[TB] Comment downloader tout le contenu d'une boîte IMAP dans les dossiers locaux ?

Don Guy Shot
Bonjour,

Comment faire pour transf=E9rer toutes les hi=E9rarchies de dossiers et
les mails contenus dans une bo=EEte IMAP distante (un peu moins d' 1Go
de donn=E9es) dans les "Dossiers locaux" de Thunderbird ?
(et ensuite si possible les garder synchrones pour avoir un "miroir
local" de sauvegarde)

Merci,

cyberzen
Bonjour,

Comment faire pour transférer toutes les hiérarchies de dossiers et
les mails contenus dans une boîte IMAP distante (un peu moins d' 1Go
de données) dans les "Dossiers locaux" de Thunderbird ?
(et ensuite si possible les garder synchrones pour avoir un "miroir
local" de sauvegarde)

Merci,

j'utilise seamonkey, et avant c'était la suite mozilla, que j'imagine

avoir un fonctionnement identique à thunderbird.
Pour avoir la copie intégrale des messages imap, c'est une option à
gérer, la synchronisation des courriers pour les dossiers inscrits
(fichier/déconnecter/synchroniser)
On peut ne pas le faire, alors le message est tiré du serveur quand on
veut le lire.
On peut aussi copier, ou classer (c'est à dire déplacer) des messages,
par exemple tous les messages d'un dossier, dans un dossier local.
(voir les menus messages/copier ou déplacer, et l'icône classer)
Je conseillerais de faire une hiérarchie locale à l'identique de la
hiérarchie distante.
On peut faire la même chose sur deux machines différentes, les dossiers
imap sont automatiquement synchro.
Pour les dossiers locaux, on peut copier les boites d'une machine à
l'autre, les synchroniser(copier les plus récents sur les périmés), les
archiver, etc.
Bien sur quand on fait ça, mozilla/thunderbird/seamonkey ne doit pas
tourner.
Je conseille de ne pas mettre à jour les index (fichiers *.msf) car ils
sont reconstruits quand ils sont absents ou hors date.
J'espère avoir répondu.

Don Guy Shot
J'espère avoir répondu.

Oui, enfin presque, mais merci ! ;-)

La difficulté (la quasi-impossibilité) à conserver une
synchronisation triée et efficace m'a amené à stocker/archiver en
local sur un poste seul, et à laisser les courriels en IMAP simplement
en vrac dans leurs boîtes de réception pendant les périodes de
traitement.

Merci encore pour votre réponse. :-)

cdlt,

cyberzen
J'espère avoir répondu.

Oui, enfin presque, mais merci ! ;-)

La difficulté (la quasi-impossibilité) à conserver une
synchronisation triée et efficace

j'avoue ne pas mesurer exactement les difficultés que vous rencontrez,
qui mériteraient d'être expliquées ???

[...]

avec thunderbird, il est possible de filtrer les messages à la
réception, en fonction de l'émetteur par exemple.
ce qui rend miraculeux imap, c'est qu'un dossier crée en local est
reproduit sur le serveur avec son contenu.
ça permet quand même de faire quelque chose.

Don Guy Shot

[...]

Oui, c'est bel et bien ce que je faisais, jusqu'à atteindre 1Go de
méls sur mon serveur, alors il me faut trouver aune autre solution, et
le stockage en local en traitant en ligne les méls en cours reste le
plus rationnel dans un tel cas.

Merci encore d'avoir pris de votre temps.

cdlt,
Guy.

cyberzen

[...]

J'ai peut être oublié de dire qu'on peut mettre en sur brillance tous
les messages d'un répertoire (ctrl a) et alors on peut les déplacer en
bloc sur un répertoire local. Si on fait ça à la petite semaine pour un
dossier devenu trop gros, ou de messages trop vieux pour encombrer le
serveur imap, c'est pas contraignant.
Ils sont effacés du serveur imap, mais il ne faut pas oublier de
compacter les dossiers et de vider la corbeille pour récupérer
effectivement la place.
Autrement je crois que imapsize peut servir mais je n'en ai pas encore
eu besoin pour ça. Il est déjà utile pour savoir la place qu'on prend
sur le serveur.
Après il faut une politique de sauvegarde des répertoires Mail locaux si
on ne veut rien perdre, mais je crois en avoir déjà parlé.