[TECH FM] écart 10.7 MHz entre émetteurs

12 réponses
MARC
Une question technique me préoccupe:

Une nouvelle fréquence sur Amiens est distante de 10.7 MHz d' une fréquence
existante

87.7 MHz Radio Campus Amiens 49°51'35N" & 02°16'30"E Az 190° vu du
centre ville

et

98.4 MHz Skyrock 49°51'35"N & 02°18'00" Az 20°
vu du centre ville

Que ce passera-t-il dans les étages d' entrée des récepteurs ?

Avez vous déjà rencontré ce cas de figure et éventuellement quelle solutions
techniques ?
Merci d' avance aux technicos ;-)

Marc

2 réponses

1 2
Marc Zirnheld
mpx958 a écrit :

Par contre, si l'on considère un cas de saturation d'un étage d'entrée
d'un récepteur bas de gamme, un écart de 10.7 entre deux stations
situées sur des sites d'émission proches peut être gênant. En effet,
si cet étage est saturé par les deux signaux, on se retrouve avec un
produit d'intermodulation sur 10.7, et ce mélange peut atteindre le
démodulateur. Dans ce cas là, la fréquence de l'oscillateur local de
votre récepteur n'intervient plus (le 10.7 n'étant plus issus du
mélange de l'OL et de la fréquence à recevoir), et vous aurez
l'impression d'un brouillage de toute la bande...

Oui, c'est vrai.

Encore qu'avec les récepteurs à pas cher, il y a tellement de cas qui
font qu'on ne reçoit plus grand chose que ce serait trop long de tous
les citer !
Olivier
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Sun, 8 Jun 2008 15:14:06 -0700 (PDT), mpx958
wrote:
J'ai un cas flagrant avec mon Sangean ATS 909 et sa bande FM japonaise,
donc
pas de problèmes pour le constater entre 76 et 87 MHz, répétition des
stations
situées 21,4 MHz plus haut.

Sur un Degen 1103 aucun problème près du Mont Valérien, le 83,3 MHz, 82,9
MHz restent bien "neigeux"... par contre quelques fréquences diffusent du
"blanc", 78,55 MHz par exemple.

Olivier
1 2