taux endettement

eve
bonjour,
Je ne sais si je suis au non endroit mais une question à laquelle peut -
être certains pourront me répondrent ?

Taux d'endettement pour un prêt de la mairie de ma ville 33% pour un prêt à
taux zéro pour achat appartement
la personne est à 33,12% on le refuse
Que faire?
Merci de vos conseils
Cordialement

geek
On 25/08/2010 19:45, eve wrote:
[...]

La loi Neiertz de 1990 limite à 33 % de leurs revenus la capacité
d’emprunt des personnes.

En pratique bien des societes de crédit, et prafois des banques,
acceptent d'aller au delà, mais cela les expose en cas de procedure de
sur endettemnt de l'emprunteur

pratiquement si vous revenus sont faibles, et/ou susceptibles ds'etre
fragilisés (si l'un des 2 n'est pas fonctionnaire par ex), ca v a etre
dur ...

bref tout depend de votre situation perso
et si elle est 'au desus du panier" vous pouvez 'negoicier" en passant
peut etre de preference par le maire ou un de ses adjoints
koumac
"eve" a écrit dans le message de news:
4c7556eb$0$5752$
[...]

Un autre critère à prendre en compte est le :"restant pour vivre" . Il est
plus facile à une personne gagnant 10 000 euros par mois de rembourser 3500
euros , que à une personne qui gagne 1 000 euros de rembourser 350 euros.
Une solution demander à votre patron une augmentation de 0.36 % , en lui
expliquant pourquoi , ça peut fonctionner .
mexx
Bonsoir,
pour information, je vous livre les commentaires d'un site juridique qui
vous expliqueront que le taux de 33% est purement théorique. Disons pour
faire simple que si Mme B... souhaite acheter une ile paradisiaque et
qu'elle dispose de revenus confortables et de nombreux biens immobiliers, le
taux d'endettement pourra être très largement supérieur à 33% car dans ce
cas de figure la banque ne prend aucun risque, les biens du créancier
couvriront largement les éventuelles carences de paiement. Il en est
différemment d'un salarié qui ne possèdent aucun bien immobilier, aucun
apport personnel ni aucune caution et qui "plantera" le créancier au moindre
"accident de la vie". En un mot l'adage populaire est tout a fait
d'actualité : "on ne prête qu'aux riches"
Voici le texte en question :
"Le taux maximal d'endettement généralement considéré aux alentours de 33% n'est
pas spécialement respecté, ni par les organismes prêteurs, ni par les
emprunteurs. Et ce notamment parce qu'aujourd'hui les établissements
prêteurs ont des méthodes efficientes et en constant progrès pour apprécier
la capacité d'un particulier ou d'un ménage à dégager des disponibilités.
Ainsi un ménage qui a d'importants revenus pourra s'endetter plus lourdement
qu'un ménage ayant de faibles revenus, parce qu'il dispose d'un
reste-à-vivre plus important, et donc d'une capacité plus importante à
réagir à un éventuel accident de la vie."

Imaginons maintenant que l'emprunteur dispose d'un revenu mensuel de 2000
euros. Son endettement maximal est de 660 euros avec un taux maxi de 33 %.

Avec le même revenu, si le taux est monté à 33,12% , l'endettement maxi
mensuel passe à 662,40 euros, soit une différence de 28,80 euros ...par an!

La position du créancier est donc totalement ridicule sauf si, comme indiqué
précédemment, il considère que 660 constitue déjà un risque pour lui.

L'exemple que je donne est toutefois sujet à caution, car, contrairement à
l'idée répandue, le taux d'endettement ne se calcule pas sur le seul revenu.
Il se détermine en divisant la somme de toutes vos charges par la somme de
vos revenus.

Ainsi dans le cas évoqué précédemment, si l'emprunteur envisage un
remboursement d'un prêt immobilier a hauteur de 660 euros, mais qu'il a un
véhicule en leasing pour lequel il doit acquitter un loyer mensuel de 200
euros, sont taux d'endettement est de 860 euros et pour bénéficier d'un prêt
il devra disposer de revenu équivalent à 3 fois le montant de son
endettement soit 2580 euros/mois.
eve
Effectivement cela fait au bout du compte une augmentation de 4 euros par
mois !! !
Et le salaire restant pout vivre est tout à fait dans les normes, et pas
d'autres crédits
La personne va demain essayer de voir un autre personne car la première a
été assez radicale
Cordialement

"mexx" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4c75691a$0$10220$
[...]

edgar
"eve" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c7556eb$0$5752$
[...]

n'est il pas possible d'augmenter la duree de l'emprunt de quelques mois
pour diminuer la mensualte et donc le taux d'endettement?
Serge
[...]

Bonjour,

Réponse pas tellement juridique mais en prenant la carte du parti
politique de la municipalité en contrepartie, ça n'aiderait pas un peu
???

Serge
R1
eve wrote on mercredi 25 août 2010 19:45:

[...]

le taux d'endettement est effectivement un point à regarder mais il y en a
d'autres, relatifs au demandeur (situation professionnelle, revenu absolu,
situation de famille...) ou au prêteur (prêts à caractères sociaux avec
conditions particulières à respecter...)
enzo diver
On 25 août, 20:02, geek wrote:
On 25/08/2010 19:45, eve wrote:

> [...]

> la personne est à  33,12% on  le refuse
> Que faire?

La loi Neiertz de 1990 limite à 33 % de leurs revenus la capacité

Un petit copié/collé de l'article en question, peut être ? :-)
martin68
Il se trouve que eve a formulé :
[...]

Oui pour baisser le taux d'entêtement de votre interlocuteur il existe
de nombreuses solutions:

- Heure supplémentaire (1 heure tous les semestres)
- Baisse de 4 euros votre loyer contre un autre service
- Vous demandez à votre interlocuteur la définition d'un "mois", selon
sa définition en jouant sur les arrondis vous avez une chance de tomber
sous les 33%
- Vous refaites les calculs en jouant sur les arrondis