voila, la semaine dernière j'ai eu une "alerte" l'éclairage coté droite
sur 2 lampes de l'afficheur du ts2000 se sont eteintes. en tapotant
c'est revenu.
Avant hier, j'ai eteind le trx tout allais bien, au moment de ralumer,
plus rien, aucunes lampes ne se sont allumées.
Fort heureusement, je connais un trés bon technicien qui habite dans ma
rue, je suis allé a son atelier, on a ouvert la bête, demonté la facade
et il a testé les lampes.
Bilan toutes grillées !!
On a trouvé une référence chez ASWO (les pros doivent connaitre) je
vous la donnerai si vous voullez.
Question: comment ca se fait que les lampes aient toutes grillées d'un
coup ?
Commentaires:
l'interrieur du poste etait assez poussiéreux, surtout coté ventilateur
facade.
Le démontage est assez facile, j'aurai cru pire, faut etre méticuleux.
Pour démonter la facade plastique il faut declipser le haut et le bas,
mais aussi demonter le vernier (facile)
Pour cela enlever la partie caoutchou du vernier et desserer le bouton
avec une tres petite clef btr (1.5 je crois)
j'y retourne normallement cet aprem pour refermer le tx.
Le Thu, 17 Jun 2004 00:02:28 +0200, f4tug a ecrit:
non pas de CC on a testé, le mystère est entier :-)
Non, une lampe s'est d'abord mis en CC, le courant a augmenté dans toute la branche et toutes les lampes ont grillé (a partir de la difficile de constater le CC...). Si toutes les lampes etaient en parallele, pas 36 explications : Une surtension passagere : Ces micro-lampes ne supportent guere tres longtemps les "sur-alimentations"... Par contre dans ce cas, je me poserai des questions sur l'alimentation...
led en 9.5v ? c'est une idée a creuser en mettant une résistance en série, je vais en causer a mon technicien
Je ne connais pas la place dont vous disposez pour placer vos LED. Pour ma part, dans mon FT757 et la boite d'accord FC700, j'ai tout simplement placé 8 LED rouge en serie diam. 3 mm et la resistance est donc inutile dans ce cas. Pour ceux qui connaissent la FC-700, on peut caser les LED dans le galvanometre, pour dire la place prise par ces LED...
Evidemment, si vous mettez moins de LED, il faut prevoir une resistance en serie pour limiter le courant. Il faut tenir compte de :
- la tension d'alim - la tension nominal de la LED - le courant nominal de la LED - du nombre de LED - U=R.I ...
Vous avez du mal ..? Alors faites un tour ici : http://perso.wanadoo.fr/pl65/dossiers_techniq/electricite/electricite.htm
A+
Le Thu, 17 Jun 2004 00:02:28 +0200, f4tug <voir@sign.ture> a ecrit:
non pas de CC on a testé, le mystère est entier :-)
Non, une lampe s'est d'abord mis en CC, le courant a augmenté
dans toute la branche et toutes les lampes ont grillé (a partir
de la difficile de constater le CC...).
Si toutes les lampes etaient en parallele, pas 36 explications :
Une surtension passagere : Ces micro-lampes ne supportent
guere tres longtemps les "sur-alimentations"... Par contre dans
ce cas, je me poserai des questions sur l'alimentation...
led en 9.5v ? c'est une idée a creuser en mettant une résistance en
série, je vais en causer a mon technicien
Je ne connais pas la place dont vous disposez pour placer
vos LED. Pour ma part, dans mon FT757 et la boite d'accord
FC700, j'ai tout simplement placé 8 LED rouge en serie diam.
3 mm et la resistance est donc inutile dans ce cas.
Pour ceux qui connaissent la FC-700, on peut caser les LED
dans le galvanometre, pour dire la place prise par ces LED...
Evidemment, si vous mettez moins de LED, il faut prevoir
une resistance en serie pour limiter le courant. Il faut tenir
compte de :
- la tension d'alim
- la tension nominal de la LED
- le courant nominal de la LED
- du nombre de LED
- U=R.I ...
Vous avez du mal ..? Alors faites un tour ici :
http://perso.wanadoo.fr/pl65/dossiers_techniq/electricite/electricite.htm
Le Thu, 17 Jun 2004 00:02:28 +0200, f4tug a ecrit:
non pas de CC on a testé, le mystère est entier :-)
Non, une lampe s'est d'abord mis en CC, le courant a augmenté dans toute la branche et toutes les lampes ont grillé (a partir de la difficile de constater le CC...). Si toutes les lampes etaient en parallele, pas 36 explications : Une surtension passagere : Ces micro-lampes ne supportent guere tres longtemps les "sur-alimentations"... Par contre dans ce cas, je me poserai des questions sur l'alimentation...
led en 9.5v ? c'est une idée a creuser en mettant une résistance en série, je vais en causer a mon technicien
Je ne connais pas la place dont vous disposez pour placer vos LED. Pour ma part, dans mon FT757 et la boite d'accord FC700, j'ai tout simplement placé 8 LED rouge en serie diam. 3 mm et la resistance est donc inutile dans ce cas. Pour ceux qui connaissent la FC-700, on peut caser les LED dans le galvanometre, pour dire la place prise par ces LED...
Evidemment, si vous mettez moins de LED, il faut prevoir une resistance en serie pour limiter le courant. Il faut tenir compte de :
- la tension d'alim - la tension nominal de la LED - le courant nominal de la LED - du nombre de LED - U=R.I ...
Vous avez du mal ..? Alors faites un tour ici : http://perso.wanadoo.fr/pl65/dossiers_techniq/electricite/electricite.htm
A+
Christian THOMAS
<F5PBG> a écrit dans le message de news:
Par contre dans ce cas, je me poserai des questions sur l'alimentation...
Je ne connais pas l'alimentation de la bête, mais c'est fort probable qui faille d'abord regarder de ce côté là. La poussière est le plus grand ennemi de l'électronique et il n'y a pas besoin d'être fumeur pour avoir de la poussière.
Si l'alimentation est électronique, il est probable que la panne soit due à la poussière.
Il faut régulièrement dépoussiérer les matériels électroniques. S'il y a un ventilateur sur l'appareil, ce n'est pas pour rien. S'il y a de la poussière il y a échauffement, donc pour les alimentation électronique, possibilité de changement de la fréquence de découpage et donc de la tension au secondaire, puisque dans ce type d'alimentation, les deux sont étroitement liés.
Attention cependant lors du dépoussiérage, si l'on utilise une bombe de gaz neutre, il est conseillé de débrancher les ventilos sinon ils se transforment en dynamo.
-- 73 QRO de F5RMX Christian http://f5rmx.org
<F5PBG> a écrit dans le message de
news:2js1d0t2s99i6il4fai67s2t7uh6psqube@4ax.com...
Par contre dans
ce cas, je me poserai des questions sur l'alimentation...
Je ne connais pas l'alimentation de la bête, mais c'est fort probable qui
faille d'abord regarder de ce côté là.
La poussière est le plus grand ennemi de l'électronique et il n'y a pas
besoin d'être fumeur pour avoir de la poussière.
Si l'alimentation est électronique, il est probable que la panne soit due à
la poussière.
Il faut régulièrement dépoussiérer les matériels électroniques. S'il y a un
ventilateur sur l'appareil, ce n'est pas pour rien. S'il y a de la poussière
il y a échauffement, donc pour les alimentation électronique, possibilité de
changement de la fréquence de découpage et donc de la tension au secondaire,
puisque dans ce type d'alimentation, les deux sont étroitement liés.
Attention cependant lors du dépoussiérage, si l'on utilise une bombe de gaz
neutre, il est conseillé de débrancher les ventilos sinon ils se
transforment en dynamo.
Par contre dans ce cas, je me poserai des questions sur l'alimentation...
Je ne connais pas l'alimentation de la bête, mais c'est fort probable qui faille d'abord regarder de ce côté là. La poussière est le plus grand ennemi de l'électronique et il n'y a pas besoin d'être fumeur pour avoir de la poussière.
Si l'alimentation est électronique, il est probable que la panne soit due à la poussière.
Il faut régulièrement dépoussiérer les matériels électroniques. S'il y a un ventilateur sur l'appareil, ce n'est pas pour rien. S'il y a de la poussière il y a échauffement, donc pour les alimentation électronique, possibilité de changement de la fréquence de découpage et donc de la tension au secondaire, puisque dans ce type d'alimentation, les deux sont étroitement liés.
Attention cependant lors du dépoussiérage, si l'on utilise une bombe de gaz neutre, il est conseillé de débrancher les ventilos sinon ils se transforment en dynamo.
-- 73 QRO de F5RMX Christian http://f5rmx.org
Fiat Pacem
> "f4tug" a écrit dans le message de news:
"F5PBG"
non pas de CC on a testé, le mystère est entier :-)
Un coup de HF t'as dit quiche ! Et il a raison à 90 % de chance. Fais des tests de tension en sortie d'alim quand tu émets en déca, refais les "manips" que tu as faites ces derniers temps, vérifies les schémas de ton alim, du câblage de ces loupiottes, etc. Le dépannage, c'est un peu comme une enquête policière. :-)
N'oublies pas également que tu n'as pas de "masse" dans ton shack. Non seulement ça n'aide pas, mais ça peut justifier des tensions HF, dans bien des éléments parmi tes appareils. Donc, pense à replacer ce tx (et tt le reste) exactement dans la même position (config) où c'était, avant de lancer tes investigations.
Fais donc ces tests .. et on en reparle après :-)
Ce qui n'exclut pas une panne intermittente de l'alim (régulation) pour autant (mais ça se remarque assez vite, en principe, quand une alim n'est pas stable).
Pour ma part, je remplace systematique ces lampes fragiles par des LED. Cela ne grille plus par la suite.
Je l'ai fait sur un VHF Alinco (ave des leds vertes, puis jaunes).. ça n'éclaire pas pareil :-( Mais faute de trouver les pièces d'origine, c'était mieux que rien (et c'est vrai que ça tient très bien) :-))
73's
Bonnes manips. -- F.P. Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius) "Ne jamais prendre les gens pour des cons, mais ne jamais oublier qu'ils le sont." [ Les Inconnus ]
PS : Il est des cas où il est difficile d'éliminer un résiduel HF des alims (cas de mon ex BBS ou il y avait une voie déca qui tournait avec 4 à 500 W HF) .. La solution a consisté à placer une batterie d'automobile en //. Ca servait non seulement de tampon, mais aussi de source d'énergie pour le VHF et le TNC en cas de coupure EDF. Après, ça a tenu comme ça > deux ans sans broncher. (l'Alinco était justement le rig de la voie VHF) ;-))
> "f4tug" <voir@sign.ture> a écrit dans le message de news:
mn.88027d46dc1c69b7.784@sign.ture...
"F5PBG"
non pas de CC on a testé, le mystère est entier :-)
Un coup de HF t'as dit quiche ! Et il a raison à 90 % de chance.
Fais des tests de tension en sortie d'alim quand tu émets en déca,
refais les "manips" que tu as faites ces derniers temps, vérifies
les schémas de ton alim, du câblage de ces loupiottes, etc.
Le dépannage, c'est un peu comme une enquête policière. :-)
N'oublies pas également que tu n'as pas de "masse" dans ton
shack. Non seulement ça n'aide pas, mais ça peut justifier des
tensions HF, dans bien des éléments parmi tes appareils. Donc,
pense à replacer ce tx (et tt le reste) exactement dans la même
position (config) où c'était, avant de lancer tes investigations.
Fais donc ces tests .. et on en reparle après :-)
Ce qui n'exclut pas une panne intermittente de l'alim (régulation)
pour autant (mais ça se remarque assez vite, en principe, quand
une alim n'est pas stable).
Pour ma part, je remplace systematique ces lampes fragiles par
des LED. Cela ne grille plus par la suite.
Je l'ai fait sur un VHF Alinco (ave des leds vertes, puis jaunes).. ça
n'éclaire pas pareil :-( Mais faute de trouver les pièces d'origine,
c'était mieux que rien (et c'est vrai que ça tient très bien) :-))
73's
Bonnes manips.
--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
"Ne jamais prendre les gens pour des cons,
mais ne jamais oublier qu'ils le sont."
[ Les Inconnus ]
PS : Il est des cas où il est difficile d'éliminer un résiduel HF des
alims (cas de mon ex BBS ou il y avait une voie déca qui tournait
avec 4 à 500 W HF) .. La solution a consisté à placer une batterie
d'automobile en //. Ca servait non seulement de tampon, mais aussi
de source d'énergie pour le VHF et le TNC en cas de coupure EDF.
Après, ça a tenu comme ça > deux ans sans broncher.
(l'Alinco était justement le rig de la voie VHF) ;-))
non pas de CC on a testé, le mystère est entier :-)
Un coup de HF t'as dit quiche ! Et il a raison à 90 % de chance. Fais des tests de tension en sortie d'alim quand tu émets en déca, refais les "manips" que tu as faites ces derniers temps, vérifies les schémas de ton alim, du câblage de ces loupiottes, etc. Le dépannage, c'est un peu comme une enquête policière. :-)
N'oublies pas également que tu n'as pas de "masse" dans ton shack. Non seulement ça n'aide pas, mais ça peut justifier des tensions HF, dans bien des éléments parmi tes appareils. Donc, pense à replacer ce tx (et tt le reste) exactement dans la même position (config) où c'était, avant de lancer tes investigations.
Fais donc ces tests .. et on en reparle après :-)
Ce qui n'exclut pas une panne intermittente de l'alim (régulation) pour autant (mais ça se remarque assez vite, en principe, quand une alim n'est pas stable).
Pour ma part, je remplace systematique ces lampes fragiles par des LED. Cela ne grille plus par la suite.
Je l'ai fait sur un VHF Alinco (ave des leds vertes, puis jaunes).. ça n'éclaire pas pareil :-( Mais faute de trouver les pièces d'origine, c'était mieux que rien (et c'est vrai que ça tient très bien) :-))
73's
Bonnes manips. -- F.P. Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius) "Ne jamais prendre les gens pour des cons, mais ne jamais oublier qu'ils le sont." [ Les Inconnus ]
PS : Il est des cas où il est difficile d'éliminer un résiduel HF des alims (cas de mon ex BBS ou il y avait une voie déca qui tournait avec 4 à 500 W HF) .. La solution a consisté à placer une batterie d'automobile en //. Ca servait non seulement de tampon, mais aussi de source d'énergie pour le VHF et le TNC en cas de coupure EDF. Après, ça a tenu comme ça > deux ans sans broncher. (l'Alinco était justement le rig de la voie VHF) ;-))
Pierre COL
Salut Yann, j'ai quelques leds blanches et bleues 5mm haute luminosité qui éclairent vraiment fort, elles sont un peu directives, mais je pense que ça pourrait quand même faire l'affaire ; si ça te tente, passe ce jeudi soir au radioclub F5KDC un peu après 21H, je t'en filerai quelques-unes. 73s, Pierre F4EGQ.
Salut Yann,
j'ai quelques leds blanches et bleues 5mm haute luminosité
qui éclairent vraiment fort, elles sont un peu directives, mais
je pense que ça pourrait quand même faire l'affaire ; si ça te
tente, passe ce jeudi soir au radioclub F5KDC un peu après
21H, je t'en filerai quelques-unes.
73s,
Pierre F4EGQ.
Salut Yann, j'ai quelques leds blanches et bleues 5mm haute luminosité qui éclairent vraiment fort, elles sont un peu directives, mais je pense que ça pourrait quand même faire l'affaire ; si ça te tente, passe ce jeudi soir au radioclub F5KDC un peu après 21H, je t'en filerai quelques-unes. 73s, Pierre F4EGQ.
f4tug
Dans son message précédent, F5PBG a écrit :
Le Thu, 17 Jun 2004 00:02:28 +0200, f4tug a ecrit:
non pas de CC on a testé, le mystère est entier :-)
Non, une lampe s'est d'abord mis en CC, le courant a augmenté dans toute la branche et toutes les lampes ont grillé (a partir de la difficile de constater le CC...). Si toutes les lampes etaient en parallele, pas 36 explications :
non en fait il y aurai 3 fois 2 lampes en série
Evidemment, si vous mettez moins de LED, il faut prevoir une resistance en serie pour limiter le courant. Il faut tenir compte de :
en fait il y a 6 trous pour les lampes, diam 3mm et les lampes font 2mm et 3 de long
shematisation de l'alim des lampes:
R | et ceci 3 fois |______ L1 L2 en série
Vous avez du mal ..? Alors faites un tour ici : http://perso.wanadoo.fr/pl65/dossiers_techniq/electricite/electricite.htm
entre un electricien et un electronicien on devrai y arriver :-)
Le Thu, 17 Jun 2004 00:02:28 +0200, f4tug <voir@sign.ture> a ecrit:
non pas de CC on a testé, le mystère est entier :-)
Non, une lampe s'est d'abord mis en CC, le courant a augmenté
dans toute la branche et toutes les lampes ont grillé (a partir
de la difficile de constater le CC...).
Si toutes les lampes etaient en parallele, pas 36 explications :
non en fait il y aurai 3 fois 2 lampes en série
Evidemment, si vous mettez moins de LED, il faut prevoir
une resistance en serie pour limiter le courant. Il faut tenir
compte de :
en fait il y a 6 trous pour les lampes, diam 3mm et les lampes font 2mm
et 3 de long
shematisation de l'alim des lampes:
R
| et ceci 3 fois
|______
L1 L2
en série
Vous avez du mal ..? Alors faites un tour ici :
http://perso.wanadoo.fr/pl65/dossiers_techniq/electricite/electricite.htm
entre un electricien et un electronicien on devrai y arriver :-)
Le Thu, 17 Jun 2004 00:02:28 +0200, f4tug a ecrit:
non pas de CC on a testé, le mystère est entier :-)
Non, une lampe s'est d'abord mis en CC, le courant a augmenté dans toute la branche et toutes les lampes ont grillé (a partir de la difficile de constater le CC...). Si toutes les lampes etaient en parallele, pas 36 explications :
non en fait il y aurai 3 fois 2 lampes en série
Evidemment, si vous mettez moins de LED, il faut prevoir une resistance en serie pour limiter le courant. Il faut tenir compte de :
en fait il y a 6 trous pour les lampes, diam 3mm et les lampes font 2mm et 3 de long
shematisation de l'alim des lampes:
R | et ceci 3 fois |______ L1 L2 en série
Vous avez du mal ..? Alors faites un tour ici : http://perso.wanadoo.fr/pl65/dossiers_techniq/electricite/electricite.htm
entre un electricien et un electronicien on devrai y arriver :-)
non pas de CC on a testé, le mystère est entier :-)
Un coup de HF t'as dit quiche ! Et il a raison à 90 % de chance. Fais des tests de tension en sortie d'alim quand tu émets en déca, refais les "manips" que tu as faites ces derniers temps, vérifies les schémas de ton alim, du câblage de ces loupiottes, etc. Le dépannage, c'est un peu comme une enquête policière. :-)
oui ben je testerai quand j'aurai réparé ce problème de lampes, vais pas le refermer sans eclairage
N'oublies pas également que tu n'as pas de "masse" dans ton shack. Non seulement ça n'aide pas, mais ça peut justifier des tensions HF, dans bien des éléments parmi tes appareils. Donc, pense à replacer ce tx (et tt le reste) exactement dans la même position (config) où c'était, avant de lancer tes investigations.
sisi, j'ai mis une terre, d'ailleur j'ai tout de suite remarqué que je n'avais plus de brouillage sur le moniteur du pc
Fais donc ces tests .. et on en reparle après :-)
Ce qui n'exclut pas une panne intermittente de l'alim (régulation) pour autant (mais ça se remarque assez vite, en principe, quand une alim n'est pas stable).
quels symptomes ? car j'y pense (donc je suis) j'ai eu quelques jours avant la panne un phénomène bizare: l'alim s'est mise a faire un ronflement bizare et le spot qui eclaire le shack a /clignoté/ ca ne l'a fait que 1 ou 2 fois, mais ca peut etre une piste ? ceci n'etant pas en TX, uniquement RX
Pour ma part, je remplace systematique ces lampes fragiles par des LED. Cela ne grille plus par la suite.
Je l'ai fait sur un VHF Alinco (ave des leds vertes, puis jaunes).. ça n'éclaire pas pareil :-( Mais faute de trouver les pièces d'origine, c'était mieux que rien (et c'est vrai que ça tient très bien) :-))
j'en ai parlé a mon technicien, il va tester, mais avant il va voir avec ASWO s'ils ont ces lampes en donnant la réf du poste, parait que ca peut marcher, on verra. Parceque kenwood ne va surement pas me donner ces infos, eux ils me vendront la face complète a xxxxx ¤ !!
PS : Il est des cas où il est difficile d'éliminer un résiduel HF des alims (cas de mon ex BBS ou il y avait une voie déca qui tournait avec 4 à 500 W HF) .. La solution a consisté à placer une batterie d'automobile en //. Ca servait non seulement de tampon, mais aussi de source d'énergie pour le VHF et le TNC en cas de coupure EDF. Après, ça a tenu comme ça > deux ans sans broncher. (l'Alinco était justement le rig de la voie VHF) ;-))
j'ai une baterie 120Ah si je la met en // ca risque rien ? ca va pas l'abimer ou la mettre en surcharge ?
"f4tug" <voir@sign.ture> a écrit dans le message de news:
mn.88027d46dc1c69b7.784@sign.ture...
"F5PBG"
non pas de CC on a testé, le mystère est entier :-)
Un coup de HF t'as dit quiche ! Et il a raison à 90 % de chance.
Fais des tests de tension en sortie d'alim quand tu émets en déca,
refais les "manips" que tu as faites ces derniers temps, vérifies
les schémas de ton alim, du câblage de ces loupiottes, etc.
Le dépannage, c'est un peu comme une enquête policière. :-)
oui ben je testerai quand j'aurai réparé ce problème de lampes, vais
pas le refermer sans eclairage
N'oublies pas également que tu n'as pas de "masse" dans ton
shack. Non seulement ça n'aide pas, mais ça peut justifier des
tensions HF, dans bien des éléments parmi tes appareils. Donc,
pense à replacer ce tx (et tt le reste) exactement dans la même
position (config) où c'était, avant de lancer tes investigations.
sisi, j'ai mis une terre, d'ailleur j'ai tout de suite remarqué que je
n'avais plus de brouillage sur le moniteur du pc
Fais donc ces tests .. et on en reparle après :-)
Ce qui n'exclut pas une panne intermittente de l'alim (régulation)
pour autant (mais ça se remarque assez vite, en principe, quand
une alim n'est pas stable).
quels symptomes ? car j'y pense (donc je suis) j'ai eu quelques jours
avant la panne un phénomène bizare:
l'alim s'est mise a faire un ronflement bizare et le spot qui eclaire
le shack a /clignoté/
ca ne l'a fait que 1 ou 2 fois, mais ca peut etre une piste ?
ceci n'etant pas en TX, uniquement RX
Pour ma part, je remplace systematique ces lampes fragiles par
des LED. Cela ne grille plus par la suite.
Je l'ai fait sur un VHF Alinco (ave des leds vertes, puis jaunes).. ça
n'éclaire pas pareil :-( Mais faute de trouver les pièces d'origine,
c'était mieux que rien (et c'est vrai que ça tient très bien) :-))
j'en ai parlé a mon technicien, il va tester, mais avant il va voir
avec ASWO s'ils ont ces lampes en donnant la réf du poste, parait que
ca peut marcher, on verra.
Parceque kenwood ne va surement pas me donner ces infos, eux ils me
vendront la face complète a xxxxx ¤ !!
PS : Il est des cas où il est difficile d'éliminer un résiduel HF des
alims (cas de mon ex BBS ou il y avait une voie déca qui tournait
avec 4 à 500 W HF) .. La solution a consisté à placer une batterie
d'automobile en //. Ca servait non seulement de tampon, mais aussi
de source d'énergie pour le VHF et le TNC en cas de coupure EDF.
Après, ça a tenu comme ça > deux ans sans broncher.
(l'Alinco était justement le rig de la voie VHF) ;-))
j'ai une baterie 120Ah si je la met en // ca risque rien ?
ca va pas l'abimer ou la mettre en surcharge ?
non pas de CC on a testé, le mystère est entier :-)
Un coup de HF t'as dit quiche ! Et il a raison à 90 % de chance. Fais des tests de tension en sortie d'alim quand tu émets en déca, refais les "manips" que tu as faites ces derniers temps, vérifies les schémas de ton alim, du câblage de ces loupiottes, etc. Le dépannage, c'est un peu comme une enquête policière. :-)
oui ben je testerai quand j'aurai réparé ce problème de lampes, vais pas le refermer sans eclairage
N'oublies pas également que tu n'as pas de "masse" dans ton shack. Non seulement ça n'aide pas, mais ça peut justifier des tensions HF, dans bien des éléments parmi tes appareils. Donc, pense à replacer ce tx (et tt le reste) exactement dans la même position (config) où c'était, avant de lancer tes investigations.
sisi, j'ai mis une terre, d'ailleur j'ai tout de suite remarqué que je n'avais plus de brouillage sur le moniteur du pc
Fais donc ces tests .. et on en reparle après :-)
Ce qui n'exclut pas une panne intermittente de l'alim (régulation) pour autant (mais ça se remarque assez vite, en principe, quand une alim n'est pas stable).
quels symptomes ? car j'y pense (donc je suis) j'ai eu quelques jours avant la panne un phénomène bizare: l'alim s'est mise a faire un ronflement bizare et le spot qui eclaire le shack a /clignoté/ ca ne l'a fait que 1 ou 2 fois, mais ca peut etre une piste ? ceci n'etant pas en TX, uniquement RX
Pour ma part, je remplace systematique ces lampes fragiles par des LED. Cela ne grille plus par la suite.
Je l'ai fait sur un VHF Alinco (ave des leds vertes, puis jaunes).. ça n'éclaire pas pareil :-( Mais faute de trouver les pièces d'origine, c'était mieux que rien (et c'est vrai que ça tient très bien) :-))
j'en ai parlé a mon technicien, il va tester, mais avant il va voir avec ASWO s'ils ont ces lampes en donnant la réf du poste, parait que ca peut marcher, on verra. Parceque kenwood ne va surement pas me donner ces infos, eux ils me vendront la face complète a xxxxx ¤ !!
PS : Il est des cas où il est difficile d'éliminer un résiduel HF des alims (cas de mon ex BBS ou il y avait une voie déca qui tournait avec 4 à 500 W HF) .. La solution a consisté à placer une batterie d'automobile en //. Ca servait non seulement de tampon, mais aussi de source d'énergie pour le VHF et le TNC en cas de coupure EDF. Après, ça a tenu comme ça > deux ans sans broncher. (l'Alinco était justement le rig de la voie VHF) ;-))
j'ai une baterie 120Ah si je la met en // ca risque rien ? ca va pas l'abimer ou la mettre en surcharge ?
Salut Yann, j'ai quelques leds blanches et bleues 5mm haute luminosité qui éclairent vraiment fort, elles sont un peu directives, mais je pense que ça pourrait quand même faire l'affaire ; si ça te tente, passe ce jeudi soir au radioclub F5KDC un peu après 21H, je t'en filerai quelques-unes. 73s, Pierre F4EGQ.
je vais cet aprem a PSM voir ce qu'ils ont, j'aimerai bien que le poste soit réparé, y'a un contest 27 ce week end
Salut Yann,
j'ai quelques leds blanches et bleues 5mm haute luminosité
qui éclairent vraiment fort, elles sont un peu directives, mais
je pense que ça pourrait quand même faire l'affaire ; si ça te
tente, passe ce jeudi soir au radioclub F5KDC un peu après
21H, je t'en filerai quelques-unes.
73s,
Pierre F4EGQ.
je vais cet aprem a PSM voir ce qu'ils ont, j'aimerai bien que le poste
soit réparé, y'a un contest 27 ce week end
Salut Yann, j'ai quelques leds blanches et bleues 5mm haute luminosité qui éclairent vraiment fort, elles sont un peu directives, mais je pense que ça pourrait quand même faire l'affaire ; si ça te tente, passe ce jeudi soir au radioclub F5KDC un peu après 21H, je t'en filerai quelques-unes. 73s, Pierre F4EGQ.
je vais cet aprem a PSM voir ce qu'ils ont, j'aimerai bien que le poste soit réparé, y'a un contest 27 ce week end
quels symptomes ? car j'y pense (donc je suis) j'ai eu quelques jours avant la panne un phénomène bizare: l'alim s'est mise a faire un ronflement bizare et le spot qui eclaire le shack a /clignoté/ ca ne l'a fait que 1 ou 2 fois, mais ca peut etre une piste ? ceci n'etant pas en TX, uniquement RX
Ben ce genre de "gag" est effectivement à vérifier. Sinon, quand ta régul est HS, tu vois ta tension qui se promène en fonction de la demande d'énergie. Quant à TX ou RX ... sur l'appareil lui-même et pour les loupiottes, ça ne fait pas de différence. je parlais de TX ... en déca :-)) (qui peut générer des tensions HF assez élevées dans un shack mal ... "protégé").
> PS : Il est des cas où il est difficile d'éliminer un résiduel HF des > alims (cas de mon ex BBS ou il y avait une voie déca qui tournait > avec 4 à 500 W HF) .. La solution a consisté à placer une batterie > d'automobile en //. Ca servait non seulement de tampon, mais aussi > de source d'énergie pour le VHF et le TNC en cas de coupure EDF. > Après, ça a tenu comme ça > deux ans sans broncher. > (l'Alinco était justement le rig de la voie VHF) ;-))
j'ai une baterie 120Ah si je la met en // ca risque rien ? ca va pas l'abimer ou la mettre en surcharge ?
Aucun problème (d'autant une 120 Ah) :-). La seule condition, c'est d'avoir une alim à tension ajustable et de régler cette dernière autour de 13 V. Ensuite et en fonction de tes utilisations, tu augmentes ou diminues quelque peu cette tension, (- si tu constatais un bouillonnement important de la batterie, ce qui signerait qu'elle est sur-chargée ou +, si, à vide, elle avait une tension < 12.5 Volts). La batterie que j'utilisais (une Bosh de 75 Ah) était en fait HS pour un usage automobile (hé hé .. elle était dans ma caisse avant que je la remplace), mais a tenu deux ans sans aucun problème (elle est tjr dans ma cave ... faudrait que j'aille voir si elle a encore un peu de jus ... > 12 ans après .. lol). Une "neuve" (ou disons une "bonne") ne devrait donc pas poser plus de problème (amha).
Allez ... bonne chance avec tt ça.
73's
-- F.P. Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
"f4tug" <voir@sign.ture> a écrit dans le message de news:
mn.8b737d465cd0cd12.784@sign.ture...
Fiat Pacem a présenté l'énoncé suivant :
quels symptomes ? car j'y pense (donc je suis) j'ai eu quelques jours
avant la panne un phénomène bizare:
l'alim s'est mise a faire un ronflement bizare et le spot qui eclaire
le shack a /clignoté/
ca ne l'a fait que 1 ou 2 fois, mais ca peut etre une piste ?
ceci n'etant pas en TX, uniquement RX
Ben ce genre de "gag" est effectivement à vérifier. Sinon, quand ta régul
est HS, tu vois ta tension qui se promène en fonction de la demande
d'énergie. Quant à TX ou RX ... sur l'appareil lui-même et pour les
loupiottes, ça ne fait pas de différence. je parlais de TX ... en déca :-))
(qui peut générer des tensions HF assez élevées dans un shack mal ...
"protégé").
> PS : Il est des cas où il est difficile d'éliminer un résiduel HF des
> alims (cas de mon ex BBS ou il y avait une voie déca qui tournait
> avec 4 à 500 W HF) .. La solution a consisté à placer une batterie
> d'automobile en //. Ca servait non seulement de tampon, mais aussi
> de source d'énergie pour le VHF et le TNC en cas de coupure EDF.
> Après, ça a tenu comme ça > deux ans sans broncher.
> (l'Alinco était justement le rig de la voie VHF) ;-))
j'ai une baterie 120Ah si je la met en // ca risque rien ?
ca va pas l'abimer ou la mettre en surcharge ?
Aucun problème (d'autant une 120 Ah) :-). La seule condition, c'est d'avoir
une alim à tension ajustable et de régler cette dernière autour de 13 V.
Ensuite et en fonction de tes utilisations, tu augmentes ou diminues quelque
peu cette tension, (- si tu constatais un bouillonnement important de la
batterie, ce qui signerait qu'elle est sur-chargée ou +, si, à vide, elle
avait une tension < 12.5 Volts). La batterie que j'utilisais (une Bosh de 75
Ah) était en fait HS pour un usage automobile (hé hé .. elle était dans ma
caisse avant que je la remplace), mais a tenu deux ans sans aucun problème
(elle est tjr dans ma cave ... faudrait que j'aille voir si elle a encore un
peu de jus ... > 12 ans après .. lol). Une "neuve" (ou disons une "bonne")
ne devrait donc pas poser plus de problème (amha).
Allez ... bonne chance avec tt ça.
73's
--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
quels symptomes ? car j'y pense (donc je suis) j'ai eu quelques jours avant la panne un phénomène bizare: l'alim s'est mise a faire un ronflement bizare et le spot qui eclaire le shack a /clignoté/ ca ne l'a fait que 1 ou 2 fois, mais ca peut etre une piste ? ceci n'etant pas en TX, uniquement RX
Ben ce genre de "gag" est effectivement à vérifier. Sinon, quand ta régul est HS, tu vois ta tension qui se promène en fonction de la demande d'énergie. Quant à TX ou RX ... sur l'appareil lui-même et pour les loupiottes, ça ne fait pas de différence. je parlais de TX ... en déca :-)) (qui peut générer des tensions HF assez élevées dans un shack mal ... "protégé").
> PS : Il est des cas où il est difficile d'éliminer un résiduel HF des > alims (cas de mon ex BBS ou il y avait une voie déca qui tournait > avec 4 à 500 W HF) .. La solution a consisté à placer une batterie > d'automobile en //. Ca servait non seulement de tampon, mais aussi > de source d'énergie pour le VHF et le TNC en cas de coupure EDF. > Après, ça a tenu comme ça > deux ans sans broncher. > (l'Alinco était justement le rig de la voie VHF) ;-))
j'ai une baterie 120Ah si je la met en // ca risque rien ? ca va pas l'abimer ou la mettre en surcharge ?
Aucun problème (d'autant une 120 Ah) :-). La seule condition, c'est d'avoir une alim à tension ajustable et de régler cette dernière autour de 13 V. Ensuite et en fonction de tes utilisations, tu augmentes ou diminues quelque peu cette tension, (- si tu constatais un bouillonnement important de la batterie, ce qui signerait qu'elle est sur-chargée ou +, si, à vide, elle avait une tension < 12.5 Volts). La batterie que j'utilisais (une Bosh de 75 Ah) était en fait HS pour un usage automobile (hé hé .. elle était dans ma caisse avant que je la remplace), mais a tenu deux ans sans aucun problème (elle est tjr dans ma cave ... faudrait que j'aille voir si elle a encore un peu de jus ... > 12 ans après .. lol). Une "neuve" (ou disons une "bonne") ne devrait donc pas poser plus de problème (amha).
Allez ... bonne chance avec tt ça.
73's
-- F.P. Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
F5PBG
Le Thu, 17 Jun 2004 14:33:20 +0200, f4tug a ecrit:
non en fait il y aurai 3 fois 2 lampes en série
Donc les lampes ont bien grillées suite a une surtension. FP en donne sans doute la cause : Un retour HF possible egalement. Mais bon, attention, cela peut-etre un soucis d'alimentation... La protection de sortie d'alim par triac/thyristor que j'ai indiquee peut etre utile, surtout vu le prix du poste...
R | et ceci 3 fois |______ L1 L2 en série
Ca fait donc 6 places pour des LEDs 3 mm apres il suffit d'ajouter deux LEDs (dans le cas de LED rouges) en serie avec les 6 autres (soit 8 en serie).
Maintenant, l'afficheur a l'air relativement grand alors plutot que de placer des LEDs courantes, il serait peut-etre plus judicieux d'utiliser des LED "haute luminosité".
Bref, vous avez tout a disposition sur le site : http://perso.wanadoo.fr/pl65/dossiers_techniq/electricite/electricite.htm
A+
Le Thu, 17 Jun 2004 14:33:20 +0200, f4tug <voir@sign.ture> a ecrit:
non en fait il y aurai 3 fois 2 lampes en série
Donc les lampes ont bien grillées suite a une surtension.
FP en donne sans doute la cause : Un retour HF possible
egalement. Mais bon, attention, cela peut-etre un soucis
d'alimentation...
La protection de sortie d'alim par triac/thyristor que j'ai
indiquee peut etre utile, surtout vu le prix du poste...
R
| et ceci 3 fois
|______
L1 L2
en série
Ca fait donc 6 places pour des LEDs 3 mm apres il suffit d'ajouter
deux LEDs (dans le cas de LED rouges) en serie avec les 6 autres
(soit 8 en serie).
Maintenant, l'afficheur a l'air relativement grand alors plutot que
de placer des LEDs courantes, il serait peut-etre plus judicieux
d'utiliser des LED "haute luminosité".
Bref, vous avez tout a disposition sur le site :
http://perso.wanadoo.fr/pl65/dossiers_techniq/electricite/electricite.htm
Le Thu, 17 Jun 2004 14:33:20 +0200, f4tug a ecrit:
non en fait il y aurai 3 fois 2 lampes en série
Donc les lampes ont bien grillées suite a une surtension. FP en donne sans doute la cause : Un retour HF possible egalement. Mais bon, attention, cela peut-etre un soucis d'alimentation... La protection de sortie d'alim par triac/thyristor que j'ai indiquee peut etre utile, surtout vu le prix du poste...
R | et ceci 3 fois |______ L1 L2 en série
Ca fait donc 6 places pour des LEDs 3 mm apres il suffit d'ajouter deux LEDs (dans le cas de LED rouges) en serie avec les 6 autres (soit 8 en serie).
Maintenant, l'afficheur a l'air relativement grand alors plutot que de placer des LEDs courantes, il serait peut-etre plus judicieux d'utiliser des LED "haute luminosité".
Bref, vous avez tout a disposition sur le site : http://perso.wanadoo.fr/pl65/dossiers_techniq/electricite/electricite.htm
A+
Matthieu Viguier F4EBP
<F5PBG> a écrit dans le message news:
Si elles sont en serie, il y en a peut-etre une qui s'est court-circuitée et dans ce cas, les autres ont peut-etre du supporter un courant superieur fatal... Mais bon, ce n'est qu'une hypothese, je ne connais pas le poste.
Juste en passant, le courant est identique en tous point d'un circuit série !
Pour ma part, je remplace systematique ces lampes fragiles par des LED. Cela ne grille plus par la suite.
Et en repassant, la LED n'est pas un dipole type consommateur, penser à mettre une Resistance :)
AHHHH j'admire !
<F5PBG> a écrit dans le message news:
9k81d0liudvjoveeihsmt0bmd92klaal19@4ax.com...
Si elles sont en serie, il y en a peut-etre une qui s'est court-circuitée
et dans ce cas, les autres ont peut-etre du supporter un courant superieur
fatal... Mais bon, ce n'est qu'une hypothese, je ne connais pas le poste.
Juste en passant, le courant est identique en tous point d'un circuit
série !
Pour ma part, je remplace systematique ces lampes fragiles par des
LED. Cela ne grille plus par la suite.
Et en repassant, la LED n'est pas un dipole type consommateur, penser à
mettre une Resistance :)
Si elles sont en serie, il y en a peut-etre une qui s'est court-circuitée et dans ce cas, les autres ont peut-etre du supporter un courant superieur fatal... Mais bon, ce n'est qu'une hypothese, je ne connais pas le poste.
Juste en passant, le courant est identique en tous point d'un circuit série !
Pour ma part, je remplace systematique ces lampes fragiles par des LED. Cela ne grille plus par la suite.
Et en repassant, la LED n'est pas un dipole type consommateur, penser à mettre une Resistance :)