Tarif envoi postal lettre ou colis ?

30 réponses
belloy
Bonjour,

L'expéditeur envoie un disque vynil 33 tours de dimensions 31 cm au carré et
d'épaisseur 1 cm, pour un poids de 240 grammes.

Il semble que pour bénéficier de l'affranchissement au tarif lettre,
celle-ci doit avoir pour le plus grand coté une mesure inférieure à 60 cm,
et que la somme des 3 dimensions n'excède pas 90 cm, et en dernière
condition doit peser 3 kg au maximum.

Ce qui est le cas en l'espèce.

L'affranchissement se monte alors en envoi simple à 1,98 euro.

Le préposé de la poste dit : non, non, puisque vous envoyez de la
marchandise et non du courrier...
Alors que dans les faits, rien n'indique le contenu de l'emballage.

L'affranchissement en colissimo se monte alors à : 5,10 euros.

Ou trouver la source de droit qui définit le contenu de la lettre jusqu'à 3
kg ?

Merci à vous tous par avance.

il faut que le format maximum d'une lettre est que

10 réponses

1 2 3
Stephane Poirey
belloy wrote:

Le préposé de la poste dit : non, non, puisque vous envoyez de la
marchandise et non du courrier...
Alors que dans les faits, rien n'indique le contenu de l'emballage.

Il m'est arrivé une aventure similaire. J'ai repris mon plis et suis
allé dans un autre bureau de poste où j'ai pu l'affranchir au tarif
lettre sans que personne ne me pose de question.

Tu peux aussi utiliser les automates.
Alain
"Stephane Poirey" wrote in message
news:
belloy wrote:

Le préposé de la poste dit : non, non, puisque vous envoyez de la
marchandise et non du courrier...
Alors que dans les faits, rien n'indique le contenu de l'emballage.

Il m'est arrivé une aventure similaire. J'ai repris mon plis et suis
allé dans un autre bureau de poste où j'ai pu l'affranchir au tarif
lettre sans que personne ne me pose de question.

Tu peux aussi utiliser les automates.

Ben pour moi l'enveloppe doit entenir du papier et pas un disque. On doit
pouvoir la plier, même si je l'accorde une lettre de 3 kg ne se plie pas
facilement.
Barbara
belloy wrote:
Bonjour,

L'expéditeur envoie un disque vynil 33 tours de dimensions 31 cm au
carré et d'épaisseur 1 cm, pour un poids de 240 grammes.

Il semble que pour bénéficier de l'affranchissement au tarif lettre,
celle-ci doit avoir pour le plus grand coté une mesure inférieure à
60 cm, et que la somme des 3 dimensions n'excède pas 90 cm, et en
dernière condition doit peser 3 kg au maximum.

Plus précisément, dans les textes il est dit que tout envoi en Lettre doit
contenir exclusivement de la correspondance -le terme est vague et le
devient de plus en plus à mesure de l'expansion des nouveaux médias...

Le préposé de la poste dit : non, non, puisque vous envoyez de la
marchandise et non du courrier...
Alors que dans les faits, rien n'indique le contenu de l'emballage.

Lui avez-vous dit ce qui se trouvait à l'intérieur ? Si vous voulez profiter
du tarif Lettre, qui est indû dans votre cas, il vous faut mentir au
guichetier -qui n'a pas le droit de vérifier le contenu de toutes façons- ou
utiliser les automates et boîtes aux lettres. Mais vous ne pouvez pas lui
reprocher de suivre la procédure -certains moins zélés ne le font pas et
acceptent, surtout si le courrier est bien plat, mais parfois aussi ils se
font rappeler à l'ordre.

Barbara
wroomsi
Jetez vous donc sur les articles D9 et suivants du Code des postes et
télécommunications électroniques, disponible sur légifrance: vous
trouverez les réponses à ces questions.
Vous pouvez aussi demander en bureau de poste à avoir accès aux
instructions "internes" qui règlementent la nature des courrier: elles
reprennent de façon "opérationnelle" les mentions du code
sus-citées...

bonne lecture

wroomsi
Jacques Hollande
Bonjour.

1/ La lettre contient uniquement des correspondances ou des papiers pouvant
en tenir lieu.

2/ La mention Lettre est obligatoire au dessus de 20g.

3/Savez vous que l'immense majorité du courrier est traité sur des machines
à trier?

4/ Quid de vos propos envers les postiers lorsque votre disque sera
irrémédiablement détruit dans la machine de tri?

5/ En la matière, vous n'aurez droit à aucune indemnité..

A vous de voir

Enfin, sachez que les "Postiers " qui acceptent ce type de magouille sont
généralement des contractuels, sans la formation, ni connaissances
règlementaires requises.
Il reste encore quelques dinosaures, comme moi, qui connaissent leur boulot,
bon d'accord, ils sont loin d'être parfaits puisqu'ils sont fonctionnaires
et gèrent tous leurs clients comme des usagers, sur un pied d'égalité.

.
haveur
Jacques Hollande a écrit :
Bonjour.

1/ La lettre contient uniquement des correspondances ou des papiers pou vant
en tenir lieu.

Puisque apparemment vous êtes du métier vous allez pouvoir très
facilement recopier ici les articles du code des postes et
télécommunications, et du réglement intérieur de la poste relatif à ce
sujet.

Je suis évidemment persuadé que vous connaissez ces références
législatives et réglementaires.

Il existe tant de croyances colportées et non fondées.

Cordialement

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
wroomsi
voilà déjà l'adresse du code des postes:
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnCode?&commun=CPOSTE&code=CPOSTES D.rcv
allez voir les articles D9 et suivants...
haveur
Bonjour,

wroomsi a écrit :
voilà déjà l'adresse du code des postes:
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnCode?&commun=CPOSTE&code=CPO STESD.rcv
allez voir les articles D9 et suivants...

Merci, je les connais depuis longtemps et ils diffèrent sensiblement de s
réponses de l'article précédent dans ce fil.
D'autant plus qu'il n'y a pas que ceux là.

On peut aussi s'interroger sur la façon de botter en touche et
l'incapacité à citer le contenu des textes autrement que par des
références d'adresses internet. C'est très ffacile pour raconter
n'importe quoi.

Cordialement

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
wroomsi
loin de botter en touche, je répondais à votre demande de disposer
desdits articles.
je ne peux rien faire de plus : vous souhaitiez du solide, je vous en
ai fourni ce dont je disposais, n'estimant pas nécessaire de copier le
contenu d'un site web par ailleurs très bien conçu à mon avis.
je serai bien sur très intéressé par les autres éléments que vous
voudrez bien mettre à la disposition des membres du forum lorsque vous
les détiendrez.

dans l'attente, très cdt

wroomsi
haveur
Bonjour,

wroomsi a écrit :
loin de botter en touche, je répondais à votre demande de disposer
desdits articles.
je ne peux rien faire de plus : vous souhaitiez du solide, je vous en
ai fourni ce dont je disposais, n'estimant pas nécessaire de copier l e
contenu d'un site web par ailleurs très bien conçu à mon avis.
je serai bien sur très intéressé par les autres éléments que vous
voudrez bien mettre à la disposition des membres du forum lorsque vou s
les détiendrez.

Ben tiens!

En clair :

* le postier qui a répondu ce qu'il pensait mais non ce que les textes
législatifs et réglementaires disposent

* et celui qui donne une référence d'adresse internet sans se mouille r
ni vérifier sa réponse par rapport au sujet du fil et au contenu de s a
référence

Sont incapables de préciser ici le contenu des dispositions législati ves
et ou réglementaires relative au sujet de ce fil.

C'est ce que j'appelle de la discution "café du commerce " non
pertinente sur un forum de droit.

Où sont les juristes d'antan ?

Il serait peut être plus utile de renommer ce forum "Croyances et papot ages"

Cordialement

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
1 2 3