tar --same-order

Alex Ternaute
Bonjour,

Sur une Linux Mint Í  usage domestique, l'utilisateur constate
la disparition de la barre du pied de l'écran (qq soit son nom),
celle qui lui permettait de faire facilement les choses.

Suite Í  ce dysfonctionnement, l'utilisateur souhaite sauvegarder
ses données sur un disque externe avant de tenter des manips de
dépannage.

Or tar ne veut pas participer :

$ tar -zf archive.tgz -C $HOME -c ./

D'après le man, --same-order est en effet une option pour l'extraction:
> The ‘--same-order’ (‘--preserve-order’, ‘-s’) option tells tar that
> the list of file names to be listed or extracted [...]

J'ai fait chercher tar dans les alias : non, il n'est pas aliasé.

J'ai 2 questions :

Q1) si tar ne permet pas d'archiver sur cette Mint, avec quoi le fait-on?

Q2) quelqu'un sait-il comment restaurer cette barre sur cette
Mint :

RELEASE.2

CODENAME=sonya

EDITION="MATE 64-bit"

DESCRIPTION="Linux Mint 18.2 Sonya"

DESKTOP=MATE

TOOLKIT=GTK

NEW_FEATURES_URL=http://www.linuxmint.com/rel_sonya_mate_whatsnew.php

RELEASE_NOTES_URL=http://www.linuxmint.com/rel_sonya_mate.php

USER_GUIDE_URL=help:linuxmint

GRUB_TITLE=Linux Mint 18.2 MATE 64-bit

Í  +
--
Alex

1 2 3
Jo Engo
Le Sat, 24 Apr 2021 17:26:49 +0000, Alex Ternaute a écrit :
Q2) quelqu'un sait-il comment restaurer cette barre sur cette Mint :

À tout hasard, on oublie le plus simple :
click droit sur le bureau et se laisser guider.
--
CATHO
P : Si après avoir frappé la joue droite, il te tend la gauche... c'est
denis.paris
Le 27/04/2021 Í  21:49, Jo Engo a écrit :
Il me semble que tar est utilisé par dpkg, c'est donc soit vain soit
stupide comme «Â solution »

En effet, tar est un paquet "essentiel", donc mettons que le conseil
soit "inapproprié" ;)
mais rien n'empêche de faire "apt install tar", ça permettra de voir si
la distribution considère que c'est la dernière version disponible
(1.29b-2 sur ma machine).
Jo Engo
Le Sat, 24 Apr 2021 17:26:49 +0000, Alex Ternaute a écrit :
$ tar -zf archive.tgz -C $HOME -c ./

- Vérifier le contenu de $HOME
- vérifier la syntaxe (-C) et les effets de bord
--
Ha, chiens tueurs ! Me jouez-vous un fongueux bagne au camping du Loch
Ness ?
Alex Ternaute
Bonjour,
On Tue, 27 Apr 2021 19:49:17 +0000, Jo Engo wrote:
- supprimer le paquet tar (et ses fichiers de configuration) et le
réinstaller,

Il me semble que tar est utilisé par dpkg, c'est donc soit vain soit
stupide comme «Â solution »

D'o͹ la notion : sauvegarder d'abord.
et que dit
- man tar - tar --help

Í  quel sujet ?
Quoi qu'il en soit du man, lorsque j'essaie de faire construire une
archive par tar, ce dernier écrit que l'option -c, est incompatible avec
l'option --same-order.
Or il n'a pas explicitement reçu une telle directive.
Í  +
--
Alex
Alex Ternaute
Bonjour,
Jo Engo :
$ tar -zf archive.tgz -C $HOME -c ./

- Vérifier le contenu de $HOME

echo $HOME ? c'est fait depuis longtemps : sans surprise /home/$USER, en
substituant $USER par sa valeur.
- vérifier la syntaxe (-C)

Cette syntaxe marche très bien chez moi, au taf, sur différentes distros
et dans divers contextes tels que des batch shell, des appels systèmes
comme system(), os.system(), subprocess.Popen() (savoir qui me suffit
largement), en remplaçant ./ par ./dossierBoulot par exemple.
Je vérifie:
$ tar -C ~/tmp/ -c dossierBoulot
Pas de réponse : c'est Ok
$ tar -tzf ./test.tgz
dossierBoulot/...
c'est conforme.
et je commence même Í  me friser les moustaches :
$ pax -zf ./test.tgz
dossierBoulot/...
C'est conforme lÍ  encore.
et les effets de bord

Mais encore ?
Í  +
--
Alex
Nicolas George
Alex Ternaute , dans le message
<608454d9$0$12703$, a écrit :
Or tar ne veut pas participer :
$ tar -zf archive.tgz -C $HOME -c ./

Ajoute ceci devant ta commande :
strace -e execve -s 1024
et montre-nous le résultat.
Jo Engo
Le Wed, 28 Apr 2021 08:47:20 +0000, Alex Ternaute a écrit :
- Vérifier le contenu de $HOME

echo $HOME ? c'est fait depuis longtemps : sans surprise /home/$USER, en
substituant $USER par sa valeur.

excuse si je cherche le plus trivial.
que donne chez la personne echo "commande"
(pour moi, ce -s (ou --preserve-order) doit apparaͮtre quelque part) et
si le tar de mint a une particularité, ça doit apparaÍ®tre quelque-part
dans la doc. (Je ne peux pas faire tourner mint, ma machine est cassée)
reste bien sur la possibilité d'un .tar ou un /etc/tar malicieux mais n'y
l'un ni l'autre n'existent chez moi (debian sid)
--
ÉQUILIBRÉ
P : Pourquoi il faut manger des fibres ?
Jean-Baptiste Faure
Le 24/04/2021 Í  19:26, Alex Ternaute a écrit :
[...]

Elle est censée faire quoi cette commande ? Créer une archive compressée contenant
l'ensemble du home de l'utilisateur, nommée archive.tgz et placée Í  la racine du home ?
Si mon interprétation est correcte, est-ce une bonne idée d'archiver un dossier qui va
contenir son archive ? J'y vois un cercle vicieux.
Autre question : qu'est-ce que cette commande est censée faire si le fichier archive.tgz
existe déjÍ  ?
Alex Ternaute
Bonjour,
Jean-Baptiste Faure :
Si mon interprétation est correcte, est-ce une bonne idée d'archiver un
dossier qui va contenir son archive ? J'y vois un cercle vicieux.

Toutafé, c'était un mauvais exemple. Ce sont des détails opérationels,
mais qui peuvent aider Í  saisir mieux le contexte.
La commande est lancé depuis terminal ouvert dans le dossier de montage
d'un disque amovible, et c'est en fait :
$ tar -C $HOME -c Documents/ --zf archive-date_du_jour.tgz
Autre question : qu'est-ce que cette commande est censée faire si le
fichier archive.tgz existe déjÍ  ?

Le remplacer, d'o͹ la date_du_jour dans le nom.
Í  +
--
Alex
Nicolas George
Jean-Baptiste Faure , dans le message <s6back$1pq2$, a
écrit :
Elle est censée faire quoi cette commande ? Créer une archive compressée
contenant l'ensemble du home de l'utilisateur, nommée archive.tgz et
placée Í  la racine du home ?
$ tar -zf archive.tgz -C $HOME -c ./

Pas forcément si la commande est invoquée depuis un répertoire hors de
$HOME.
1 2 3