais à vérifier dans le temps!!!
Si c'est le cas je te propose cette macro que j'ai testé avec une image
valide et une pas valide du moins au moment des tests.

Sub Test()
On Error Resume Next
ActiveSheet.Pictures.Insert("http://www.eumetsat.de/mdrs/img/jpg/D2_F_latest.jpg").Select
If Error <> "" Then MsgBox "L'image D2_F_latest.jpg n'existe pas"
On Error Resume Next

ActiveSheet.Pictures.Insert("http://www2.bluewin.ch/information/wetter/mn/wetter_symbole.gif").Selec

t
If Error <> "" Then MsgBox "L'image wetter_symbole.gif n'existe pas"
End Sub

--
@+
Thierry