taille de pixel et résolution ecran

14 réponses
Cybertiti ®
salut

je me posais la question suivante : sur mon apn de 5Mpix tous les pixels
sont 'ils utilisés quelque soit la résolution ou pas . ex sur une photo en
640*480 il y a t'il 5 Mpix ou pas ?si c'est le cas le nb d'iso joue t'il
sur le piqué de la photo ?
quel est la corespondance entre la taille image le nb de pixel et le nb
d'iso?

et pour finir plus un APN a un capteur gros (6,7,8 Mpix) la photo est'elle
plus lumineuse car plus de pixel ?

merci pour votre eclairage };-)

10 réponses

1 2
nesws-reader
Cybertiti ® wrote:
salut

je me posais la question suivante : sur mon apn de 5Mpix tous les pixels
sont 'ils utilisés quelque soit la résolution ou pas . ex sur une photo en
640*480 il y a t'il 5 Mpix ou pas ?si c'est le cas le nb d'iso joue t'il
sur le piqué de la photo ?

640 * 480 = 0.4 Mpix

quel est la corespondance entre la taille image le nb de pixel et le nb
et pour finir plus un APN a un capteur gros (6,7,8 Mpix) la photo est'elle
plus lumineuse car plus de pixel ?

Troll!

Julien Lions
Cybertiti ® wrote:
salut

je me posais la question suivante : sur mon apn de 5Mpix tous les
pixels sont 'ils utilisés quelque soit la résolution ou pas . ex sur
une photo en 640*480 il y a t'il 5 Mpix ou pas ?si c'est le cas le
nb d'iso joue t'il sur le piqué de la photo ?
quel est la corespondance entre la taille image le nb de pixel et le
nb d'iso?

et pour finir plus un APN a un capteur gros (6,7,8 Mpix) la photo
est'elle plus lumineuse car plus de pixel ?

merci pour votre eclairage };-)

Magnifique ;'-))

En ce qui concerne les ISO, plus tu en met mieux c'est car tu auras plus de
grain (que certain appelle bruit), qui dit plus de grain dit plus de pixels
donc plus de résolution. Le plus important est d'avoir un maximum de pixels,
si tu peux prendre un 8Mp n'hésite pas !!
Quand tu affiche une image de 5Mp en 640*480 tes pixels sont tout petit
(sinon l'image ne rentre pas dans l'écran). Si tu change ton affichage en
800*600 alors les pixels seront plus gros et l'image beaucoup moins jolie.
Pour remedier à ce problème tu peux augmenter le nombre de dpi de ton écran
en passant de 72 à 96 par exemple.

Bonne soirée,
Julien

p
"Julien Lions" a écrit dans le message de
news:3f8c460b$0$28914$
Quand tu affiche une image de 5Mp en 640*480 tes pixels sont tout petit
(sinon l'image ne rentre pas dans l'écran). Si tu change ton affichage en
800*600 alors les pixels seront plus gros et l'image beaucoup moins jolie.

donc je prend un ecran de 32 cm de largeur si j'affiche en 640*480
j'ai en horizontal des pixels de 320 mm / 640 = 0.5 mm
avec le même écran de 32 cm de largeur si j'affiche en 800*600
j'ai en horizontal des picels de 320 mm/800 = 0.4 mm
Tient chez moi plus j'augemente la résolution plus les pixels sont petits,
je doit avoir un écran spécial.

pb

Cybertiti ®
salut

sur mon apn la resolution max et de 2560*1920 soit une resolution de
25.601.920 pixels. Je ne savais pas que mon APN avait une telle resolution
;-)

@+

je me posais la question suivante : sur mon apn de 5Mpix tous les pixels
sont 'ils utilisés quelque soit la résolution ou pas . ex sur une photo
en

640*480 il y a t'il 5 Mpix ou pas ?si c'est le cas le nb d'iso joue
t'il

sur le piqué de la photo ?

640 * 480 = 0.4 Mpix

Bliki
" Cybertiti ®" a écrit dans le message de
news:3f8c41a3$0$15439$
je me posais la question suivante : sur mon apn de 5Mpix tous les pixels
sont 'ils utilisés quelque soit la résolution ou pas . ex sur une photo en
640*480 il y a t'il 5 Mpix ou pas ?

Bien sûr. Même en 320x200 ou 160x100, les 5M de pixels sont utilisés, sinon,
tu penses bien, ce serait une grosse arnaque de la part des constructeurs.

si c'est le cas le nb d'iso joue t'il sur le piqué de la photo ?

Oui. A partir de 4 M de pixels, tu peux piquer toutes les photos que tu
veux.

quel est la corespondance entre la taille image le nb de pixel et le nb
d'iso?

Plus il y a d'iso, moins il y a de place pour la taille du pixel.

et pour finir plus un APN a un capteur gros (6,7,8 Mpix) la photo est'elle
plus lumineuse car plus de pixel ?

Si si, d'ailleurs, les constructeurs vont s'arrêter d'augmenter la
définition, sous peine de n'obtenir que de sphotos surexposées.

merci pour votre eclairage };-)

C'est un plaisir.

Yan
---
chasseur de trolls, bien sûr

Cybertiti ®
salut chaseur de troll ;-)

ma question aussi bete quelle y parrait ne l'ai pas. sur un capteur de 1/8
de pouce tu as ta resolution max de 5Mpix. Mais comment le logiciel de l'APN
fait'il pour reduire la taille a par exemple 640*480 avec le meme capteur
?autre solution t'on image est prise avec une resolution max puis reduite a
la taille de 640*480 donc bien a 5 Mpix puis reduite.
@+
"Bliki" a écrit dans le message news:
bmhma7$aps$
" Cybertiti ®" a écrit dans le message de
news:3f8c41a3$0$15439$
je me posais la question suivante : sur mon apn de 5Mpix tous les pixels
sont 'ils utilisés quelque soit la résolution ou pas . ex sur une photo
en

640*480 il y a t'il 5 Mpix ou pas ?

Bien sûr. Même en 320x200 ou 160x100, les 5M de pixels sont utilisés,
sinon,

tu penses bien, ce serait une grosse arnaque de la part des constructeurs.

si c'est le cas le nb d'iso joue t'il sur le piqué de la photo ?

Oui. A partir de 4 M de pixels, tu peux piquer toutes les photos que tu
veux.

quel est la corespondance entre la taille image le nb de pixel et le nb
d'iso?

Plus il y a d'iso, moins il y a de place pour la taille du pixel.

et pour finir plus un APN a un capteur gros (6,7,8 Mpix) la photo
est'elle

plus lumineuse car plus de pixel ?

Si si, d'ailleurs, les constructeurs vont s'arrêter d'augmenter la
définition, sous peine de n'obtenir que de sphotos surexposées.

merci pour votre eclairage };-)

C'est un plaisir.

Yan
---
chasseur de trolls, bien sûr

Bliki
" Cybertiti ®" a écrit dans le message de
news:3f8c5f13$0$15440$
salut chaseur de troll ;-)

ma question aussi bete quelle y parrait ne l'ai pas. sur un capteur de 1/8
de pouce tu as ta resolution max de 5Mpix. Mais comment le logiciel de
l'APN

fait'il pour reduire la taille a par exemple 640*480 avec le meme capteur
?autre solution t'on image est prise avec une resolution max puis reduite
a

la taille de 640*480 donc bien a 5 Mpix puis reduite.

Boâh... Désolé...
Oui, les 5 M de pixels sont utilisés, puis c'est réduit par le processeur
(moyenneur), comme sur n'importe quel logiciel de traitement d'images quand
tu réduis ta photo.
Les autres solutions:
- seul le centre du capteur est retenu, mais tu as une photo recadrée :((
- un pixel sur N est retenu, mais question rendu, pas top :((

Yan
---
chasseur à réduit

Cybertiti ®
merci pour ton aide mais j'y reviens sur un point.
Les photosites sont des capteurs de lumiere si g bien compris donc + il y a
de capteur + ton APN est lumineux .

@+

De rien. Ca va pour cette fois, mais n'y reviens pas.

--
Phil -
Attention adresse anti-spam : pour me répondre remplacez bozo par pfauroux
et leclown par free
Visitez ma galerie à http://photosphere.free.fr

Morderire
" Cybertiti ®" a écrit dans le message de news:
3f8c41a3$0$15439$
salut
Salut

Houlala ! J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout. Essayons de
remettre un peu d'ordre dans ce bazar :

je me posais la question suivante : sur mon apn de 5Mpix tous les pixels
sont 'ils utilisés quelque soit la résolution ou pas . ex sur une photo en
640*480 il y a t'il 5 Mpix ou pas ?

5Mpix c'est la résolution maximale de ton APN. Une photo en 640x480 n'aura
que 307.200 pixels

si c'est le cas le nb d'iso joue t'il
sur le piqué de la photo ?

Indirectement oui mais ca n'a rien à voir avec ta question précédente. Le nb
d'iso représente la sensibilité à la lumière de ton capteur. Il est
d'environ 100iso. On peut l'augmenter artificiellement en augmentant le
gain, ce qui provoque l'apparition d'un bruit de fond, comparable au grain
sur une photo argentique trop "poussée".

quel est la corespondance entre la taille image le nb de pixel et le nb
d'iso?

aucun rapport

et pour finir plus un APN a un capteur gros (6,7,8 Mpix) la photo est'elle
plus lumineuse car plus de pixel ?

Non. Ca n'a aucun rapport. D'autre part, les capteurs sont (presque) tous de
même taille. Ils contiennent plus ou moins de photosites (pixels)

merci pour votre eclairage };-)

De rien. Ca va pour cette fois, mais n'y reviens pas.

--
Phil -
Attention adresse anti-spam : pour me répondre remplacez bozo par pfauroux
et leclown par free
Visitez ma galerie à http://photosphere.free.fr

Rémi Guyomarch
Cybertiti ® wrote:

je me posais la question suivante : sur mon apn de 5Mpix tous les pixels
sont 'ils utilisés quelque soit la résolution ou pas . ex sur une photo en
640*480 il y a t'il 5 Mpix ou pas ?

Il est impossible de répondre à cette question en ne sachant pas quels
sont les opérations effectuées par le logiciel / matériel intégré à ton
appareil. Ca veut dire que seul le fabriquant de ton APN pourrait te
répondre précisement (mais il ne le voudra sûrement pas).

si c'est le cas le nb d'iso joue t'il
sur le piqué de la photo ?

Les ISO jouent sur le piqué de l'image, mais ça n'a rien à voir avec la
taille de celle-ci.
Plus tu monte en ISO, plus tu as du "bruit" numérique dans ton image.
C'est un peu comparable au "grain" des images argentiques. Ce bruit ou
ce grain a tendance à remplacer les détails fins de l'image. Des
logiciels permettent de supprimer ce bruit, mais en général ça "floute"
l'image.

quel est la corespondance entre la taille image le nb de pixel et le nb
d'iso?

1) le nombre ISO n'a pas le moindre rapport avec le reste. Il
n'influence absoluement pas la taille de l'image ou le nombre de
photosites de ton APN et n'est pas influencé par ces deux données.

2) la taille de l'image produite, c'est toi qui la choisie par les menus
de ton APN et selon ses possibilitées

3) par "nb de pixels" je pense que tu veux parler de nombre de
photosites (c'est pas très clair).
Si c'est bien ce que tu veux dire, cette donnée est totalement fixe,
puisqu'elle est fonction du capteur de ton APN.

et pour finir plus un APN a un capteur gros (6,7,8 Mpix) la photo est'elle
plus lumineuse car plus de pixel ?

Absolument pas.

La luminosité de l'image est soit déterminée automatiquement par l'APN
selon la luminosité de la scène photographié, soit par l'opérateur si
l'APN dispose d'un mode "manuel" et que l'opérateur l'utilise.

Dans le cas automatique (le plus fréquent), si un APN produit une image
notablement plus lumineuse (ou moins) que les autres pour une même scène
c'est qu'il a un défaut (on dit qu'il sur-expose).

En tout état de cause, le nombre de pixels n'a aucun rapport avec la
"luminosité" de l'image produite.

On parle d'objectifs "lumineux" mais c'est complètement autre chose.

Rémi - pédagogue

1 2