[TB 1.5] Texte et HTML

6 réponses
P.G.
Bonjour,

Sous Thunderbird 1.5.0.9, si je configure :

menu Affichage... Corps du message en... HTML original

J'ai les méls en texte s'ils sont en texte mais je les ai en HTML s'ils
sont en HTML & texte. Je préférai qu'ils soient en texte.
J'ai les Nouvelles et Blogs en HTML ce qui convient bien puisque cela va
charger la page web correspondante au flux.

menu Affichage... Corps du message en... texte seul

J'ai les méls en texte s'ils sont en texte et je les ai aussi en texte
s'ils sont en HTML & texte. Cela me convient bien ainsi.
Mais j'ai les Nouvelles et Blogs en HTML qui n'apparaissent plus !! :-(

Est-ce que quelqu'un a trouvé le moyen de configurer Thunderbird de
façon que l'affichage des méls soient en texte et que l'affichage des
flux, Nouvelles et Blogs reste en HTML ???

--
P.G.

6 réponses

Olivier Miakinen

menu Affichage... Corps du message en... texte seul

J'ai les méls en texte s'ils sont en texte et je les ai aussi en texte
s'ils sont en HTML & texte. Cela me convient bien ainsi.
Mais j'ai les Nouvelles et Blogs en HTML qui n'apparaissent plus !! :-(

Moi je les ai en texte aussi s'ils sont *vraiment* en HTML seul. En
revanche, s'ils sont en HTML + texte avec la partie texte vide, comme
cela arrive parfois dans certains spams, bien évidemment il choisit la
partie texte... comment pourrait-il savoir que ce n'est pas ça qu'il
faut afficher puisqu'on lui dit qu'*il y a* une partie en texte ?

Est-ce que quelqu'un a trouvé le moyen de configurer Thunderbird de
façon que l'affichage des méls soient en texte et que l'affichage des
flux, Nouvelles et Blogs reste en HTML ???

Vérifie d'abord que ces flux, nouvelles et blogs sont bien dans le cas
que j'ai décrit, en regardant le code source (Ctrl+U si tu es sur
Windows). Si oui, essaye de les contacter pour qu'ils utilisent autre
chose comme logiciel.

P.G.
Le 18/01/2007 01:26, *Olivier Miakinen* a écrit le message suivant :
menu Affichage... Corps du message en... texte seul

J'ai les méls en texte s'ils sont en texte et je les ai aussi en texte
s'ils sont en HTML & texte. Cela me convient bien ainsi.
Mais j'ai les Nouvelles et Blogs en HTML qui n'apparaissent plus !! :-(

Moi je les ai en texte aussi s'ils sont *vraiment* en HTML seul. En
revanche, s'ils sont en HTML + texte avec la partie texte vide, comme
cela arrive parfois dans certains spams, bien évidemment il choisit la
partie texte... comment pourrait-il savoir que ce n'est pas ça qu'il
faut afficher puisqu'on lui dit qu'*il y a* une partie en texte ?

Là, tu sembles parler de mél et pas de Nouvelles (RSS) et Blogs. Tu es
sûr que tu as Thunderbird ?? Nouvelles ne signifie pas "News" mais RSS.
Ces derniers ne sont qu'en HTML. Il n'y a pas de partie HTML et Texte.
Tu as la référence à la page web donc HTML et une partie, quand elle est
remplie, pour le résumé.

Avec menu Affichage... Corps du message en... HTML simple, je lis la
partie du résumé mais je n'ai plus la page web qui s'affiche.

Est-ce que quelqu'un a trouvé le moyen de configurer Thunderbird de
façon que l'affichage des méls soient en texte et que l'affichage des
flux, Nouvelles et Blogs reste en HTML ???

Vérifie d'abord que ces flux, nouvelles et blogs sont bien dans le cas
que j'ai décrit, en regardant le code source (Ctrl+U si tu es sur
Windows). Si oui, essaye de les contacter pour qu'ils utilisent autre
chose comme logiciel.

J'ai les nouvelles (RSS) suivants :
CNIL, Gratilog.net, LeMonde.fr, L'Equipe.fr, Liberation.fr, Silicon.fr, etc.
Je ne suis pas sûr que ce soit des cas particuliers. Si ?!!!
Tous ces flux sont écrits de la même façon.

--
P.G.

Olivier Miakinen

Là, tu sembles parler de mél

Pendant qu'on en parle, j'ai horreur de cette fausse francisation du mot
« mail », d'autant qu'elle n'est censée s'appliquer que pour donner son
adresse de courriel, exactement comme on donne son numéro de téléphone
en le précédent de « tél ».
Voir par exemple <http://www.langue-fr.net/faq/faq.htm#courriel>.

et pas de Nouvelles (RSS) et Blogs.

Alors là tu as parfaitement raison. Comme on est dans fr.comp.mail, j'ai
cru que ta question concernait le mail (ou courriel), ou que c'était la
même chose pour les deux. Et je confirme que, au moins pour le courriel,
Thunderbird sait transformer en texte un message en pur HTML, c.-à-d.
pas seulement quand il est en HTML + texte.

Avec menu Affichage... Corps du message en... HTML simple, je lis la
partie du résumé mais je n'ai plus la page web qui s'affiche.

Parce que sinon il l'affiche ? Est-ce qu'un navigateur ne serait pas
plus adapté pour afficher une page web ? Pardon si ma question te semble
trop naïve, je n'y connais rien en flux RSS.

Vérifie d'abord que ces flux, nouvelles et blogs sont bien dans le cas
que j'ai décrit, en regardant le code source (Ctrl+U si tu es sur
Windows). Si oui, essaye de les contacter pour qu'ils utilisent autre
chose comme logiciel.

J'ai les nouvelles (RSS) suivants :
CNIL, Gratilog.net, LeMonde.fr, L'Equipe.fr, Liberation.fr, Silicon.fr, etc.
Je ne suis pas sûr que ce soit des cas particuliers. Si ?!!!
Tous ces flux sont écrits de la même façon.

Mais ça se présente comment, alors ? Comme un message avec champs From:,
Received:, Date:, MIME-Version: et tutti quanti, ou comme une simple
page web ?

P.G.
Le 18/01/2007 16:01, *Olivier Miakinen* a écrit le message suivant :
Là, tu sembles parler de mél

Pendant qu'on en parle, j'ai horreur de cette fausse francisation du mot
« mail », d'autant qu'elle n'est censée s'appliquer que pour donner son
adresse de courriel, exactement comme on donne son numéro de téléphone
en le précédent de « tél ».
Voir par exemple <http://www.langue-fr.net/faq/faq.htm#courriel>.

C'est exact.

et pas de Nouvelles (RSS) et Blogs.

Alors là tu as parfaitement raison. Comme on est dans fr.comp.mail, j'ai
cru que ta question concernait le mail (ou courriel), ou que c'était la
même chose pour les deux. Et je confirme que, au moins pour le courriel,
Thunderbird sait transformer en texte un message en pur HTML, c.-à-d.
pas seulement quand il est en HTML + texte.

Encore heureux que Nouvelles n'était pas interprété comme une fausse
francisation du mot "news" !!! ;-)
Là, tu m'aurais dit de poster sur fr.comp.usenet.lecteurs-de-news.

C'est bien du RSS intégré à un logiciel de messagerie comme Thunderbird
et je ne vois pas bien où il y a un forum dédié au RSS.

Avec menu Affichage... Corps du message en... HTML simple, je lis la
partie du résumé mais je n'ai plus la page web qui s'affiche.

Parce que sinon il l'affiche ?

C'est bien ce que j'avais écrit dans mon premier message quand
l'affichage est configuré sur HTML dans Thunderbird.

Est-ce qu'un navigateur ne serait pas
plus adapté pour afficher une page web ? Pardon si ma question te semble
trop naïve, je n'y connais rien en flux RSS.

Il y a des logiciels spécifiques à ces flux RSS plus adaptés qu'un
navigateur.
Bon, là, je me contente d'utiliser cette option supplémentaire dans
Thunderbird. Cela évite aussi une multitude de logiciels pour chaque
chose et puis, je n'ai pas une utilisation intensive de la chose non
plus alors ça me convient bien ainsi.

Vérifie d'abord que ces flux, nouvelles et blogs sont bien dans le cas
que j'ai décrit, en regardant le code source (Ctrl+U si tu es sur
Windows). Si oui, essaye de les contacter pour qu'ils utilisent autre
chose comme logiciel.
J'ai les nouvelles (RSS) suivants :

CNIL, Gratilog.net, LeMonde.fr, L'Equipe.fr, Liberation.fr, Silicon.fr, etc.
Je ne suis pas sûr que ce soit des cas particuliers. Si ?!!!
Tous ces flux sont écrits de la même façon.

Mais ça se présente comment, alors ? Comme un message avec champs From:,
Received:, Date:, MIME-Version: et tutti quanti, ou comme une simple
page web ?

J'avais posté ce matin mais apparemment, il y a eu un couac chez Orange
ou alors il y a eu refus que j'intègre le code source comme ça dans le
message ??? Mon message n'est pas parvenu ici.
Je retente l'insertion d'un exemple de code source d'un RSS, cette
fois-ci, je le mets en citation.

From - Wed Jan 17 2007 21:33:54 GMT+0100
X-Mozilla-Status: 0001
X-Mozilla-Status2: 00000000
Date: Wed Jan 17 2007 21:33:54 GMT+0100
Message-Id:
<http://www.gratilog.net/systeme1.htm#
From: <Gratilog.net>
MIME-Version: 1.0
Subject: JKdefrag v 3.5 (fr)
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Base: http://www.gratilog.net/systeme1.htm#jkdefrag
Content-Type: text/html; charset=UTF-8

<html>
<head>
<title>JKdefrag v 3.5 (fr)</title>
<base href="http://www.gratilog.net/systeme1.htm#jkdefrag">
<style type="text/css">

body {
margin: 0;
border: none;
padding: 0;
}
iframe {
position: fixed;
top: 0;
right: 0;
bottom: 0;
left: 0;
border: none;
}

</style>
</head>
<body>

<iframe id ="_mailrssiframe"
src="http://www.gratilog.net/systeme1.htm#jkdefrag">
defragmenteur (anciennement windefrag)
</iframe>

</body>
</html>

Voilà, le machin ! ;-)

--
P.G.

Olivier Miakinen

J'avais posté ce matin mais apparemment, il y a eu un couac chez Orange
ou alors il y a eu refus que j'intègre le code source comme ça dans le
message ??? Mon message n'est pas parvenu ici.

Peut-être une mesure anti-spam tentant de détecter les article rédigés
en HTML, et testant le Content-Type dans le corps plutôt que dans les
entêtes (tiens, ça me rappelle que j'ai promis à mon noumestre de
regarder quelque chose, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le
faire).

Je retente l'insertion d'un exemple de code source d'un RSS, cette
fois-ci, je le mets en citation.

From - Wed Jan 17 2007 21:33:54 GMT+0100
X-Mozilla-Status: 0001
X-Mozilla-Status2: 00000000
Date: Wed Jan 17 2007 21:33:54 GMT+0100
Message-Id:
<http://www.gratilog.net/systeme1.htm#
From: <Gratilog.net>
MIME-Version: 1.0
Subject: JKdefrag v 3.5 (fr)
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Base: http://www.gratilog.net/systeme1.htm#jkdefrag
Content-Type: text/html; charset=UTF-8

D'accord, c'est bien semblable à ce que l'on peut trouver dans un courriel.

<html>
<head>
<title>JKdefrag v 3.5 (fr)</title>
<base href="http://www.gratilog.net/systeme1.htm#jkdefrag">
<style type="text/css">

body {
margin: 0;
border: none;
padding: 0;
}
iframe {
position: fixed;
top: 0;
right: 0;
bottom: 0;
left: 0;
border: none;
}

</style>
</head>

Pas beaucoup de contenu jusqu'à présent. Voyons la suite.

<body>

<iframe id ="_mailrssiframe"
src="http://www.gratilog.net/systeme1.htm#jkdefrag">
defragmenteur (anciennement windefrag)
</iframe>

</body>
</html>

Ah, je comprends mieux. Le seul texte éventuellement affichable serait
« defragmenteur (anciennement windefrag) », tout le reste est vide.

Le mieux que Thunderbird me semblerait peut-être en mesure de faire,
ce serait de proposer un lien cliquable vers l'url, en l'occurrence
« http://www.gratilog.net/systeme1.htm#jkdefrag ». Quant à aller lire
le code HTML distant pour l'inclure dans le message, ça me semble
incompatible avec l'idée de « texte seul » (fonctionnalité qui peut
fonctionner en mode déconnecté, contrairement à ce que je vois ici).

P.G.
Le 18/01/2007 18:09, *Olivier Miakinen* a écrit le message suivant :

Le mieux que Thunderbird me semblerait peut-être en mesure de faire,
ce serait de proposer un lien cliquable vers l'url, en l'occurrence
« http://www.gratilog.net/systeme1.htm#jkdefrag ». Quant à aller lire
le code HTML distant pour l'inclure dans le message, ça me semble
incompatible avec l'idée de « texte seul » (fonctionnalité qui peut
fonctionner en mode déconnecté, contrairement à ce que je vois ici).

C'est sans doute pour ça que je demande si quelqu'un saurait s'il y a
une option, un paramètre qui permettrait de lire ses courriers
électroniques en texte et les flux RSS en HTML sous Thunderbird sans
avoir à jongler avec le menu Affichage ou tout laisser en HTML.

--
P.G.