tar de solaris et autoconf

8 réponses
JKB
Bonjour à tous,

Dans un fichier configure.in que je suis en train de modifier pour
une utilisation sous Solaris, j'ai utilisé :

if test ! -d "$srcdir"/tools/$NCURSES; then
gunzip -c "$srcdir"/tools/$NCURSES.tar.gz | \
tar --directory "$srcdir/tools" -xf -

qui fonctionne parfaitement sous Linux et NetBSD (et sous Solaris
avec le GNU tar). Solaris ne connaît pas --directory et je l'ai donc
remplacé par -C. Problème : l'option -C ne semble pas fonctionner
avec x et j'obtiens l'erreur suivante :

tar: C: unknown function modifier
Usage: tar {c|r|t|u|x}[BDeEFhilmnopPqTvw@[0-7]][bfk][X...] [blocksize]
[tarfile] [size] [exclude-file...] {file | -I include-file | -C
directory file}...

en écrivant :
tar -xf - -C "$srcdir/tools"

J'ai essayé de mettre le -C juste après le 'tar', mais le résultat
est le même. Une idée ?

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

8 réponses

Marc
JKB wrote:

Dans un fichier configure.in que je suis en train de modifier pour
une utilisation sous Solaris, j'ai utilisé :

if test ! -d "$srcdir"/tools/$NCURSES; then
gunzip -c "$srcdir"/tools/$NCURSES.tar.gz |
tar --directory "$srcdir/tools" -xf -

qui fonctionne parfaitement sous Linux et NetBSD (et sous Solaris
avec le GNU tar). Solaris ne connaît pas --directory et je l'ai donc
remplacé par -C. Problème : l'option -C ne semble pas fonctionner
avec x et j'obtiens l'erreur suivante :
[...]

Une idée ?

Utiliser cd?

JKB
Le 11-06-2008, à propos de
Re: tar de solaris et autoconf,
Marc écrivait dans fr.comp.os.unix :
JKB wrote:

Dans un fichier configure.in que je suis en train de modifier pour
une utilisation sous Solaris, j'ai utilisé :

if test ! -d "$srcdir"/tools/$NCURSES; then
gunzip -c "$srcdir"/tools/$NCURSES.tar.gz |
tar --directory "$srcdir/tools" -xf -

qui fonctionne parfaitement sous Linux et NetBSD (et sous Solaris
avec le GNU tar). Solaris ne connaît pas --directory et je l'ai donc
remplacé par -C. Problème : l'option -C ne semble pas fonctionner
avec x et j'obtiens l'erreur suivante :
[...]

Une idée ?

Utiliser cd?

Non, ça ne fonctionne pas parce que $srcdir ne sera pas cohérent.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Marc
JKB wrote:

Dans un fichier configure.in que je suis en train de modifier pour
une utilisation sous Solaris, j'ai utilisé :

if test ! -d "$srcdir"/tools/$NCURSES; then
gunzip -c "$srcdir"/tools/$NCURSES.tar.gz |
tar --directory "$srcdir/tools" -xf -

qui fonctionne parfaitement sous Linux et NetBSD (et sous Solaris
avec le GNU tar). Solaris ne connaît pas --directory et je l'ai donc
remplacé par -C. Problème : l'option -C ne semble pas fonctionner
avec x et j'obtiens l'erreur suivante :
[...]

Une idée ?

Utiliser cd?

Non, ça ne fonctionne pas parce que $srcdir ne sera pas cohérent.

J'avoue que je ne comprends pas. Qu'est-ce qui arrive de mal à $srcdir si
on fait cd "$srcdir/tools" avant gunzip -c $NCURSES.tar.gz|tar xf -
éventuellement suivi d'un cd - ou entouré de () pour revenir au
répertoire courant ?

JKB
Le 12-06-2008, à propos de
Re: tar de solaris et autoconf,
Marc écrivait dans fr.comp.os.unix :
JKB wrote:

Dans un fichier configure.in que je suis en train de modifier pour
une utilisation sous Solaris, j'ai utilisé :

if test ! -d "$srcdir"/tools/$NCURSES; then
gunzip -c "$srcdir"/tools/$NCURSES.tar.gz |
tar --directory "$srcdir/tools" -xf -

qui fonctionne parfaitement sous Linux et NetBSD (et sous Solaris
avec le GNU tar). Solaris ne connaît pas --directory et je l'ai donc
remplacé par -C. Problème : l'option -C ne semble pas fonctionner
avec x et j'obtiens l'erreur suivante :
[...]

Une idée ?

Utiliser cd?

Non, ça ne fonctionne pas parce que $srcdir ne sera pas cohérent.

J'avoue que je ne comprends pas. Qu'est-ce qui arrive de mal à $srcdir si
on fait cd "$srcdir/tools" avant gunzip -c $NCURSES.tar.gz|tar xf -
éventuellement suivi d'un cd - ou entouré de () pour revenir au
répertoire courant ?

Parce que $srcdir est défini en fonction du répertoire courant et
relativement à celui-ci par autoconf. C'est en fait le premier truc
que j'avais essayé...

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Cyrille Lefevre
JKB wrote:

Dans un fichier configure.in que je suis en train de modifier pour
une utilisation sous Solaris, j'ai utilisé :

if test ! -d "$srcdir"/tools/$NCURSES; then
gunzip -c "$srcdir"/tools/$NCURSES.tar.gz |
tar --directory "$srcdir/tools" -xf -

qui fonctionne parfaitement sous Linux et NetBSD (et sous Solaris
avec le GNU tar). Solaris ne connaît pas --directory et je l'ai d onc
remplacé par -C. Problème : l'option -C ne semble pas fonctionn er
avec x et j'obtiens l'erreur suivante :
[...]

Une idée ?
Utiliser cd?

Non, ça ne fonctionne pas parce que $srcdir ne sera pas cohérent.

J'avoue que je ne comprends pas. Qu'est-ce qui arrive de mal à $srcdi r si
on fait cd "$srcdir/tools" avant gunzip -c $NCURSES.tar.gz|tar xf -
éventuellement suivi d'un cd - ou entouré de () pour revenir au
répertoire courant ?

ce n'est pas avant le gnuzip qu'il faut mettre le cd, mais avant le tar.

if test ! -d "$srcdir"/tools/$NCURSES; then
gunzip -c "$srcdir"/tools/$NCURSES.tar.gz |
(cd "$srcdir/tools" && tar -xf -)

PS : c'est exactement ce que fait tar avec l'option -C, il n'y a donc
pas raison que cela ne fonctionne pas.

Cordialement,

Cyrille Lefevre.
--
mailto:Cyrille.Lefevre-news%
supprimer "%nospam% et ".invalid" pour me repondre.

Nicolas S.
JKB a écrit:

Parce que $srcdir est défini en fonction du répertoire
courant et relativement à celui-ci par autoconf. C'est en fait le
premier truc que j'avais essayé...

Pourquoi ne pas exporter la variable à chaque fois que c'est
nécessaire ?

--
Nicolas S.

JKB
Le 13-06-2008, &agrave; propos de<br />
Re: tar de solaris et autoconf,<br />
Nicolas S. &eacute;crivait dans fr.comp.os.unix :<br />
<blockquote class="block0"><br />
JKB &lt;&gt; a &eacute;crit:<br />
<br />
<blockquote class="block1"><br />
Parce que $srcdir est d&eacute;fini en fonction du r&eacute;pertoire<br />
courant et relativement &agrave; celui-ci par autoconf. C'est en fait le<br />
premier truc que j'avais essay&eacute;...<br />
<br />
</blockquote><br />
Pourquoi ne pas exporter la variable &agrave; chaque fois que c'est<br />
n&eacute;cessaire ?<br />
<br />
</blockquote><br />
Parce que ce sont des configure imbriqu&eacute;s et que cela ne fonctionne<br />
pas correctement...<br />
<br />
JKB<br />
<br />
--<br />
Le cerveau, c'est un v&eacute;ritable scandale &eacute;cologique. Il repr&eacute;sente 2% de notre<br />
masse corporelle, mais disperse &agrave; lui seul 25% de l'&eacute;nergie que nous<br />
consommons tous les jours.<br />
<br />
JKB
Le 12-06-2008, &agrave; propos de<br />
Re: tar de solaris et autoconf,<br />
Cyrille Lefevre &eacute;crivait dans fr.comp.os.unix :<br />
<blockquote class="block0"><br />
<blockquote class="block1"><br />
JKB wrote:<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
<blockquote class="block1"><br />
<blockquote class="block0"><br />
Dans un fichier configure.in que je suis en train de modifier pour<br />
une utilisation sous Solaris, j'ai utilis&eacute; :<br />
<br />
if test ! -d &quot;$srcdir&quot;/tools/$NCURSES; then<br />
gunzip -c &quot;$srcdir&quot;/tools/$NCURSES.tar.gz | <br />
tar --directory &quot;$srcdir/tools&quot; -xf -<br />
<br />
qui fonctionne parfaitement sous Linux et NetBSD (et sous Solaris<br />
avec le GNU tar). Solaris ne conna&icirc;t pas --directory et je l'ai donc<br />
remplac&eacute; par -C. Probl&egrave;me : l'option -C ne semble pas fonctionner<br />
avec x et j'obtiens l'erreur suivante :<br />
[...]<br />
</blockquote><br />
<blockquote class="block0"><br />
Une id&eacute;e ?<br />
Utiliser cd?<br />
</blockquote><br />
Non, &ccedil;a ne fonctionne pas parce que $srcdir ne sera pas coh&eacute;rent.<br />
</blockquote><br />
<br />
</blockquote><br />
J'avoue que je ne comprends pas. Qu'est-ce qui arrive de mal &agrave; $srcdir si<br />
on fait cd &quot;$srcdir/tools&quot; avant gunzip -c $NCURSES.tar.gz|tar xf -<br />
&eacute;ventuellement suivi d'un cd - ou entour&eacute; de () pour revenir au<br />
r&eacute;pertoire courant ?<br />
<br />
</blockquote><br />
ce n'est pas avant le gnuzip qu'il faut mettre le cd, mais avant le tar.<br />
<br />
if test ! -d &quot;$srcdir&quot;/tools/$NCURSES; then<br />
gunzip -c &quot;$srcdir&quot;/tools/$NCURSES.tar.gz | <br />
(cd &quot;$srcdir/tools&quot; &amp;&amp; tar -xf -)<br />
<br />
PS : c'est exactement ce que fait tar avec l'option -C, il n'y a donc<br />
pas raison que cela ne fonctionne pas.<br />
<br />
</blockquote><br />
Je ne connaissais pas cette notation (enfin le fait que cela<br />
n'influait pas sur les entr&eacute;es standard...). Je teste.<br />
<br />
Merci,<br />
<br />
JKB<br />
<br />
--<br />
Le cerveau, c'est un v&eacute;ritable scandale &eacute;cologique. Il repr&eacute;sente 2% de notre<br />
masse corporelle, mais disperse &agrave; lui seul 25% de l'&eacute;nergie que nous<br />
consommons tous les jours.<br />
<br />