[TECH] ATI X600 Debian Etch 3D

Georges
Bonjour a tous,
Trois mois que je bataille
J'ai :
Portable HP zd8182ea
ATI Mobility Radeon X600 256 de ram
Debian Etch
J'ai essay=E9 :
Avec les paquets Debian : fglrx-control fglrx-driver fglrx-driver-dev fglr=
x-kernel-src
Ensuite :
http://www.google.fr/linux
deb http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian-fglrx-xfree86/
aussi avec le site d'ATI=20
ati-driver-installer-8.24.8-x86.run

Rien ni fait, alors j'ai tout vir=E9 et r=E9install=E9 les paquets Debian. =
Et alors :

nia$ glxinfo | head -n 3
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: No

J'en boufferai mon portable :-)

Si quelqu'un peut m'indiquer un " pas =E0 pas " pour le nul que je suis je =
le b=E9nit.

Georges

Ps : Est'il possible de virer la carte ATI et mettre une GForce comme sur c=
ertains portables Kenitek, Keynux ?
Ps2 : Oui sur Ubuntu sa marche ;-)

Merci d'avance=20
=20
=2D-=20
http://counter.li.org/
User 257 481

1 2 3
Georges
Le dimanche 17 décembre 2006 18:42, Tony GALMICHE a écrit :
Re,

Georges a écrit :
> [...]

[...]
> [...]

[...]

> J'ai vu j'ai lu j'ai fait et xorg.conf avec driver fglrx = écran no ir et même plus de Ctrl+Alt+F1
> Seul marche Ctrl+Alt+Bakspace qui ( c'est inhabituel ) reboote le micro.
>
> Remise du driver ati ou radeon dans xorg.conf et sa repart.

Bon, je suis obstiné donc je vai refaire

As-tu bien supprimé toutes les traces des anciennes installations avant
de commencer celle-ci ?

1 - stopper kdm /etc/init.d/kdm stop
2- enlever le module courant radeon/ati/fglrx
3- utiliser /usr/share/ati/fglrx-uninstall.sh
4- desinstaller les paquets debian officiel
5- recharger le module radeon
6- relancer kdm /etc/init.d/kdm start

Que donne le résultat de la commande 'cat
/usr/share/ati/fglrx-install.log' ?

As-tu essayé d'utiliser 'gcc-4.0' comme indiqué dans le mémo ?

gcc-4.0 n'est plus dans Etch mais avec ati-driver-installer-8.32.5-x86.x86_ 64.run
il n'y a pas de message CC avec erreur alors ?

As-tu utilisé la commande 'aticonfig --initial -f' pour avoir un fichie r
xorg par défaut ?

Oui et je ferait de même pour cette nouvelle tentative

Tony

PS : J'ai vu les indications de Mr Roux. je suis votre discussion et je rev iens si besoin est.

Georges

--
http://counter.li.org/
User 257 481
Tony GALMICHE
Bonjour,

Georges a écrit :
Bon, je suis obstiné donc je vai refaire

:-)

[...]

RAS
[...]

A priori, avec les dernières versions du driver ATI, GCC-4.0 n'est plus
nécessaire donc RAS.

Mais tu as peut-être un autre problème indiqué dans le fichier
"fglrx-install.log" ?

Bonne chance.

Tony

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

BmailDB
Le Lundi 18 Décembre 2006 09:17, Georges a écrit :

Bon, je suis obstiné donc je vai refaire

Georges

Bonjour,

Peux-tu envoyer ton xorg.conf ?
Tu as pris le driver chez AMD-ATI ?

Bertrand
Tony GALMICHE
Bonjour,

Aurelien Roux a écrit :
Le Sun, Dec 17, 2006 at 08:53:42PM +0100, Tony GALMICHE a écrit :

Bonsoir,

Tu pourrais m'indiquer ce que tu as installé pour arriver à faire
fonctionner ta carte, car personnellement si je pouvais avoir
l'accélération 3D sans passer par le driver propriétaire je préférerais
également.

OK.
Alors, c'est finalement assez simple, l'essentiel se passe dans le
xorg.conf et dans /etc/modules.

Merci pour les indications. Je ferai un test dés que possible.

A bientôt.

Tony

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Georges
Le lundi 18 décembre 2006 10:42, BmailDB a écrit :

> Bon, je suis obstiné donc je vai refaire
>
> Georges

Bonjour,

Bonjour aussi

Peux-tu envoyer ton xorg.conf ?
Tu as pris le driver chez AMD-ATI ?
Bertrand

Comme dit ce matin, je refais tout ce soir et je reviens demain.
Merci d'avance pour votre aide.
Georges

--
http://counter.li.org/
User 257 481
Arnaud Feltz
Georges a écrit :
Bonjour a tous,
Trois mois que je bataille
J'ai :
Portable HP zd8182ea
ATI Mobility Radeon X600 256 de ram
Debian Etch
J'ai essayé :
[...]

Rien ni fait, alors j'ai tout viré et réinstallé les paquets Debian. Et alors :

nia$ glxinfo | head -n 3
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: No

J'en boufferai mon portable :-)

Si quelqu'un peut m'indiquer un " pas à pas " pour le nul que je suis je le bénit.

[...]

Salut,

Je sais que j'ai plusieurs jours de retard et que t'as surement déjà
trouvé ton bonheur, (d'après ce que j'ai pu lire en tout cas, c'est le
cas :-) ). J'ai moi-même une ATI X700 PCI-Express et moi aussi j'ai pas
mal galéré avant de pouvoir faire marcher l'accélération graphique sur
cette carte. Enfin une chose est sure, ce ne sont pas les drivers
proprios qui m'ont aidés ! J'utilise le driver RADEON qui fonctionne
N-I-C-K-E-L, aucun souci et extrêment simple d'utilisation. Ensuite je
me suis recompilé un noyau avec toutes les options concernant l'AGP et
le DRM et maintenant plus aucun souci ;)

Ce qui m'a beaucoup aidé :
$ cat /var/log/X.0.log | grep EE
et
$ cat /var/log/X.0.log | grep WW

Ces lignes de commandes permettent de voir les erreurs et warnings
générés lors du démarrage de Xorg et c'est plus ou moins grâce à ça que
ton accélération graphique est active et ton Xorg.conf bien configuré :-)

P.S: En réponse à la personne qui veut en savoir plus sur les
différentes options du Xorg.conf, je sais juste qu'en ce qui concerne le
"buffersize" sert à déterminer le nombre de buffer qu'on veut utiliser (
j'ai aussi lu pas mal de tutos, dont ceux pour Ubuntu ! )

@+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Georges
Le mardi 19 décembre 2006 00:31, Arnaud Feltz a écrit :
Georges a écrit :
> Bonjour a tous,
> Trois mois que je bataille
> J'ai :
> Portable HP zd8182ea

[...]
[...]

Je n'ai pas eu le temps de poursuivre mes test, donc pas de retard du tout.

[...]

Utiliser Radeon = Le rêve
J'utilise les noyaux officiels régulièrement mis ajour actuellement 2.6 .18-3-686. Debian/Etch
Mais pourquoi recompiler ?
Puisque dans /boot/config-2.6.18-3-686 les options de compilation sont don nées.
Quelle commande pour recompiler sans se prendre la tête pour un débutan t en utilisant ce fichier ?

[...]

Ok celà va m'aider

[...]

Toute réponse sera bienvenue pour l'éternel débutant autodidacte que je suis ;-))

PS : Pas trop de temps pour tester aujourd'hui mais j'écoute tous les jou rs ;-)

Merci a tous
Georges
--
http://counter.li.org/
User 257 481
Aurelien Roux
Le Tue, Dec 19, 2006 at 12:31:16AM +0100, Arnaud Feltz a écrit :
[...]

Je suis preneur des adresses.
A vrai dire, je me suis basé sur des exemples avec des Mobility et des
X600 (si je me souviens bien), et j'ai une X800 GTO 16 (en PCI-E), dont
les caractéristiques n'ont pas forcément grand'chose à voir.
Donc je me demandais si le GARTSize, c'était pas la DDR de la carte, ou
quoi, auquel cas, j'aurais pu augmenter les paramètres pour coller au
mieux (16 vertex pipelines etc.).

Aurélien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Aurelien Roux
Le Tue, Dec 19, 2006 at 07:12:11AM +0100, Georges a écrit :
> [...]
[...]
> [...]

> me suis recompilé un noyau avec toutes les options concernant l'AGP et
> le DRM et maintenant plus aucun souci ;)

Je pense que si tu fais ce que j'ai écrit dans un mail précédent, ça
devrait fonctionner. Je l'ai fait sur plusieurs machines, et dans un des
tutoriels que j'ai lu, j'ai vu que ça fonctionnait sur toutes les X,
donc ça devrait être OK.

J'utilise les noyaux officiels régulièrement mis ajour actuellement 2.6.18-3-686. Debian/Etch
Mais pourquoi recompiler ?

Pour activer radeon, j'imagine. Je n'ai jamais utilisé les noyaux
officiels, je ne sais pas comment ça marche.
Peut-être que ça a à voir avec le paquet xserver-xorg-driver-ati (ou un
truc du genre) ?

Puisque dans /boot/config-2.6.18-3-686 les options de compilation sont données.

Ah, bah si CONFIG_DRM est sur y et CONFIG_RADEON (je crois) sur m, OK,
tu peux y aller, ça fonctionnera. Il n'y aura plus que le /etc/modules à
modifier comme il se doit (voir mail précédent) et le xorg à adapter.
Par contre, il faut virer les paquets fglrx.

Quelle commande pour recompiler sans se prendre la tête pour un débutant en utilisant ce fichier ?

Le config ?
Suis la formation qui est à cette adresse :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
Tu vas dans la section configurer le noyau, et tu poursuis jusqu'à
compiler.
Sauf qu'à la différence de ce qu'il dit dans la formation, tu utilises
ton fichier de config /boot/config-2.6.18-3-686 comme base, ce qui donne
(en utilisateur) :

$> cd ~/kernel
$> cd linux
$> cp /boot/config-2.6.18-3-686 ./.config
$> make menuconfig

La partie qui t'intéresse (pour le DRM et tout ça) sera dans la section :
Device Drivers => Character Device (vers le bas)
et il faudra que tu vérifies dans
Device Drivers => Graphic Support
que la partie framebuffer RADEON n'est PAS activée (tu peux activer le
framebuffer, mais il ne faut pas utiliser le module radeon spécifique,
par contre).

Bon courage.

--
========================================================= Aurélien Roux

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Georges
Georges a écrit :
> Bonjour a tous,
> Trois mois que je bataille

Merci a tous,
Arnaud Feltz
Tony GALMICHE
Aurelien Roux
Et les autres si oubli, avec toutes ces infos je mi remet dés que possibl e et il n'y a pas de raisons que je n'y arrive pas.
Mais si sa prend du temps je reviendrai pour dire ce que j'aurai fait.

A suivre ;-)
Georges
--
http://counter.li.org/