taux d'intérêt du crédit Alterna (Société Générale)

14 réponses
Julien Cayzac
Bonjour,
Je suis client SG et j'ai ouvert il y a quelques mois un crédit Alterna
chez eux.
Sur mes relevés, je constate que le crédit ne se rembourse pas aussi
vite que les simulations disponibles sur leur site web. En effet, voici
mon dernier relevé:

Notre prélèvement sur votre compte: +135,00 EUR
Capital amorti: 85,87
Intérêts sur utilisations standards: -41,60 EUR
Prime d'assurance sur utilisations: -7,53 EUR

41.60 euros d'intérêt, sur 85.87 euros de capital amorti!!!
Ca fait 48.45% de taux d'intérêt...!?
On est trés loin des 15.80 euros de TEG mentionnés dans mon contrat.

Est-ce que tout ça est normal? Est-ce qu'il y a un abus de leur part?
(et si oui: quels sont mes recours?)

Merci,
Followup vers fr.misc.droit

10 réponses

1 2
glinsky
In article <430b0099$0$16265$,
Julien Cayzac writes:
Bonjour,
Je suis client SG et j'ai ouvert il y a quelques mois un crédit Alterna
chez eux.
Sur mes relevés, je constate que le crédit ne se rembourse pas aussi
vite que les simulations disponibles sur leur site web. En effet, voici
mon dernier relevé:

Notre prélèvement sur votre compte: +135,00 EUR
Capital amorti: 85,87
Intérêts sur utilisations standards: -41,60 EUR
Prime d'assurance sur utilisations: -7,53 EUR

41.60 euros d'intérêt, sur 85.87 euros de capital amorti!!!
Ca fait 48.45% de taux d'intérêt...!?
On est trés loin des 15.80 euros de TEG mentionnés dans mon contrat.

Est-ce que tout ça est normal? Est-ce qu'il y a un abus de leur part?
(et si oui: quels sont mes recours?)

Merci,
Followup vers fr.misc.droit

C'est normal!
Dans la somme que vous remboursez, la repartition entre les interets et le
capital n'est pas fixe sur toute la duree du credit.
Les premiers mois on rembourse beaucoup plus d'interets que les derniers mois
d'un credit.

Demandez leur mais je pense qu'ils vous diront la meme chose que moi et il n'y
a pas d'abus.
guillaume
"Julien Cayzac" a écrit dans le message news:
430b0099$0$16265$
Bonjour,
Je suis client SG et j'ai ouvert il y a quelques mois un crédit Alterna
chez eux.
Sur mes relevés, je constate que le crédit ne se rembourse pas aussi
vite que les simulations disponibles sur leur site web. En effet, voici
mon dernier relevé:

Notre prélèvement sur votre compte: +135,00 EUR
Capital amorti: 85,87
Intérêts sur utilisations standards: -41,60 EUR
Prime d'assurance sur utilisations: -7,53 EUR

41.60 euros d'intérêt, sur 85.87 euros de capital amorti!!!
Ca fait 48.45% de taux d'intérêt...!?
On est trés loin des 15.80 euros de TEG mentionnés dans mon contrat.

Est-ce que tout ça est normal? Est-ce qu'il y a un abus de leur part?
(et si oui: quels sont mes recours?)

Merci,
Followup vers fr.misc.droit

Ca ressemble à une erreur de calcul ... Le taux d'intérêt se calcule sur le
montant dû,
pas sur la capital remboursé.
La Fred
Le mardi 23 août 2005, Julien Cayzac écrivit :

41.60 euros d'intérêt, sur 85.87 euros de capital amorti!!!
Ca fait 48.45% de taux d'intérêt...!?
On est trés loin des 15.80 euros de TEG mentionnés dans mon contrat.

Est-ce que tout ça est normal? Est-ce qu'il y a un abus de leur part?
(et si oui: quels sont mes recours?)

Tu dois avoir quelque part un tableau d'amortissement. (si ce n'est pas le
cas, tu pourrai le faire toi-même, il existe plein de logiciels pour ça.
par exemple creditcalc chez Ninou :http://www.gratilog.net/gestion1.htm)

tu te rendras compte tout de suite, à la vue de ce tableau, que si tu
rembourses 135 euros par mois, le montant des intérêts n'est pas le même
pour le premier mois que pour le dernier !
Tu rembourses tous les mois des intérêts correspondant au capital restant
dû, plus le capital est élevé, plus les intérêts sont importants, le
dernier mois, tu risques de ne plus avoir que 135 euros de capital à
rembourser, moins les 7 et quelques d'assurance, évidemment !
--
La Fred
Papy Bernard
Slt,
De "Julien Cayzac"

Bonjour,
Je suis client SG et j'ai ouvert il y a quelques mois un crédit Alterna
chez eux.
Sur mes relevés, je constate que le crédit ne se rembourse pas aussi vite
que les simulations disponibles sur leur site web. En effet, voici mon
dernier relevé:

Notre prélèvement sur votre compte: +135,00 EUR
Capital amorti: 85,87
Intérêts sur utilisations standards: -41,60 EUR
Prime d'assurance sur utilisations: -7,53 EUR

41.60 euros d'intérêt, sur 85.87 euros de capital amorti!!!
Ca fait 48.45% de taux d'intérêt...!?
On est trés loin des 15.80 euros de TEG mentionnés dans mon contrat.

Est-ce que tout ça est normal? Est-ce qu'il y a un abus de leur part? (et
si oui: quels sont mes recours?)

Merci,

Sur un sujet aussi sensible que celui du porte-monnaie, je pense que les
premières choses à faire, avant de parler d'abus des uns ou des autres, sont
de :
1/ Lire son contrat,
2/ S'intéresser au sujet, autrement dit, faute d'avoir décortiquer les
mécanismes, s'employer à découvrir les fonctions financières de tout
tableur, si rudimentaire soit-il.
Ceci étant, Alterna semblant être un crédit revovling -peut-être me
gourre-je-, il sera difficile d'y voir clair pour qui n'a pas intégré les
principes de base du crédit.
Maintenant, si tu souhaites des éclaircissements, tu indiques :
- montant emprunté,
- taux de base,
- nombre de mensualités.
Après on verra.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
guillaume
"Papy Bernard" a écrit dans le message news:
430b1ea0$0$5368$
Sur un sujet aussi sensible que celui du porte-monnaie, je pense que les
premières choses à faire, avant de parler d'abus des uns ou des autres,

sont
de :
1/ Lire son contrat,
2/ S'intéresser au sujet, autrement dit, faute d'avoir décortiquer les
mécanismes, s'employer à découvrir les fonctions financières de tout
tableur, si rudimentaire soit-il.
Ceci étant, Alterna semblant être un crédit revovling -peut-être me
gourre-je-, il sera difficile d'y voir clair pour qui n'a pas intégré les
principes de base du crédit.
Maintenant, si tu souhaites des éclaircissements, tu indiques :
- montant emprunté,
- taux de base,
- nombre de mensualités.
Après on verra.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

S'il a emprunté 4500 euros à 15,8% il rembourse 135? pendant 44 mois.
C'est juste une erreur de compréhension de sa part à mon avis ...
Julien Cayzac
guillaume wrote:
S'il a emprunté 4500 euros à 15,8% il rembourse 135? pendant 44 mois.
C'est juste une erreur de compréhension de sa part à mon avis ...

Merci pour vos réponse. Effectivement, je pensais bêtement qu'un TEG
annuel de 15.8% signifiait qu'on payait 15.8% d'intérêt par an, ce qui
n'est pas le cas.

Ceci dit, ça n'a plus rien à voir avec fr.misc.droit, du coup. Donc je
propose de ne pas poursuivre sur le sujet :-)

Julien.
La Fred
Le mardi 23 août 2005, guillaume écrivit :

S'il a emprunté 4500 euros à 15,8% il rembourse 135? pendant 44 mois.
C'est juste une erreur de compréhension de sa part à mon avis ...

Sauf que Papy a sans doute vu juste, d'après ce que j'ai trouvé avec
Google, le crédit Alterna est un crédit revolving !!

http://par.societegenerale.fr/EIP/resources/production/Home/quotidien/cartes_quotidien/carte_alterna_cartes_quotidien/carte_alterna_cartes_quotidien_caracteristiques/

T.E.G. annuel révisable : 15,80% hors assurance...

Le *pire* dont on puisse rêver, en somme. Quand on sait que le taux moyen
d'un crédit classique avoisine les 6,5 %...
en remboursant 135 euros par mois sur 4 ans, on doit pouvoir arriver à pas
loin de 6000 euros d'emprunt, non ? (j'ai pas fait le calcul)
--
La Fred
Papy Bernard
Slt,

De "La Fred"

T.E.G. annuel révisable : 15,80% hors assurance...

Le *pire* dont on puisse rêver, en somme. Quand on sait que le taux moyen
d'un crédit classique avoisine les 6,5 %...
en remboursant 135 euros par mois sur 4 ans, on doit pouvoir arriver à pas
loin de 6000 euros d'emprunt, non ? (j'ai pas fait le calcul)

15.8% :OUPS!!!!!

Outre que dans le TEG, les torchons sont mélangés avec les serviettes, un
taux de 15.8% ne doit pas être loin de l'usure.
Pas étonnant qu'avec de telles pratiques, beaucoup se retrouvent en
surendettement vite fait bien fait.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
PAP
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
430b583f$0$1728$
Slt,

De "La Fred"

T.E.G. annuel révisable : 15,80% hors assurance...

Le *pire* dont on puisse rêver, en somme. Quand on sait que le taux moyen
d'un crédit classique avoisine les 6,5 %...
en remboursant 135 euros par mois sur 4 ans, on doit pouvoir arriver à
pas
loin de 6000 euros d'emprunt, non ? (j'ai pas fait le calcul)

15.8% :OUPS!!!!!

Outre que dans le TEG, les torchons sont mélangés avec les serviettes, un
taux de 15.8% ne doit pas être loin de l'usure.
Pas étonnant qu'avec de telles pratiques, beaucoup se retrouvent en
surendettement vite fait bien fait.

Ben oui, mais en principe, ce genre de carte (Alterna à la SG) c'est pas
fait pour du crédit moyen terme... pas plus d'ailleurs que leur "Crédit
confiance"... C'est fait pour combler *très* momentanément un problème aigu
de trésorerie (par exemple dépenser 12000 euros aujourd'hui, alors qu'on
attend une entrée de 12000 euros le 1er octobre... où l'on remboursera d'un
coup...)

Autrement, à la même SG, il y a des crédits classiques autour de 6 à 6,5%
dans les pires des cas, c'est moins pour les "bons" clients... Et ils te
font une ristourne, souvent d'un demi point ou de 3/4 si tu prends en même
temps une carte Alterna... Qui te coûte 7 euros par ans, et que tu peux
utiliser comme seconde carte bleue sans que ça te coûte des intérêts si tu
paies le solde chaque mois (par Internet, c'est très facile).

PAP
actionnaire Société Générale, mais la pub est gratuite... ;-)
La Fred
Le mardi 23 août 2005, PAP écrivit :

une carte Alterna... Qui te coûte 7 euros par ans, et que tu peux
utiliser comme seconde carte bleue sans que ça te coûte des intérêts si tu
paies le solde chaque mois (par Internet, c'est très facile).

Juste une question comme ça, en passant !
Si cette carte ne coûte que 7 euros par an, il n'y a pas moyen de la
demander comme première et unique carte bleue ?
Pourquoi payer plus cher une carte ?

(tu vas me répondre que je n'ai qu'à aller regarder les CGV...)
--
La Fred
1 2