Tarifs hebergement serveurs compare a location. Qui est fou?! Que faire?

19 réponses
marc
Je dois mal lire les offres d'hébergement de serveurs fournis par le client
("housing"). Pourrait-on m'expliquer?

En effet, fournir son serveur vous revient ENORMEMENT PLUS CHER que d'en
louer un! Un rapport de 1 à 30 et plus.

1) Exemples de location de serveurs + connexion et trafic
----------------------------------------------------------
D'un côté voyez -par exemple- les offres suivantes INCLUANT un serveur
fourni par l'hébergeur, plus ou moins puissant :

Chez OVH
Superplan OVH
http://www.ovh.com/fr/produits/superplan.xml

.Connexion 100 Mbps
.Trafic inclus illimité sans restriction
.69 euros/mois (soixante-neuf euros)

(Serveur fourni:
Intel Celeron D 2.60 GHz 32 / 64 bits
512 Mo DDR et 1Gb en option
Disque dur IDE / SATA 250 Go)

ou aussi

Chez 1and1
Offre serveur Linux Pro 1
http://commander.1and1.fr/xml/order/ServeursLinux

.Connexion 100 Mbps
.Trafic inclus "illimité" (si moins de 1.000Go mensuels!)
.69 euros/mois (soixante-neuf euros)

(Serveur fourni:
Athlon 64 3000+
1.024 Mo DDR-RAM
RAID1 : disques durs 2 x 80 Go)

Vous pouvez voir aussi, pour info
http://www.ovh.com/fr/produits/start300g.xml 36 euros/mois
http://www.ovh.com/fr/produits/start311g.xml 56 euros/mois
http://www.ovh.com/fr/produits/gameplan.xml 29 euros/mois
ou des pages 1and1, etc.

2) Exemple de tarifs pour connexion et trafic pour un serveur que VOUS
fournissez
---------------------------------------------------------------------------------
Si JE FOURNIS LE SERVEUR rackable :

Exemple OVH, peut-être le moins cher (?)
http://www.ovh.com/fr/produits/1u.xml

-Frais d'installation 99 ? HT
-Emplacement serveur de 1U à 3U 99 ? HT/mois
-Bande passante royale de... 10 Mbps :(
-Pour +10 Mbps de bande passante supplément de +150 ? HT/mois!

Donc pour avoir 100Mbps, compte tenu des 10 Mps "offerts" avec l'emplacement
serveur il faut prendre un supplément mensuel de 9x150 = 1.350 euros!

Ce qui veut dire qu'avoir SON serveur 1 à 3 unité(s) rack fourni par
SOI-MEME chez OVH avec 100Mps, c'est à dire l'équivalent de la connectivité
des offres ci-dessus qui INCLUENT le serveur (traffic illimité pour
Superplan à 69 euros), coûte par mois :

Emplacement et 10Mps : 99euros
90 Mps supplémentaires : 9x150= 1350 euros
Total : 1.449 euros !!!!!!!

Auxquels s'ajoutent 99 euros d'installation

Donc:

-Pour 69 euros, j'ai un serveur fourni avec un trafic illimité sans
restriction et 100Mbps de BP
-Pour 1.449 euros, je dois fournir le serveur et j'ai la même BP et le même
trafic que pour 69 euros?!
(Et il y a plutôt davantage de services et de prestations inclus à 69
euros!)

** Qui est fou? **
Le consommateur se retrouve dans une situation aberrante qui consiste à
payer 20 fois plus pour obtenir moins, mais tout en assurant plus
d'investissements lui-même...

(Vous pouvez aussi regarder les prix de housing chez Nerim, toujours par
exemple
http://www.nerim.fr/nerim-housing-tarifs.php
c'est encore plus cher: 2.000 euros/ mois pour 100Mbps + 57 euros de
location d'emplacement + d'importants frais
Les exemples OVH et Nerim ne sont pas les plus chers, et il faut remercier
ces deux sociétés pour la transparence de leurs prix ; chez d'autres il faut
passer par un Commercial pour se faire établir des tarifs à votre tête.)

Donc, la situation n'est-elle pas totalement absurde?! Mais que faire?

9 réponses

1 2
FightClub!

Mignon petit argument spécieux qui excuse l'absence totale de
transparence et de publicité des prix. :)))))

Car les prix "personnalisés" proposés par les commerciaux ne sont
usuellement pas plus intéressants sauf applications très particulières.

Si vous vous faisiez faire une voiture de sport sur mesure qui respecte
aussi les normes actuelles de sécurité et de pollution etc. elle
couterait aussi 100 fois plus chère qu'une voiture qui sort de la chaine
, même d'une chaine très haut de gamme

Après on à besoin du sur mesure ou pas, ça c'est une autre histoire...

--

http://www.SD2i.com
_ Cabinet SD2i _

FightClub!
mipmop wrote:

Pouvez-vous énumérer les "garanties offertes avec la colocation" en
prenant SVP l'exemple d'une offre existante et publique et qui
justifient la différence de prix monumentale (c'est ça le problème: le
monumental) entre les solution location et housing ?

En quoi est-ce un problème monumental ? Il y a des offres pour
différents besoins, et c'est tout. Il y a même des utilisateurs (banque,
etc.) qui montent leur propre datacenter, avec leur propre personnel
pour les gérer, et ça coute autrement plus cher que la différence de
prix dont on parle ici.

Maintenant une chose est vrai, c'est que si le problème c'est le prix,
il est naturel d'opter pour le moins cher, mais il n'y a pas que le prix
qui compte ;)

--

http://www.SD2i.com
_ Cabinet SD2i _

FightClub!
J'ai l'impression que j'ai touché à un sujet sensible et je suis désolé si
j'ai indisposé qui que ce soit ou si quelqu'un pense que je veux l'empêcher
de gagner sa vie. Ce n'est pas du tout mon intention et ce ce fil de
discussion devait tourner au troll, je préfèrerait qu'il s'arrête purement
et simplement.

La tu demandes que le troll cesse

Mon interrogation est en réalité la suivante: considérant ce que l'on
obtient avec la même somme en dédié loué et en housing, et même en tenant
compte des différences des solutions, ne peut-on pas penser que des efforts
semblables à ceux faits ces dernières années en matière d'hébergement
d'abord et de dédiés loués ensuite devraient maintenant être faits dans le
domaine du housing ?

Et la tu le relances !!

C'est tout, et, encore une fois, je ne veux surtout pas heurter qui ce que
soit. Navré si ça a été le cas.

ok moi aussi je sors ;)

--

http://www.SD2i.com
_ Cabinet SD2i _

Spyou
Mignon petit argument spécieux qui excuse l'absence totale de
transparence et de publicité des prix. :)))))

Car les prix "personnalisés" proposés par les commerciaux ne sont
usuellement pas plus intéressants sauf applications très particulières.

Il faut quand meme remettre les choses a leur place .. dans la nuée
monstre d'hebergeurs existants, comme dans a peu pres n'importe quelle
profession, ceux qui mettent leurs prix en avant sont les moins nombreux
et qui font le plus parler d'eux (et qui brassent probablement le plus
gros volume de "petits clients")

Généralement, quand on met son prix en avant, c'est pour une bonne
raison : c'est que la cible client visée est surtout sensible a
l'argument prix.

Aujourd'hui, je vends sans probleme des prestations techniquement
(serveur, bande passante, outils) identiques a un discounter a un prix 2
a 10 fois plus elevés a des clients venant de ces memes discounters ..
pour une raison grosso modo identique au fait que certains vont manger
dans un resto ou la note de fin de repas est a 3 chiffres alors qu'on
obtient exactement le meme apport calorique (et, selon ce qu'on avale,
une alimentation tout aussi equilibrée) au macdo pour une note a un seul
chiffre.

Aucun interet d'aller voir une societé qui ne met pas ses prix en avant
lorsqu'on cherche le moins cher, ca c'est clair (et encore une fois, ca
ne vaut pas que pour l'hebergement)

Donc, la situation n'est-elle pas totalement absurde?! Mais que faire?

montez une boite et proposez du housing a 30 euro par mois avec
100Mbps :)

Vieille argutie anti-consommateur : si vous n'êtes pas content des
oeufs, pondez-les vous-même ou taisez-vous. Propos d'un autre temps. :)

Je suis (peut etre a tord, je le concede) de ceux qui pensent qu'une
offre qui n'existe pas traduit grosso modo une impossibilité
conjoncturelle de realisation.

Mais pour pratiquer les deux (machine louée au client et housing) je
vous assure que le client en housing est globalement plus exigeant et
plus couteux en temps et en ressources techniques que le client "pack
dedié lambda" (a quelques exceptions près, il y'en a toujours)

Amicalement, hein! :)

pour sur :)

Spyou
La garantie à vie du serveur avec remplacement du serveur ou des pièces
sous 2 à 4 heures, chez un loueur par exemple?

Par exemple un hebergeur que je ne citerais pas (par peur qu'on me
traite de trolleur ? non ..) qui "garanti" ce genre de chose et qui a
laissé une baie entiere chez lui sans alimentation réseau pendant plus
de 48h pour une sombre histoire de switch.

Belle garantie, en effet. Les clients on eu droit a quoi ? 50 euro de
dédomagement ? "ah oui, mais vous voyez, on garanti et on rembourse !"
.. le mieux aurait été que le switch soit changé dans l'heure, tout de meme.

Pouvez-vous énumérer les "garanties offertes avec la colocation" en
prenant SVP l'exemple d'une offre existante et publique et qui
justifient la différence de prix monumentale (c'est ça le problème: le
monumental) entre les solution location et housing ?

Remettons les choses a leur place en terme de "monumental". (NB : je ne
parle pas ici du particulier qui cherche a heberger son blog)

Si le client est a 100 euro près par mois, c'est probablement que le
service qu'il veut faire tourner sur sa machine n'est pas vital pour lui
ou qu'il ne veut pas se donner les moyens d'assurer son fonctionnement,
donc :
1/ il n'aura probablement pas les finances pour acheter un serveur
2/ il n'aura donc aucun besoin de housing et se contentera d'une offre
dédiée X ou Y

A contrario, si le client a une utilisation vitale du service qu'il
compte louer, 10, 30, 100, 500 ou 1000 euro par mois, il s'en tamponnera
le coquillard tant que son service fonctionne.

Exemple vu il y'a moins d'une semaine encore, une boite de consulting
avec pas loin de 200 salariés qui s'est retrouvé sans email pendant 3
jours (situation dramatique pour eux) parceque son hebergeur actuel est
un discounter et qu'a 50 euro par mois, un discounter ne fait
généralement pas des pirouettes pour sauver un de ses client qui est
dans la merde, ca lui couterai plus cher de le sauver que de le laisser
partir en se concentrant sur l'acquisition de nouveaux clients.

Aujourd'hui, ce client la, meme si c'est triste a dire, il cherche un
hebergeur ou il paiera le droit d'etre un "client important" pour qu'en
cas de coup dur il soit sur qu'on s'occupe de lui rapidement et qu'il
n'ai pas a poireauter 3h au bout du téléphone pour avoir une personne
située a 300km de son serveur qui ne pourra rien faire pour lui.

Et il est pret a payer 10, 15, 20 ou 30 fois le prix qu'il avait avant
(ce qui ne représente toujours qu'un pourcentage infime de son chiffre
d'affaire annuel)

Ce client la va aussi chercher une solution ou il sera le plus
independant possible :
- Proprietaire de son serveur pour, le cas echeant, recuperer son outil
de travail pour le relocaliser rapidement sans avoir a faire une
migration couteuse en temps et en argent
- Possibilité d'intervenir lui meme sur le materiel si son hebergeur se
revelait trop lent a la détente
- Un prix crédible vis a vis des garanties proposées (comment etre
crédible en garantissant, pour 30 euro par mois, le remplacement en 1h
d'un materiel defectueux ? comment etre crédible en garantissant, pour
30 euro par mois, 100Mbps de transit internet avec un serveur quand ces
memes 100Mbps coutent au bas mot 900$ chez le transitaire le moins cher
au monde ? etc ..)

Maintenant, lorsqu'on sait se debrouiller et qu'on a les capacités
techniques de gerer, une triplette de dédiés chez trois lowcost
différents revient aujourd'hui a moins de 100 euro mensuels et permet
une redondance a quasi toute epreuve ... mais la capacité de gerer ca
n'est pas non plus donnée a tout le monde.

Christophe Baegert
Fais pas ton Octave :-))
Christophe Baegert
L'infogéré aussi coûte beaucoup plus cher que le dédié, mais peut revenir
encore beaucoup moins cher au client... si l'administrateur sait optimiser
la machine et qu'il arrive à en tirer 10x plus de requêtes, ça reviendra
moins cher au client que 10 dédiés qu'il administre lui-même (et en plus il
n'aura pas à payer un informaticien à plein temps pour ça à 6000¤ mensuels
en incluant les charges).

Christophe
Thibaud
Bah c'est simple !

Quand un client prend un serveur en location, tu es quasi-sur qu'il ne sait
pas quels sont ses besoins....
(sauf hébergeur qui veut gagner des sous sans s'investir)

Quand un client prend une baie avec de la bande passante, il sait en general
de quoi il a besoin et de quoi il aura besoin dans les jours a venir.

Voila la différence.

Donc tu parles de deux services totalement différents.
Le client qui loue n'aura rien a faire a part attendre le mail lui donnant son
ip et son mot de passe.

Le client qui loue une baie va aller installer ses equipemments et verra tout
l'arriere du decors.

On parle juste de deux choses différentes, c'est tout.
Les tarifs sont donc aussi différents, voila tout.

cdt,

--
Thibaud GRANGIER
PHPNET FRANCE
123 ter cours de la libération
38100 GRENOBLE
France
http://www.phpnet.fr
Tel: 08 73 76 76 76 (prix d'appel local)
Fax: 04 38 49 27 95

********************************************************************
Ce message et toutes les pièces jointes (ci-après le "message") sont
confidentiels et établis à l'intention exclusive de ses
destinataires. Toute utilisation ou diffusion non autorisée est
interdite. Tout message électronique est susceptible d'altération.
PHPNET décline toute responsabilité au titre de ce message s'il a été
altéré, déformé ou falsifié.

This message and any attachments (the "message") are confidential and
intended solely for the addressees.
Any unauthorised use or dissemination is prohibited.
E-mails are susceptible to alteration.
Neither PHPNET shall be liable for the message if altered, changed or
falsified.
********************************************************************
Stephane Kanschine
Salutations Thibaud,

Le Wed, 07 Jun 2006 01:55:56 +0200, Thibaud a écrit :

Bah c'est simple !

<cut />

On parle juste de deux choses différentes, c'est tout. Les tarifs sont
donc aussi différents, voila tout.

Ça d'accord, il l'avait bien compris, il demandais juste pourquoi.
Tant qu'à répondre à côté, pourrais tu virer le disclaimer de ta
signature, qui est inutile ici (si tant est qu'il soit utile quelque
part) et met un from en rapport avec ta signature.

A plus tard..
--
Stephane Kanschine

1 2