[TCHAT] Yé, noir et blanc !

28 réponses
Bour-Brown
Hugh à toutes et à tous.

Bon, ici on peut discuter du truc et se filer des peignées, c'est fait pour.

On peut travailler à plusieurs ou seul, on peut faire des propositions,
discuter des idées, monter un machin collectif pourquoi pas ? Tous le monde
est invité à faire quelque chose, même si c'est par réaction à d'autres.

Par exemple j'aimerai bien faire des photos de maisons abandonnées mais je
ne suis pas sûr de trouver ça dans les délais. Ou une série de château
d'eau, mais bon, c'est nul.

Par exemple j'aurais bien eu l'idée de faire un passage du low key au high
key, mais j'aimerai commencer par noir et finir par blanc et ça je n'ai pas
le droit.

Ou alors faire un traitement pourri mais je me doute bien que d'autres sont
beaucoup plus fort que moi là-dedans.

Ou alors faire un contre-jour spécial albert qui commenceraient par exemple
en hdr et qui finiraient en total éblouissement, mais il ne voudra jamais me
prêter son gamin pour ça.

Ou alors raconter une histoire, mais je ne sais pas laquelle.

Fait rien, je vous tiendrai ici-même au courant, au jour le jour.

10 réponses

1 2 3
albert
"jpw" a écrit :

Je crois qu'on a disjoncté. Attends ! Je vais allumer une bougie.

tu te défile quoi ?

j'ai bon ??

jpw

Ben non, je l'a trouve très bonne son idée, sauf que j'ai envie de la
continuer : D'abord en HDR, puis en Open-Flash, ensuite l'éblouissement avec
un gros coup de Flash sur la tête, sa disjoncte normal, alors on va chercher
une bougie et on fait un La Tour :

http://cjoint.com/?fdhQVyMsWz

PS : Ah ! Ah ! Un Georges De La Tour en HDR ça me ferait trop marrer !

Amitiés,
albert
jpw
"albert" a écrit dans le message de news:
4bde638e$0$27585$
"jpw" a écrit :

Je crois qu'on a disjoncté. Attends ! Je vais allumer une bougie.

tu te défile quoi ?

j'ai bon ??

jpw

Ben non, je l'a trouve très bonne son idée, sauf que j'ai envie de la
continuer : D'abord en HDR, puis en Open-Flash, ensuite l'éblouissement
avec un gros coup de Flash sur la tête, sa disjoncte normal, alors on va
chercher une bougie et on fait un La Tour :

http://cjoint.com/?fdhQVyMsWz

PS : Ah ! Ah ! Un Georges De La Tour en HDR ça me ferait trop marrer !

j'ai rien compris

jpw
delestaque
albert wrote:
"jpw" a écrit :

Je crois qu'on a disjoncté. Attends ! Je vais allumer une bougie.

tu te défile quoi ?

j'ai bon ??

jpw

Ben non, je l'a trouve très bonne son idée, sauf que j'ai envie de
la continuer : D'abord en HDR, puis en Open-Flash, ensuite
l'éblouissement avec un gros coup de Flash sur la tête, sa disjoncte
normal, alors on va chercher une bougie et on fait un La Tour :

http://cjoint.com/?fdhQVyMsWz

PS : Ah ! Ah ! Un Georges De La Tour en HDR ça me ferait trop marrer !

Amitiés,
albert

beaucoup d'ides tout à coup, alors ça , mon ami, on attend de voir
impatiement !
--
Ricco
Stephane Legras-Decussy
Le 02/05/2010 23:28, Alf92 a écrit :

je vais me rajouter une contrainte : je vais faire ça à l'iPhone 3G. :-)

encore plus contraignant : avec un iPad
Bour-Brown
Bour-Brown a écrit
( news:4bdde738$0$2947$ )

Fait rien, je vous tiendrai ici-même au courant, au jour le jour.

Jour 1.

Journée remplie comme un oeuf, pas eu une seconde à moi, ça commence
bien.

J'ai un peu déliré dans ma tête à moi sur la présentation. Cinq carrés. Peu
importe leur contenu, juste ces cadres, j'en ferais quoi ?

Une succession de carrés, bof. Sans doute à la verticale, avec ascenseur, ça
j'aime bien. On découvre la progression.

Si je choisis à l'horizontale, je pourrais peut-être en incliner un, genre
celui du milieu. Faudra faire une photo bien adaptée pour celui-là, un truc
incliné dans un décor droit, qu'au milieu il deviendrait droit dans un décor
incliné, je me comprends.

Ou bien alors ils pivoteraient de plus
en plus, jusqu'à redevenir carré ?

Ou bien en croix, avec cinq c'est facile. Deux séries de trois entrelacées,
avec le carré central commun ?

Bon, faudra que j'essaie avec des papiers. Un jour.
Bour-Brown
Bour-Brown a écrit
( news:4bdde738$0$2947$ )

au jour le jour.

Jour 2. Même pas commencé à chercher des idées, c'est dire si ça avance.

Je n'avais pas pensé au fond. La photo doit être en noir et blanc, mais le
fond peut être en couleur. Je me demande si ça vaut le coup.

Si c'est couleur, ça sera avec texture, un sable par exemple, ou pourquoi
pas un bistre papier Ingres... Ou un truc genre Nature et Découverte,
des couleurs un peu cassées sur carton recyclé.

Du facile, quoi, du passe partout - justement.

Je suis sûr qu'il y en a qui sont capables de pondre un truc sang de boeuf
avec une giclée pistache sans problème de conscience. Pour une expo de
photo-club, c'est un pari.

Faut pas oublier les spectateurs, essentiellement des photographes amateur
et leurs proches (parce qu'eux-même exposeront aussi, donc en général on a
droit à la famille) éventuellement quelques administratifs de ceux qui
fournissent les locaux, il faut donc ce que j'appelle une impertinence
raisonnable. Une provocation un peu trop typée va se faire descendre
aux petits fours direct, en plein vernissage.

Me demande si pour l'expo de jpw il y aura des prix tiens...
Ghost-Rider
Le 02/05/2010 23:48, Bour-Brown a écrit :
Alf92 a écrit

je vais me rajouter une contrainte : je vais faire ça à l'iPhone 3G. :-)

Rhâââ, quelle horreur !

Tiens, idée, faire la même scène avec différentes optiques de plus en plus
pourries, une sorte de dégradation...

Ou l'inverse, on démarre par exemple une pomme super nette à la chambre, au
fil des jours on photographie sa décomposition avec un appareil de moins en
moins précis, on finit par l'iPhone et une pomme pourrie.

Ah ben ça alors, les grands esprits se rencontrent !
Je viens de faire exactement ça !
Alors que je regardais par la fenêtre de l'hôtel Ibis de Villefranche
sur Saône, j'ai eu l'oeil attiré par la scène suivante, immédiatement
immortalisée par mon IPhone 3GS :
http://www.cijoint.fr/cj201005/cijhfYbpJm.jpg
Le manque relatif de piqué s'explique par l'interposition de la fenêtre
à double vitrage et aucunement par un défaut de qualité de l'IPhone,
bien évidemment.
Comme je trouvais cette scène particulièrement intéressante, je l'ai
reprise avec mon Olympus E20 HPITPN en soignant un peu le cadrage :
http://www.cijoint.fr/cj201005/cijNBOmi0J.jpg

Voilà, je suis fier d'avoir pu répondre aussi vite à tes sollicitations
par mes modestes opus qui, je l'espère, amorceront la pompe de ton appel
à contributions.
Je sais, il me manque encore 3 photos, j'y travaille.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 03/05/2010 01:11, Pleinair a écrit :
Le 02/05/10 23:28, Alf92 a écrit :

je vais me rajouter une contrainte : je vais faire ça à l'iPhone 3G. :-)

Alors la plus grosse contrainte sera de faire mieux que GR... Je suis
sur que vicieux comme il est il est déjà parti avec son iphone arpenter
les haras de sa région à la recherche de la photo floue kitu...

Malheureusement, j'ai encore peu de photos de chevaux immortalisés par
mon IPhone.
Voici comme consolation une bien belle photo prise avec mon précédent
photophone, un Samsung bourré de qualités :
http://cjoint.com/data/ffwLsOegFH.htm
On remarquera que l'artiste a réussi à faire transparaître l'âme de son
compagnon à 4 pattes dans ce portrait plein de sensibilité qui sait
subtilement se jouer, en les bousculant, des règles de la composition
classique.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Pleinair
Le 05/05/10 22:46, Ghost-Rider a écrit :

Voici comme consolation une bien belle photo prise avec mon précédent
photophone, un Samsung bourré de qualités :
http://cjoint.com/data/ffwLsOegFH.htm
On remarquera que l'artiste a réussi à faire transparaître l'âme de son
compagnon à 4 pattes dans ce portrait plein de sensibilité qui sait
subtilement se jouer, en les bousculant, des règles de la composition
classique.

Tu m'étonne, on dirait du point de croix...

François.
Ghost-Rider
Le 06/05/2010 06:11, Pleinair a écrit :
Le 05/05/10 22:46, Ghost-Rider a écrit :

Voici comme consolation une bien belle photo prise avec mon précédent
photophone, un Samsung bourré de qualités :
http://cjoint.com/data/ffwLsOegFH.htm
On remarquera que l'artiste a réussi à faire transparaître l'âme de son
compagnon à 4 pattes dans ce portrait plein de sensibilité qui sait
subtilement se jouer, en les bousculant, des règles de la composition
classique.

Tu m'étonne, on dirait du point de croix...

Tu as l'air de t'y connaître, tu crois qu'ils me prendraient ma photo
pour un ouvrage de dame ou un puzzle ? Les femmes aiment bien les
chevaux et je pourrais en vendre beaucoup mais il faudrait que quelqu'un
ici retouche la gamelle en plastique et mette du bois à la place.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
1 2 3