technologies ADSL et câble

pehache
Bonjour,

j'ai recherché si il existait une comparaison des technologies (pas des
offres) ADSL et câble. Avantages et inconvénients théoriques des deux. Je
n'ai pas trouvé grand-chose.

Ce que j'en sais à priori:

En ADSL la ligne est unique entre le point de connection entre le central
téléphonique, ce qui garantit un débit constant. Le câble est par contre
partagé entre plusieurs connections, le débit varie donc en fonction du
nombre d'utilisateur à un instant donné. L'avantage semble donc aller à
l'ADSL sur ce point. Toutefois, dans le cas de l'ADSL le débit dépend aussi
des équipements de l'opérateur là où se concentrent les lignes des
particuliers: si ils ne sont pas suffisamment dimensionnés le débit total
est affecté. Je le constate avec l'ADSL chez moi, où le débit chute le soir
entre 18h et 23h, quand il y a du monde de connecté.

En ADSL, les débits montants et descendants sont différents pour des raisons
techniques, alors qu'avec le câble il n'y a pas de contrainte à ce niveau là
(quand les débits câble sont assymétriques, cela résulte d'un choix
commercial de l'opérateur). Le câble pourrait donc apparaitre comme un
meilleur choix pour faire tourner un serveur, mais en général les offres
pour particuliers interdisent de faire serveur, justement. Par contre, pour
des professionnels le câble semble plus intéressant, du moins pour ceux qui
ont besoin d'émettre beaucoup. Pour un particulier, quel peut être l'intérêt
d'un débit montant très important (à part pour du P2P, bien sûr :-)) ?

Avec l'ADSL, les débits max dépendent de la longueur de ligne, mais pas avec
le câble.

En ADSL le débit descendant max est 10Mb/s (16 en ADSL2), et le débit
montant max de 1Mb/s. Et pour le câble ? Combien peut transporter une fibre
optique ? Et la liaison entre la fibre principale et la prise chez le
particulier ? Y'a-t'il des réseaux câble autres que fibres optiques
(coaxiaux) ? Combien de particuliers sont reliés à une même fibre, en
général ? En fait il me semble que le débit câble peut être aussi élevé que
voulu, à condition de dimensionner le réseau en conséquence, non ?

Voilà. Je ne cherche pas du tout à savoir si l'un est mieux que l'autre,
mais simplement à comprendre le fonctionnement des deux. Allez-y pour les
commentaires, ajouts, corrections, précisions...

PS: à Pau est en train de se déployer un réseau câble très haut débit
(100Mb/s, dont 10Mb/s pour l'internet; le reste étant pour la TV, vidéo,
télephone...). Je suppose que c'est en fait un réseau câble classique,
simplement plus costaud que les autres ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply

Pedro
"pehache" a
écrit/

Y'a-t'il des réseaux câble autres que fibres optiques
(coaxiaux)

Je suis sur le réseau FTC à SQY, le dernier maillon jusqu'à ma
prise est en coaxial.