taille tmpfs/shm par rapport a la RAM

3 réponses
Rakotomandimby (R12y)
Bonjour,

Quelle devrait être le rapport entre la taille du tmpfs par rapport à la
RAM physique (non swap) pour avoir de bonnes performances?

Je l'utilisera pour Qemu essentiellement. Je dispose de 1Go de RAM sur une
machine et 4Go sur une autre. Sous Ubuntu.

Merci.

3 réponses

batyann811
Le Thu, 30 Nov 2006 15:20:33 +0100, Rakotomandimby (R12y) a écrit :

Quelle devrait être le rapport entre la taille du tmpfs par rapport à la
RAM physique (non swap) pour avoir de bonnes performances?

Je l'utilisera pour Qemu essentiellement. Je dispose de 1Go de RAM sur une
machine et 4Go sur une autre. Sous Ubuntu.

Si tu parles bien d'un tmpfs monté sur /dev/shm tout ce que je peux te
dire c'est qu'il te faut au moins autant de tmpfs que la taille de la
mémoire de la machine que tu veux émuler. Sauf si tu passes à qemu
l'option -no-kqemu mais la, tu renonces à kqemu...

Rakotomandimby (R12y)
batyann811:
Quelle devrait être le rapport entre la taille du tmpfs par rapport à la
RAM physique (non swap) pour avoir de bonnes performances?
Si tu parles bien d'un tmpfs monté sur /dev/shm tout ce que je peux te

dire c'est qu'il te faut au moins autant de tmpfs que la taille de la
mémoire de la machine que tu veux émuler

<buvette>
Ah! mais je sais, ça. Je suis un informaticien expérimenté, quand même.
</buvette>

Mais je voulais savoir (théoriquement) les conséquences qu'aurait le
fait, par exemple, que je configure un tmpfs plus grand que la RAM (mais
inférieur à la RAM+swap).
Je sais, il faut expérimenter pour le savoir. Mais il est d'usage de se
documenter un peu sur la théorie avant de passer à l'acte ;-)

batyann811
Le Thu, 30 Nov 2006 18:40:55 +0100, Rakotomandimby (R12y) a écrit :

<buvette>
Ah! mais je sais, ça. Je suis un informaticien expérimenté, quand même.
</buvette>

Alors t'es pas sur le bon ng... Pour les informaticiens d'expérience
c'est fr.comp.ordinosaures ;-)