TCD... aller plus loin : synthèse de 2 base en un seul tableau, possible ?

Kémi
Bonjour,

J'ai toujours une base de donn=E9e fournisseurs. Un tableau crois=E9
dynamique pr=E9sente un suivi mensuel des r=E9glements (la commande
"grouper" sur les dates de r=E9glements me permet d'obtenir ce suivi
mensuel).

En d=E9but d'ann=E9e, une montant mensuel de d=E9penses a =E9t=E9 d=E9cid=
=E9
pour chaque fournisseur.

Est-il possible de pr=E9senter en un m=EAme tableau les pr=E9visions et la
r=E9alit=E9 des r=E9glements ?=20

Merci d'avance,

K=E9mi

Trirème
Bonjour Kémi,

Je te suggère d'ajouter une colonne 'Budget Fournisseur' à ton tableau
de données.
Pour CHACUN des fournisseurs, ajoute une et une seule ligne (en tout
cas, une par année) où tu renseignes la référence du fournisseur (la
même que tu utilises pour tes lignes de dépense), éventuellement un
libellé informatif, RIEN dans la colonne 'dépense' et le budget annuel
alloué dans la nouvelle colonne.

Dans le TCD, tu utilises éventuellement cette nouvelle colonne et tu
ajoutes aussi une formule dans un champ calculé où tu feras le solde :
Menu TCD, Formule, Champ calculé, Nom : 'Solde' (par exemple), Formule :
=BUDGET - DÉPENSE, Ajouter, Ok

La présentation du TCD n'aura de sens que pour une synthèse annuelle.
C'est à dire qu'il ne serait pas judicieux d'ajouter un élément
'Compte', 'Sous Compte' ou 'Motif' dans ce TCD mais pourquoi pas dans un
autre.

Je ne me vexerai pas si tu me dis que ça n'est pas très clair.
Retour bienvenu ;-)

Cordialement,
Trirème

Bonjour,

J'ai toujours une base de donnée fournisseurs. Un tableau croisé
dynamique présente un suivi mensuel des réglements (la commande
"grouper" sur les dates de réglements me permet d'obtenir ce suivi
mensuel).

En début d'année, une montant mensuel de dépenses a été décidé
pour chaque fournisseur.

Est-il possible de présenter en un même tableau les prévisions et la
réalité des réglements ?

Merci d'avance,

Kémi

Kémi
Bonjour Trirème et merci pour ta réponse,

1) J'ai une contrainte : le tableau doit présenter le prévu et le
dépensé mensuellement.
2) Je viens de modifier ma base : insertion d'un champ prévu /
réalisé, insertion de prévisions mensuelles.

Je peux donc avoir un tableau qui ressemble à ceci :

Prévu/réalisé Janv
Fév Mars

Fourn. 1 prévu 5000.00
5100.00 5100.00
réalisé 4950.00
5200.00 5050.00

et ainsi de suite.

Maintenant, j'aimerais ajouter sous réalisé une ligne qui présente
les écarts.

As-tu une solution ?

Kémi

[...]

Trirème
Je ne t'avais pas bien lu, mais si ton prévisionnel est mensuel, c'est
tout bon. Tu as donc certainement créé 12 lignes par fournisseurs, n'est
ce pas ?

Maintenant, j'aimerais ajouter sous réalisé une ligne qui présente
les écarts.

As-tu une solution ?
Il ne te reste plus qu'à ajouter un champ calculé comme je le suggérais?

Menu TCD, Formule, Champ calculé, Nom : 'Solde' (par exemple), Formule :
= prévu - réalisé, Ajouter, Ok
Sais tu créer ce de champ calculé ?

Cette fois, puisque les prévisions sont mensuelles, le niveau de détail
'Mois' présent dans le TCD aura un sens.

Trirème

Kémi
Je reprends le fil après une petite pose.

Je m'aperçois que mon petit tableau n'a rien rendu dans le message
précédent, mais bon !

Oui, je sais faire un champ calculé. Mais, ma base n'a qu'un champ
Montant.

Je viens de créer une 2ème colonne pour mes montants prévisionnels.
Là, le champ calculé fonctionne très bien.

Merci de m'avoir suivie dans la construction de mon TCD.

Encore une question : dans la première boite de l'assistant de
tableaux croisés, excel propose un choix dans la partie "où se
trouvent les données à analyser" et plus particulièrement "plage de
feuilles de calcul avec étiquettes".

L'as-tu déjà essayé ?

Kémi

[...]

Trirème
Bonjour Kémi,

[...]

En choisissant cette option, tu peux combiner directement consolidation
de plusieurs plages et présentation en TCD.
Chaque plage consolidée sera au final un élément de champ de page.

[La consolidation permet une synthèse de données numériques (somme,
moyenne...). Toutes les cellules d'une plage exceptées les étiquettes
doivent contenir un nombre.]
Dans ton cas, tu devrais avoir une plage de synthèse pour 'Prévu' et une
autre pour 'Réalisé' si tu veux parvenir à ce que tu veux. Perso, je
pense que ça ne t'apportera rien dans ton cas.

Pour conclure et m'assurer qu'on a compris les mêmes choses, voici à
quoi ressemblent mes réflexions sur la question initiale :
http://cjoint.com/?dtkNgJvd7c.

Cordialement,
Trirème