tee and grep

Nazcafan
bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit ici qu'il faille poster, mais je ne vois
pas d'autre newsgroup dans la hiérarchie fr

A des fins de tests, je désirerais recopier la sortie standard d'un
programme et la piper dans un grep pour rechercher des lignes un
particulier, mais j'ai besoin également de voir la sortie standard :

j'avais penseé à :

./mon_prog | tee fichier.log

puis :

grep "truc" fichier.log

mais le fichier peut s'avérer assez gros.
est-ce que vous connaissez un programme du genre tee mais qui envoie
vers une "sortie standard" plutôt que dans un fichier ou voyez vous une
solution alternative ?

merci d'avance

--
Nazcafan