Tarifs sur site web différent du tarif en magasin.

9 réponses
Eric PETIT
fu2 sur fr.misc.droit seul.

Bonsoir,

un revendeur de pièces de vélo possède 3 magasins physiques et un site en
ligne.
Samedi ayant quelques achats à y faire je consulte le site (
http://www.streakx-mtb.com *) afin d'avoir une idée de ce que mes achats
vont me couter.
Une fois passé à la caisse un détail me choque, un article m'a été facturé
79 euros au lieu de 69 comme indiqué sur le site. Je proteste sur place en
expliquant que rien sur le site n'indique cette différence, mais pas trop
sûr de moi, et l'on me réponds que non.
Comme j'ai un doute je ne fais pas d'exclandre sur le moment.. par contre
sitôt rentré chez moi je fouille le site dans tous les sens, lance quelques
recherches sur google (y compris sur ces deux NG ;-D) et ne trouve pas
vraiment de réponse à mon interrogation.

Tout ce que j'ai pû trouver qui fasse avancer mon problème c'est que cela
serait autorisé si les entités en questions étaient séparées (j'ai retrouvé
un exemple qui prennait le cas de la fnac dont le site web est indépendant
des magasins eux même indépendants les uns des autres), hors rien ne permet
de penser que les entités web et magasins aient été séparées dans le cas en
question

Je fais donc un gentil mail au commerçant en question qui se contente alors
de me répondre que "Le prix de 69 euros est sur le site: pour toute commande
par internet" alors que je lui demandais explicitement de m'indiquer où cela
était précisé.... bref une réponse digne d'une hot line de FAI grand public.

Je fais donc appel à vos connaissances pour me permettre de répondre au
monsieur avec quelques références à des textes de loi s'il s'avère que j'ai
raison. Je peux me contenter d'une piste pour savoir où chercher, genre une
référence du code du commerce.... un tour sur Légifrance m'a convaincu que
c'était trop touffu pour que j'y trouve mon chemin tout seul :-/

Merci d'avance.
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

*: je donne le site pour permettre les réponse personnalisées sans tourner
en rond, de toute façon que je sache je ne fais qu'énoncer des faits.

9 réponses

JCL
Bonjour.

Je ne suis pas juriste mais à mon avis, vous aurez du mal à trouver quoi que
ce soit de juridique sur la chose, puisque chacun des magasins, à ma
connaissance, peut pratiquer les prix qu'il veut, même si c'est le même
géstionnaire; la boutique en ligne constituant elle-même un magasin.

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://monsite.wanadoo.fr/jcl.on.line
Job
"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news:42597223$0$28654$
fu2 sur fr.misc.droit seul.

Bonsoir,

un revendeur de pièces de vélo possède 3 magasins physiques et un site en
ligne.
Samedi ayant quelques achats à y faire je consulte le site (
http://www.streakx-mtb.com *) afin d'avoir une idée de ce que mes achats
vont me couter.
Une fois passé à la caisse un détail me choque, un article m'a été facturé
79 euros au lieu de 69 comme indiqué sur le site. Je proteste sur place en
expliquant que rien sur le site n'indique cette différence, mais pas trop
sûr de moi, et l'on me réponds que non.
Comme j'ai un doute je ne fais pas d'exclandre sur le moment.. par contre
sitôt rentré chez moi je fouille le site dans tous les sens, lance

quelques
recherches sur google (y compris sur ces deux NG ;-D) et ne trouve pas
vraiment de réponse à mon interrogation.

Tout ce que j'ai pû trouver qui fasse avancer mon problème c'est que cela
serait autorisé si les entités en questions étaient séparées (j'ai

retrouvé
un exemple qui prennait le cas de la fnac dont le site web est indépendant
des magasins eux même indépendants les uns des autres), hors rien ne

permet
de penser que les entités web et magasins aient été séparées dans le cas

en
question

Je fais donc un gentil mail au commerçant en question qui se contente

alors
de me répondre que "Le prix de 69 euros est sur le site: pour toute

commande
par internet" alors que je lui demandais explicitement de m'indiquer où

cela
était précisé.... bref une réponse digne d'une hot line de FAI grand

public.

Je fais donc appel à vos connaissances pour me permettre de répondre au
monsieur avec quelques références à des textes de loi s'il s'avère que

j'ai
raison. Je peux me contenter d'une piste pour savoir où chercher, genre

une
référence du code du commerce.... un tour sur Légifrance m'a convaincu que
c'était trop touffu pour que j'y trouve mon chemin tout seul :-/

Merci d'avance.
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

*: je donne le site pour permettre les réponse personnalisées sans tourner
en rond, de toute façon que je sache je ne fais qu'énoncer des faits.

Quand tu vois un prix d'un article en boutique, le prix est valable pour
l'achat dans cette meme boutique. Si tu vois un prix dans une fnac à Paris,
la fnac de marseille n'est pas obligé d'appliquer le meme prix. C'est la
meme chose pour les sites commerciaux et les boutiques d'une meme enseigne.
Si c'est un site commercial (achat en ligne) les prix afficher ne sont
valable que pour les achats en ligne. Générallement la différence de prix
est lié au cout de gestion en moins (pas besoins de transport pour apporter
au magazin, pas besoins de personne pour decharger le camion, pas besoins de
personne pour remplir les rayons, pas besoins de personne pour gerer les
stocks, pas besoins de personne au caisse pour gerer le paiement, pas
besoins de vigile devant le magazin pour surveiller qu'il n'y a pas de vol,
pas besoins de payer un loyer etc...)

je lui demandais explicitement de m'indiquer où cela était précisé....

pas besoins, je vois pas pourquoi on devrait explique que les prix afficher
dans une boutique n'était valable que dans cette boutique. Cela va de soit.
Charles Antoine
"JCL" a écrit dans le message de news:
4259b0be$0$807$
Bonjour.

Je ne suis pas juriste mais à mon avis, vous aurez du mal à trouver quoi
que ce soit de juridique sur la chose, puisque chacun des magasins, à ma
connaissance, peut pratiquer les prix qu'il veut, même si c'est le même
géstionnaire; la boutique en ligne constituant elle-même un magasin.

Et l'adresse doit être clairement indiquée.
moreau
exemple la declartaion des impots sur le web: tu economises, sous certaines
conditions, 20 euros alor sque tu paies plein pot sur la dclarations ur
papier et pourtant c'est l'etat !!!

"Job" a écrit dans le message de
news:4259bde1$0$340$

"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news:42597223$0$28654$
> fu2 sur fr.misc.droit seul.
>
> Bonsoir,
>
> un revendeur de pièces de vélo possède 3 magasins physiques et un site

en
> ligne.
> Samedi ayant quelques achats à y faire je consulte le site (
> http://www.streakx-mtb.com *) afin d'avoir une idée de ce que mes achats
> vont me couter.
> Une fois passé à la caisse un détail me choque, un article m'a été

facturé
> 79 euros au lieu de 69 comme indiqué sur le site. Je proteste sur place

en
> expliquant que rien sur le site n'indique cette différence, mais pas

trop
> sûr de moi, et l'on me réponds que non.
> Comme j'ai un doute je ne fais pas d'exclandre sur le moment.. par

contre
> sitôt rentré chez moi je fouille le site dans tous les sens, lance
quelques
> recherches sur google (y compris sur ces deux NG ;-D) et ne trouve pas
> vraiment de réponse à mon interrogation.
>
> Tout ce que j'ai pû trouver qui fasse avancer mon problème c'est que

cela
> serait autorisé si les entités en questions étaient séparées (j'ai
retrouvé
> un exemple qui prennait le cas de la fnac dont le site web est

indépendant
> des magasins eux même indépendants les uns des autres), hors rien ne
permet
> de penser que les entités web et magasins aient été séparées dans le cas
en
> question
>
> Je fais donc un gentil mail au commerçant en question qui se contente
alors
> de me répondre que "Le prix de 69 euros est sur le site: pour toute
commande
> par internet" alors que je lui demandais explicitement de m'indiquer où
cela
> était précisé.... bref une réponse digne d'une hot line de FAI grand
public.
>
> Je fais donc appel à vos connaissances pour me permettre de répondre au
> monsieur avec quelques références à des textes de loi s'il s'avère que
j'ai
> raison. Je peux me contenter d'une piste pour savoir où chercher, genre
une
> référence du code du commerce.... un tour sur Légifrance m'a convaincu

que
> c'était trop touffu pour que j'y trouve mon chemin tout seul :-/
>
> Merci d'avance.
> --
> Eric
> Reply-to valide, laissez tel quel !
> Texte brut vivement conseillé !!
>
> *: je donne le site pour permettre les réponse personnalisées sans

tourner
> en rond, de toute façon que je sache je ne fais qu'énoncer des faits.
>

Quand tu vois un prix d'un article en boutique, le prix est valable pour
l'achat dans cette meme boutique. Si tu vois un prix dans une fnac à

Paris,
la fnac de marseille n'est pas obligé d'appliquer le meme prix. C'est la
meme chose pour les sites commerciaux et les boutiques d'une meme

enseigne.
Si c'est un site commercial (achat en ligne) les prix afficher ne sont
valable que pour les achats en ligne. Générallement la différence de prix
est lié au cout de gestion en moins (pas besoins de transport pour

apporter
au magazin, pas besoins de personne pour decharger le camion, pas besoins

de
personne pour remplir les rayons, pas besoins de personne pour gerer les
stocks, pas besoins de personne au caisse pour gerer le paiement, pas
besoins de vigile devant le magazin pour surveiller qu'il n'y a pas de

vol,
pas besoins de payer un loyer etc...)

> je lui demandais explicitement de m'indiquer où cela était précisé....
pas besoins, je vois pas pourquoi on devrait explique que les prix

afficher
dans une boutique n'était valable que dans cette boutique. Cela va de

soit.

jeuf
Job a formulé la demande :

Si c'est un site commercial (achat en ligne) les prix afficher ne sont
valable que pour les achats en ligne. Générallement la différence de prix
est lié au cout de gestion en moins (pas besoins de transport pour apporter
au magazin

Non, mais besoin de transport pour apporter chez toi

pas besoins de personne pour gerer les stocks,

Ben... Le produit vient bien d'un stock, quelque soit l'endroit où il
va, non ?

pas besoins de personne au caisse pour gerer le paiement,

Faut bien gérer le paiement, même s'il n'y a pas de caissière

pas besoins de payer un loyer etc...)

Faut bien héberger et gérer le site
Et il faut ajouter la gestion du site : mise à jour du site,
mise à jour des produits, gestion des e-mails, réponses aux clients,
gestion des promotions, etc.

je vois pas pourquoi on devrait explique que les prix afficher
dans une boutique n'était valable que dans cette boutique. Cela va de soit.

Cela ne va pas de soi du tout si le site est censé représenter
ce qu'il y a dans le magasin.
Tu ne peux pas dire qu'un site est un magasin comme n'importe quel
magasin : l'un est virtuel (et donc s'appuie sur quelque chose d'autre)
et l'autre est réel.

--
JFV - Gros membre permanent
Stéphane Bruneau
"jeuf" a écrit dans le message de
news:
Job a formulé la demande :
>
> pas besoins de personne pour gerer les stocks,

Ben... Le produit vient bien d'un stock, quelque soit l'endroit où il
va, non ?

Oui, il peut venir de chez le grossiste ou producteur directement, donc pas
de stock pour le commerçant, moins de frais ....

> pas besoins de personne au caisse pour gerer le paiement,

Faut bien gérer le paiement, même s'il n'y a pas de caissière

L'ecriture passe apres edition de facture par le comptable, le principe du
paiement en ligne evitant les frais d'une caissière, donc ya bien réduction
de frais ...

> pas besoins de payer un loyer etc...)

Faut bien héberger et gérer le site

ouaip mais moins couteux qu'un local dédié à la vente ...

Et il faut ajouter la gestion du site : mise à jour du site,
mise à jour des produits, gestion des e-mails, réponses aux clients,
gestion des promotions, etc.

Remise en rayons des produits, entretien d'un local, vendeuses qui attendent
le client, vitrine à décorer etc etc ......

SB
jeuf
Stéphane Bruneau a couché sur son écran :
"jeuf" a écrit dans le message de
news:
Job a formulé la demande :

pas besoins de personne pour gerer les stocks,

Ben... Le produit vient bien d'un stock, quelque soit l'endroit où il
va, non ?

Oui, il peut venir de chez le grossiste ou producteur directement, donc pas
de stock pour le commerçant, moins de frais ....

Frais de stock, c'est vrai.
Mais les magasins aussi peuvent fonctionner en flux tendu.

pas besoins de personne au caisse pour gerer le paiement,

Faut bien gérer le paiement, même s'il n'y a pas de caissière

L'ecriture passe apres edition de facture par le comptable, le principe du
paiement en ligne evitant les frais d'une caissière, donc ya bien réduction
de frais ...

Je ne connais pas de paiement en ligne gratuit.
Là, la réduction de frais est toute théorique.

pas besoins de payer un loyer etc...)

Faut bien héberger et gérer le site

ouaip mais moins couteux qu'un local dédié à la vente ...

Là aussi, ça se discute. Un beau site est très onéreux,
surtout si c'est un site lourd.

Et il faut ajouter la gestion du site : mise à jour du site,
mise à jour des produits, gestion des e-mails, réponses aux clients,
gestion des promotions, etc.

Remise en rayons des produits, entretien d'un local, vendeuses qui attendent
le client, vitrine à décorer etc etc ......

Dans les deux cas, il y a des coûts.
La gestion de ces coûts peut faire pencher la balance d'un côté, ou de
l'autre.

Bref, tout ça pour dire que l'idée que "la vente par site
est bien plus intéressante que la vente en magasin"
est une légende urbaine.
Dans tous les cas, une gestion fine est indispensable.
Les seuls qui font de gros profits s'appuient, comme par hasard,
sur une enseigne existante (fnac, carrefour, auchan, ou la redoute)

Il y a quelques bonnes idées qui émergent seules,
mais elles finissent aussi par se rendre à l'évidence.
amazon.com est un bon exemple : la "plus grande librairie du monde"
s'est fait racheter en catastrophe et est devenue une "épicerie"
pour survivre.

--
JFV - Gros membre permanent
Séb.
jeuf a écrit :
Stéphane Bruneau a couché sur son écran :

"jeuf" a écrit dans le message de
news:

Job a formulé la demande :

pas besoins de personne pour gerer les stocks,

Ben... Le produit vient bien d'un stock, quelque soit l'endroit où il
va, non ?

Oui, il peut venir de chez le grossiste ou producteur directement,
donc pas
de stock pour le commerçant, moins de frais ....

Frais de stock, c'est vrai.
Mais les magasins aussi peuvent fonctionner en flux tendu.

Je confirme, j'avais monté une boutique en ligne de produits régionaux, sans stocks. Le concept c'était :
les internautes commandent, tous les 2 ou 3 jours suivant la quantité de commandes, un récap des produits à livrer. Une virée chez les différents producteurs pour collecter les produits, préparation des commandes et expédition.
c'est clair que ca fait perdre un peu de temps mais bon : stock = 0 donc pas besoin de local sauf pour la préparation des commandes, mais ca tant que c'est pas énorme on le fesait sur la table de la cuisine :-)

pas besoins de personne au caisse pour gerer le paiement,

Faut bien gérer le paiement, même s'il n'y a pas de caissière

L'ecriture passe apres edition de facture par le comptable, le
principe du
paiement en ligne evitant les frais d'une caissière, donc ya bien
réduction
de frais ...

Je ne connais pas de paiement en ligne gratuit.
Là, la réduction de frais est toute théorique.

certes mais il y a des solutions qui ne coutent que si on s'en sert, et c'est pas excessif.
je pense qu'un hyper, s'il fait le total des salaires hôtesses de caisse ca doit largement dépasser le coût d'un sys de paiement en ligne. d'ailleurs c'est pas pour rien que depuis des années ils s'intéressetn au concept de borne CB à la sortie au lieu du tapis + hôtesse de caisse traditionnel...
Et puis un terminal CB n'est jamais gratuit, les banques n'étant pas des philanthropes :-)

pas besoins de payer un loyer etc...)

Faut bien héberger et gérer le site

ouaip mais moins couteux qu'un local dédié à la vente ...

Là aussi, ça se discute. Un beau site est très onéreux,
surtout si c'est un site lourd.

S'il est bien conçu au départ, les opérations courantes sont automatisées. et comme le coût est élevé, c'est de l'investissement et non une charge. la charge reste l'hébergement et quand on voit les prix de certains hébergeurs très pros, je doute qu'un loyer soit moins cher que le coût amortissement du site + hébergement.

Et il faut ajouter la gestion du site : mise à jour du site,
mise à jour des produits, gestion des e-mails, réponses aux clients,
gestion des promotions, etc.

Remise en rayons des produits, entretien d'un local, vendeuses qui
attendent
le client, vitrine à décorer etc etc ......

Dans les deux cas, il y a des coûts.
La gestion de ces coûts peut faire pencher la balance d'un côté, ou de
l'autre.

Bref, tout ça pour dire que l'idée que "la vente par site
est bien plus intéressante que la vente en magasin"
est une légende urbaine.
Dans tous les cas, une gestion fine est indispensable.

vrai

Les seuls qui font de gros profits s'appuient, comme par hasard,
sur une enseigne existante (fnac, carrefour, auchan, ou la redoute)

Bin oui. le support pub existe déjà, notoriété de l'enseigne...

Il y a quelques bonnes idées qui émergent seules,
mais elles finissent aussi par se rendre à l'évidence.
amazon.com est un bon exemple : la "plus grande librairie du monde"
s'est fait racheter en catastrophe et est devenue une "épicerie"
pour survivre.

--
Séb.
Stéphane Bruneau
"Séb." a écrit dans le message de
news:425a41cd$0$3128$
jeuf a écrit :
> Stéphane Bruneau a couché sur son écran :
>
>> "jeuf" a écrit dans le message de
>> news:
>>
>>> Job a formulé la demande :
>> Oui, il peut venir de chez le grossiste ou producteur directement,
>> donc pas
>> de stock pour le commerçant, moins de frais ....
>
> Frais de stock, c'est vrai.
> Mais les magasins aussi peuvent fonctionner en flux tendu.

Je confirme, j'avais monté une boutique en ligne de produits régionaux,

sans stocks. Le concept c'était :
les internautes commandent, tous les 2 ou 3 jours suivant la quantité de

commandes, un récap des produits à livrer. Une virée chez les différents
producteurs pour collecter les produits, préparation des commandes et
expédition.
c'est clair que ca fait perdre un peu de temps mais bon : stock = 0 donc

pas besoin de local sauf pour la préparation des commandes, mais ca tant que
c'est pas énorme on le fesait sur la table de la cuisine :-)

Oui pour de la vente en ligne tu peux fonctionner comme ça (tu as passé ta
table de cuisine en frais pro j'espere !! ;) ) mais dans le cadre d'un
magasin, il doit avoir un minimum de stock; meme en flux tendu. TU peux pas
vendre avec une boutique vide ....

> Je ne connais pas de paiement en ligne gratuit.
> Là, la réduction de frais est toute théorique.

certes mais il y a des solutions qui ne coutent que si on s'en sert, et

c'est pas excessif.
je pense qu'un hyper, s'il fait le total des salaires hôtesses de caisse

ca doit largement dépasser le coût d'un sys de paiement en ligne. d'ailleurs
c'est pas pour rien que depuis des années ils s'intéressetn au concept de
borne CB à la sortie au lieu du tapis + hôtesse de caisse traditionnel...
Et puis un terminal CB n'est jamais gratuit, les banques n'étant pas des

philanthropes :-)

exact, en général, les frais liés à l'utilisation d'un TPE sont les mêmes
pour un boutique online et sur certines solutions que je vois passée, les
couûts d'exploitation et de mise en service sont moindre qu'un TPE en caisse

>> ouaip mais moins couteux qu'un local dédié à la vente ...
>
> Là aussi, ça se discute. Un beau site est très onéreux,
> surtout si c'est un site lourd.

S'il est bien conçu au départ, les opérations courantes sont automatisées.

et comme le coût est élevé, c'est de l'investissement et non une charge. la
charge reste l'hébergement et quand on voit les prix de certains hébergeurs
très pros, je doute qu'un loyer soit moins cher que le coût amortissement du
site + hébergement.

exactement, et je pense que cela est même moins couteux que l'investissement
de base pour une boutique (pas de porte, rayonnages etc etc)

> Bref, tout ça pour dire que l'idée que "la vente par site
> est bien plus intéressante que la vente en magasin"
> est une légende urbaine.
> Dans tous les cas, une gestion fine est indispensable.

C'est pas une légende urbaine, enfin pas à mon avis, je pense réellement
qu'au total, tu es gagnant sur du online que sur du "réel". Sans compter que
le online ouvre un potentiel client quand même plus important qu'une simple
boutique en ville ....

> Il y a quelques bonnes idées qui émergent seules,
> mais elles finissent aussi par se rendre à l'évidence.
> amazon.com est un bon exemple : la "plus grande librairie du monde"
> s'est fait racheter en catastrophe et est devenue une "épicerie"
> pour survivre.

Cela n'a pas été le cas pour Aquarelle par exemple ....

SB