taille swap et parted à chaud ?

markorki
bonjour,
grâce à l'aide de YPM (et de Hugolino, qui m'a un peu secoué, mais je
débarque ici venant de groupes moins "réactifs" et plus détendus), j'ai
finalement installé un Ubuntu 7.10 à partir d'un live-CD i386 "normal"
(pas 64 bits).

Tout va bien, sauf que je trouve que le moindre lancement rame beaucoup
plus qu'avec la version 64 bits à laquelle j'ai renoncé pour cause de SCSI.

Si je regarde les partitions du DD unique que j'ai dédié à Ubuntu (j'ai
eu la trouille du paramétrage en tout manuel), ça donne ça:

cat /proc/partitions
major minor #blocks name

3 0 78150744 hda
3 1 1959898 hda1
3 2 1 hda2
3 5 37118151 hda5
3 6 19535008 hda6
3 7 19535008 hda7
3 64 14756267 hdb
3 65 14088973 hdb1
3 66 1 hdb2
3 69 666666 hdb5

/ est sur hdb1, le swap sur hdb5

l'unité a l'air d'être le KO (DD vendu pour 15 GO), et avec 1GO de ram,
le swap me semble un peu petit.
peut-on redimensionner ça à chaud, ou (si ça peut apporter
quelque-chose) faut-il le faire à partir d'un boot sur cd ?

markorki
[...]

bon, j'ai vu la doc, il est recommandé de n'utiliser parted que sur des
partitions inactives, donc live-cd...

Malheureusement, quand j'utilise le menu "système/administration/éditeur
de partition" de la barre du haut du live-CD, la fenêtre qui s'ouvre
indique "analyse des périphériques ou qq chose comme-ça, mais ça dure et
tout est grisé.

J'ai laissé plus de 5 mn, rien ne se passe, idem en lançant sudo qparted
d'un terminal: tout reste grisé. est-il possible que rechrcher les
partitions prenne bien plus de 10mn sur un système qui ne fait rien
d'autre ?

Nicolas S.
markorki <" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit:

J'ai laissé plus de 5 mn, rien ne se passe, idem en lançant sudo
qparted d'un terminal: tout reste grisé.

Tu devrais également avoir accès aux outils en ligne de commande.
Regarder du côté de fdisk pour le partitionnement et mkswap.

--
Nicolas S.

Hugolino
Le Wed, 19 Mar 2008 17:39:05 +0100, markorki a écrit:
la partition / fait plus de 14GO dont 2 utilisés, on doit pouvoir
retailler sans dégats, et assez rapidement, pour donner 2 ou 3 Go au
swap (2 doivent suffir ?). En tt cas, 680MO, ça rame (pour 1GO de ram)

Que raconte la commande 'free' quand tu utilises normalement le système ?

Tu peux aussi créer un fichier de 1 Go pour l'utiliser comme swap
additionnel:

$ dd if=/dev/zero of=ZeSwapFile bs24k count24
$ mkswap ZeSwapFile
$ sudo swapon ZeSwapFile

Tu utilises ensuite ton système pendant quelque temps, puis tu relances
la commande 'free' pour voir si, effectivement, le système utilise plus
de swap.

Si c'est le cas, et si le système est plus réactif, alors tu as bien
besoin de plus de swap.

HTH

--
Smart men are smarter than they look; smart women look smarter than they are.
Hugo (né il y a 1 385 422 809 secondes)

markorki
[...]

Merci de ces tuyaux... je n'étais pas en ligne hier, et j'ai compris
comment utiliser gparted avant d'avoir lu ton post.

Ma partition swap est d'environ 2,5GO (fait par "gparted /dev/hdb"
depuis un term).
.
Avec juste un term et un TB utilisé sur usenet ça me donne aujourd'hui :

total used free shared buffers cached
Mem: 1035636 633948 401688 0 64456 348512
-/+ buffers/cache: 220980 814656
Swap: 0 0 0

avec FF en plus :
:~$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 1035636 787704 247932 0 64416 349432
-/+ buffers/cache: 373856 661780
Swap: 0 0 0

Pour gparted, le man donne comme arguments
[options] [device [command [options...]...]]
comme-si device était facultatif, et j'ai été induit en erreur par le
message "recherche de périphériques en cours" qui s'affiche jusqu'à ce
qu'on tue le process.

En fait il recherche dans une liste vide, tous widgets inactifs tant
qu'il n'a rien trouvé...
et l'appel par clicodrome à partir du live-CD fait pareil (j'avais
commencé par là) : il lance l'interface graphique avec une liste d'appel
vide, et celui-ci reste en permanence à chercher des périfs qu'il ne
trouvera jamais, en affichant un joli curseur d'attente.

Bon, on peut trouver que j'ai été léger sur ce coup, moi je crois qu'il
y a un pb de doc, et d'ergonomie: accepter de lancer un process qui ne
pourra jamais rien faire d'autre que bouffer des ressources, c'est pas
très futé.