Tamagoshi sous Unix

10 réponses
Thierry B
C'est Subject: un peu étrange, non ?

A la demande de mes enfants, il faut que je confectionne un programme
pour avoir un tamagoshi dans l'ordinateur. Je suppose que vous savez
ce qu'est un tamagoshi pour la suite de la discussion :)

J'ai pris le temps de réfléchir, et en fait, c'est presque un cas
d'école: il faut un serveur/daemon qui fait vivre les créatures,
un protocole de contact, et un ou des clients pour l'interaction.

Je ne sais pas par quel bout commencer, donc voici les questions:

- connaissez-vous une implémentation tamagoshiesque POSIX ?
- avez-vous des idées sur la façon de faire ?
- pensez-vous que je me prend la tête pour un truc inutile ?
- vers quelle technologie avancée puis-je me tourner ?

Bref, ça semble futile comme application, mais les mécaniques
sous-jacentes sont dignes d'intérèt, non ?

--
fsck, fsck, fsck.
trois fois, adjugé le crash disque au bofh du fond.

10 réponses

Pascal Bourguignon
Thierry B writes:

C'est Subject: un peu étrange, non ?

A la demande de mes enfants, il faut que je confectionne un programme
pour avoir un tamagoshi dans l'ordinateur. Je suppose que vous savez
ce qu'est un tamagoshi pour la suite de la discussion :)

J'ai pris le temps de réfléchir, et en fait, c'est presque un cas
d'école: il faut un serveur/daemon qui fait vivre les créatures,
un protocole de contact, et un ou des clients pour l'interaction.

Je ne sais pas par quel bout commencer, donc voici les questions:

- connaissez-vous une implémentation tamagoshiesque POSIX ?

Oui, il y a déjà des tamagoshi implémentés sur unix.

- avez-vous des idées sur la façon de faire ?

Oui, je suis programmeur professionnel...

- pensez-vous que je me prend la tête pour un truc inutile ?

C'est inutile, oui, mais c'est amusant. Encore plus amusant si tu le
fais avec tes enfants.

- vers quelle technologie avancée puis-je me tourner ?

Si j'avais à le faire, je le ferais en Common Lisp
(http://clisp.cons.org), ou à la limite, en scheme, qui est plus
pédagogique, pour les enfants (http://www.drscheme.org).

Bref, ça semble futile comme application, mais les mécaniques
sous-jacentes sont dignes d'intérèt, non ?

Il y a toujours moyens d'apprendre quelque chose en programmant...

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/

NOTE: The most fundamental particles in this product are held
together by a "gluing" force about which little is currently known
and whose adhesive power can therefore not be permanently
guaranteed.

dominix
C'est Subject: un peu étrange, non ?

A la demande de mes enfants, il faut que je confectionne un programme
pour avoir un tamagoshi dans l'ordinateur. Je suppose que vous savez
ce qu'est un tamagoshi pour la suite de la discussion :)

J'ai pris le temps de réfléchir, et en fait, c'est presque un cas
d'école: il faut un serveur/daemon qui fait vivre les créatures,
un protocole de contact, et un ou des clients pour l'interaction.

Je ne sais pas par quel bout commencer, donc voici les questions:

- connaissez-vous une implémentation tamagoshiesque POSIX ?
- avez-vous des idées sur la façon de faire ?
- pensez-vous que je me prend la tête pour un truc inutile ?
- vers quelle technologie avancée puis-je me tourner ?

Bref, ça semble futile comme application, mais les mécaniques
sous-jacentes sont dignes d'intérèt, non ?

c'est completement inutile donc c'est indispensable, la preuve :
sous debian Etch standart

$apt-cache show tama
Package: tama
Priority: extra
Section: games
Installed-Size: 140
Maintainer: Gergely Nagy
Architecture: i386
Version: 1.2.0-3
Depends: libc6 (>= 2.3.2.ds1-4)
Recommends: telnet | telnet-client
Filename: pool/main/t/tama/tama_1.2.0-3_i386.deb
Size: 19710
MD5Sum: 5128a9d5110c2c29bf66a682716da3ce
SHA1: 63f5ebf971b17ae41155f04ef177f94c092af625
SHA256: ceb8917c31b28bef94beb523ff0ce4086ce0f12bcb6b4b976812e9558c096f98
Description: Net Tamagotchi server
Net Tamagotchi server - maintains multiple virtual pets
on a Unix host to be accessed through telnet.
Tag: game::toys, interface::daemon, network::server, role::program,
use::gameplaying

--
dominix

F. Senault

- vers quelle technologie avancée puis-je me tourner ?

Si j'avais à le faire, je le ferais en Common Lisp
(http://clisp.cons.org), ou à la limite, en scheme, qui est plus
pédagogique, pour les enfants (http://www.drscheme.org).

Ruby ! ( http://www.ruby-lang.org/fr/ )

Fred
--
In fact, never ever use gets() or sprintf(), period. If you do - we
will send evil dwarfs after you.
(Secure Programming Guidelines in
http://www.freebsd.org/security/)

pierre.lucas
C'est "tamagotchi", on oublie souvent le 2ème "t".

P.

On 8 juin, 12:39, "F. Senault" wrote:

- vers quelle technologie avancée puis-je me tourner ?

Si j'avais à le faire, je le ferais en Common Lisp
(http://clisp.cons.org), ou à la limite, en scheme, qui est plus
pédagogique, pour les enfants (http://www.drscheme.org).

Ruby ! (http://www.ruby-lang.org/fr/)

Fred
--
In fact, never ever use gets() or sprintf(), period. If you do - we
will send evil dwarfs after you.
(Secure Programming Guidelines in
http://www.freebsd.org/security/)

Thierry B
--{ a plopé ceci: }--

C'est "tamagotchi", on oublie souvent le 2ème "t".

Je ne sais pas, je crois qu'il y a plusieurs écritures,

et que personne ne sais laquelle est la bonne.

Allons voir les spécialistes (attention aux toiles d'araignées)

--
dans tous les cas mon but du jeu devait consister à se passer de
la problématique de la factorisation une histoire de calculateur
phantasmagorique.
--{ remy, in fr.misc.cryptologie "restons cryptique" }--

Thierry B
--{ dominix a plopé ceci: }--

J'ai pris le temps de réfléchir, et en fait, c'est presque un cas
d'école: il faut un serveur/daemon qui fait vivre les créatures,
un protocole de contact, et un ou des clients pour l'interaction.

$apt-cache show tama
Package: tama
Section: games
Maintainer: Gergely Nagy

J'ai pas dans ma Xubuntu brezzy, mais je vais trouver ça
en source, merci du tuyau.

Recommends: telnet | telnet-client

En fait, je pensais faire d'abord un client ncurses, puis
une fois le protocole un peu stable, laisser mon gosse
faire un client graphique.

En tout cas, je commence à avoir des idées, j'ai ressorti
mon fidèle compagnon, l'APUE, et je sens que ce projet va
être très didactique. A bientôt pour la suite...

--
"Forty-two!"
"Is that all you've got to show for seven and a half million years of work?"
"I checked it very thoroughly", said the computer...

Thierry B
--{ Pascal Bourguignon a plopé ceci: }--

Si j'avais à le faire, je le ferais en Common Lisp
(http://clisp.cons.org), ou à la limite, en scheme, qui est plus
pédagogique, pour les enfants (http://www.drscheme.org).

Lisp, euh, pas trop, par contre scheme, pourquoi pas ?

D'autant plus que le savoir-faire acquis est applicable
aussi dans Gimp.

Il y a toujours moyens d'apprendre quelque chose en programmant...

C'est bien vrai, ça, mon bon monsieur.

--
Sans goto, où va-t-on ?
Surtout comment revennons-nous ?

En faisant un backtrack, quelle question.

--{ f.m.b.l is coming from }--

Jean-Pierre
Thierry B wrote:

- pensez-vous que je me prend la tête pour un truc inutile ?

pfff quelle question : il n'y a rien d'inutile! A partir du moment où on a
envie de faire quelque chose c'est nécessairement utile!....

Medhi Benkir
C'est Subject: un peu étrange, non ?

A la demande de mes enfants, il faut que je confectionne un programme
pour avoir un tamagoshi dans l'ordinateur. Je suppose que vous savez
ce qu'est un tamagoshi pour la suite de la discussion :)

J'ai pris le temps de réfléchir, et en fait, c'est presque un cas
d'école: il faut un serveur/daemon qui fait vivre les créatures,
un protocole de contact, et un ou des clients pour l'interaction.

Je ne sais pas par quel bout commencer, donc voici les questions:

- connaissez-vous une implémentation tamagoshiesque POSIX ?

sendmail !!

quoi que vous fassiez, ça reçoit plein de mails venus d'internet et ça
en chie partout dans toutes les directions. à moins de vous organiser à
mort vous passez votre temps dessus.

- avez-vous des idées sur la façon de faire ?

....

- pensez-vous que je me prend la tête pour un truc inutile ?

J'ai connu un mec qui a commencé à se poser ce genre de questions
maintenant il a un noyau Unix à son nom. Remarquez, c'est moins
encombrant qu'un grand circuit de train électrique.

Thierry B.
--{ Medhi Benkir a plopé ceci: }--

- connaissez-vous une implémentation tamagoshiesque POSIX ?

sendmail !!

Tu vois, j'aime bien mes enfants, et j'attend qu'ils aient

un age plus avancé avant de leur infliger ça.

- pensez-vous que je me prend la tête pour un truc inutile ?

J'ai connu un mec qui a commencé à se poser ce genre de questions
maintenant il a un noyau Unix à son nom. Remarquez, c'est moins
encombrant qu'un grand circuit de train électrique.

Ouais, bon, je n'ai pas l'intention d'en arriver jusque là,
mais je peux vous dire que c'est peut-être un projet futile,
mais qu'on apprend plein de choses. Fsck les threads.

--
Le linuxien est bolchévique par définition. Il mange donc les enfants.
CQFD.
--{ Oxxxxxx, in f.m.b.l + Faut assumer }--