TCD qui devient fou

5 réponses
martine.leport
Bonjour,
J'ai un TCD qui fonctionne depuis plusieurs ann=C3=A9es.
Dans la base, j'ai une colonne o=C3=B9 il y a des nombres qui repr=C3=A9sen=
tent des semaines
Lorsque je filtre ma base, je trouve bien la semaine 17, je peux filtrer to=
ut est ok
Lorsque je veux choisir la semaine 17 dans mon TCD, elle n'existe pas, par =
contre j'ai deux fois la semaine 20
Lorsque je recr=C3=A9e un nouveau TCD je retrouve ma semaine 17 et une seul=
e fois ma seamine 20.

Je pourrais recr=C3=A9=C3=A9er mon TCD sauf que j'en ai une quinzaine avec =
des graphiques associ=C3=A9s et surtout j'aimerais comprendre comment on pe=
ut nettoyer ce tcd pour le faire revenir =C3=A0 la normale
Merci si quelqu'un a une solution
Caroual

5 réponses

MichD
Bonjour,
Je n'ai pas ton exemple sous les yeux dans un fichier...mais essaie ceci :
Lorsque ton TDC est actif, -> Options -> changer la source des données -> OK
Tu enlèves tous les champs de ton TDC et tu les replaces par la suite de la même manière.
Tu peux par la suite exécuter cette macro en adaptant l'index du TDC s'il y a lieu
'------------------------
Sub test()
ThisWorkbook.PivotCaches(1).Refresh
End Sub
'------------------------
MichD
martine.leport
Le mercredi 3 mai 2017 17:42:28 UTC+2, MichD a écrit :
Bonjour,
Je n'ai pas ton exemple sous les yeux dans un fichier...mais essaie ceci :
Lorsque ton TDC est actif, -> Options -> changer la source des donné es -> OK
Tu enlèves tous les champs de ton TDC et tu les replaces par la suit e de la même manière.
Tu peux par la suite exécuter cette macro en adaptant l'index du TDC s'il y a lieu
'------------------------
Sub test()
ThisWorkbook.PivotCaches(1).Refresh
End Sub
'------------------------
MichD

Merci de ta réponse,
J'avais essayé de redéfinir la source de données, rien ne ch ange
J'avais aussi enlevé tous les champs et remis, rien ne change
C'est comme s'il fallait redéfinir la liste des filtres du TCD ??
J'avais aussi essayé d'actualiser en auto, pas en auto, rien ne change
J'ai repris una sauvegarde d'il y a 6 mois et c'est pareil, la semaine 17 e st inaffichable sauf si je choisis le 20 qui est en double dans ma liste de filtre du TCD, un 20 correspond à ma semaine 17 et l'autre 20 corresp ond à ma semaine 20
MichD
Cette macro met à jour le tableau derrière le TDC servant à l'élaboration de ce dernier. Par la
suite, si tu enlèves tous les champs et les remets, l'affichage devrait être OK. Selon moi,
c'est l'équivalent de refaire le TDC. Comme je n'ai pas ce fichier, difficile d'aller plus
loin... je te suggère d'autres avenues, à toi de voir si cela t'aide.
'------------------------
Sub test()
ThisWorkbook.PivotCaches(1).Refresh
End Sub
'------------------------
Quelques trucs sur le maniement des dates dans un TDC
(en anglais)
http://www.myonlinetraininghub.com/display-missing-dates-in-excel-pivottables
Une alternative :
Qu'est-ce qui se passe si tu ajoutes une colonne dans laquelle tu insères une formule afin de
déterminer le numéro de semaine de la date pour chacune des entrées "date" du tableau. Tu peux
appliquer un filtre sur cette colonne!
Ce site de Debra Dalgleish, reine du TDC, un tutoriel complet sur les TDC, à conserver!
http://www.contextures.com/
MichD
Jacquouille
Hello Denis,
Oserais-je ?
Et si on allumait l'enregistreur de macro, puis recommencer un nouveau TCD,
stopper l'enregistreur, puis affecter un bouton à cette macro ?
Ainsi fait, le demandeur aurait à chaque fois un nouveau TCD .....
S'il y a une bulle dans le TCD, le "refresch", il repart depuis le début ou
bien il efface les données, puis les remet (avec la bulle) ,
merci et bonne soirée
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
oef2ua$1ft4$
Cette macro met à jour le tableau derrière le TDC servant à l'élaboration de
ce dernier. Par la
suite, si tu enlèves tous les champs et les remets, l'affichage devrait être
OK. Selon moi,
c'est l'équivalent de refaire le TDC. Comme je n'ai pas ce fichier,
difficile d'aller plus
loin... je te suggère d'autres avenues, à toi de voir si cela t'aide.
'------------------------
Sub test()
ThisWorkbook.PivotCaches(1).Refresh
End Sub
'------------------------
Quelques trucs sur le maniement des dates dans un TDC
(en anglais)
http://www.myonlinetraininghub.com/display-missing-dates-in-excel-pivottables
Une alternative :
Qu'est-ce qui se passe si tu ajoutes une colonne dans laquelle tu insères
une formule afin de
déterminer le numéro de semaine de la date pour chacune des entrées "date"
du tableau. Tu peux
appliquer un filtre sur cette colonne!
Ce site de Debra Dalgleish, reine du TDC, un tutoriel complet sur les TDC,
à conserver!
http://www.contextures.com/
MichD
JièL
Ben oui, mais non ;-)
Martine à dit "Je pourrais recrééer mon TCD sauf que j'en ai une
quinzaine avec des graphiques associés"
Mes 2 centimes : j'ai déjà eue ce genre de pb et je m'en suis sortie
assez bizarrement en faisant la manip qu'a proposé MichD : "Tu enlèves
tous les champs de ton TDC et tu les replaces par la suite de la même
manière." et entre les 2 manips j'avais fermé le classeur (et enregistré
bien sûr), donc plus de données dans le cache.
Un TCD qui fonctionne depuis plusieurs années sans problème c'est assez
rare AMHA, surtout si il est passé de version en version d'Excel.
--
JièL Thé c'est dé
Le 04/05/2017 à 18:17, Jacquouille a écrit :
Hello Denis,
Oserais-je ?
Et si on allumait l'enregistreur de macro, puis recommencer un nouveau
TCD, stopper l'enregistreur, puis affecter un bouton à cette macro ?
Ainsi fait, le demandeur aurait à chaque fois un nouveau TCD .....
S'il y a une bulle dans le TCD, le "refresch", il repart depuis le début
ou bien il efface les données, puis les remet (avec la bulle) ,
merci et bonne soirée
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
oef2ua$1ft4$
Cette macro met à jour le tableau derrière le TDC servant à
l'élaboration de ce dernier. Par la
suite, si tu enlèves tous les champs et les remets, l'affichage devrait
être OK. Selon moi,
c'est l'équivalent de refaire le TDC. Comme je n'ai pas ce fichier,
difficile d'aller plus
loin... je te suggère d'autres avenues, à toi de voir si cela t'aide.
'------------------------
Sub test()
ThisWorkbook.PivotCaches(1).Refresh
End Sub
'------------------------
Quelques trucs sur le maniement des dates dans un TDC
(en anglais)
http://www.myonlinetraininghub.com/display-missing-dates-in-excel-pivottables
Une alternative :
Qu'est-ce qui se passe si tu ajoutes une colonne dans laquelle tu
insères une formule afin de
déterminer le numéro de semaine de la date pour chacune des entrées
"date" du tableau. Tu peux
appliquer un filtre sur cette colonne!
Ce site de Debra Dalgleish, reine du TDC, un tutoriel complet sur les
TDC, à conserver!
http://www.contextures.com/
MichD