Éteindre mon PC

Le
Georges
Bonjour,

J'utilise un script pour éteindre mon PC
#!/bin/bash
/sbin/shutdown -h now

Mais depuis un moment il ne fonctionne plus.

Il arrête le système et m'affiche :

Power off
système halted

Et il faut que je touche le bouton de la mise sous tension pour qu'il
arrête enfin le PC

(idem avec Déconnexion de l'interface ou dans un terminal)

Buster / 4.19.0-14-amd64 #1 SMP Debian 4.19.171-2
(2021-01-30)

Une idée de l'erreur que j'ai pu commettre ?

j'ai 3 installations Buster, sur 2 sa marche et sur 1 non.
  • Partager ce contenu :
̓‰tienne Mollier
Le #26569705
--wU3PB+xH+7p/A10D
Georges, on 2021-03-17 17:53:33 +0100:
J'utilise un script pour ̓©teindre mon PC
#!/bin/bash
/sbin/shutdown -h now
Mais depuis un moment il ne fonctionne plus.
Il arr̓ªte le syst̓¨me et m'affiche :
Power off
syst̓¨me halted

L'ordinateur est toujours sous tension, mais le processeur a
cess̓© de tourner (instruction "halt").
L'option -h de shutdown(8) peut d̓©clencher ou bien un "halt" ou
bien un "poweroff" si j'en juge par le manuel. Est ce que ̓§a se
passe mieux en explicitant l'option --poweroff ?
#! /bin/bash
/sbin/shutdown --poweroff now
Bonne soir̓©e,
--
̓‰tienne Mollier Fingerprint: 8f91 b227 c7d6 f2b1 948c 8236 793c f67e 8f0d 11da
Sent from /dev/pts/2, please excuse my verbosity.
Le 17/03/2021 Í  17:53, Georges a écrit :
[...]
Le #26569703
Le Wed, 17 Mar 2021 18:00:27 +0100,
a écrit :
[...]

cessé de tourner (instruction "halt").
L'option -h de shutdown(8) peut déclencher ou bien un "halt" ou
bien un "poweroff" si j'en juge par le manuel. Est ce que ça se
passe mieux en explicitant l'option --poweroff ?
#! /bin/bash
/sbin/shutdown --poweroff now
Bonne soirée,

Même résultat Power Off et system halted et attente du bouton
Georges
Le #26569702
Le Wed, 17 Mar 2021 18:01:23 +0100,
F a écrit :
hello,
sans vraiment répondre, ça a sÍ»rement Í  voir avec l'acpi.
peut-être qu'un upgrade du bios aiderait ?
f.

Sur le même PC une partition avec Buster ou le script fonctionne et
une autre partition avec Buster ou le script ne fonctionne pas.
J'ai du faire une bêtise mais o͹ ?
[...]

didier gaumet
Le #26569701
Ici, Buster standard avec Systemd:
:~$ sudo ls -al /usr/sbin/shut*
lrwxrwxrwx 1 root root 14 janv. 29 15:16 /usr/sbin/shutdown ->
/bin/systemctl
Si tu es en Systemd, je verrais bien un
# dpkg-reconfigure systemd systemctl
Si tu es en SysV je verrais plutÍ´t un
# dpkg-reconfigure sysvinit-core
pour voir si déjÍ  ça marche mieux
éventuellement vérifier si le service upowerd est lancé
:~$ ps -axl | grep -i upower
4 0 1034 1 20 0 271828 11248 - Ssl ? 0:00
/usr/lib/upower/upowerd
0 1000 4888 4799 20 0 19128 824 - S+ pts/0 0:00
grep -i upower
Ne m'en demande pas plus, ça fait tellement longtemps que je n'ai plus
eu ce genre de problèmes que la nature du problème a changé : avant il
fallait activer la prise en charge logicielle de l'arrête matériel,
c'était nouveau et optionnel. Aujourd'hui c'est du standard, normalement...
dijitai
Le #26569700
Bonjour, est-ce que tu aurais installé 'firmware-amd-graphics' sur une
de tes Buster et pas sur les autres ?
C'est un bug connu avec le noyau 4.19.
Essaie avec le kernel 5.10 des backports pour voir si ça fait pareil, le
bug est réglé dans un des noyaux postérieurs Í  4.19.
Que te disent les logs ?
A plus.
Georges
Le #26569690
Bonjour et merci de vos réponses
Mais comme je n'arrive Í  rien je crois que je vais faire une
réinstallation en conservant la partition /home.
Georges
F a écrit :
> [...]

> (2021-01-30)
>
> Une idée de l'erreur que j'ai pu commettre ?
>
> j'ai 3 installations Buster, sur 2 sa marche et sur 1 non.

Le #26569691
'lut,
Sur le même PC une partition avec Buster ou le script fonctionne et
une autre partition avec Buster ou le script ne fonctionne pas.

oops, oublies mes sottises de bios alors ;) kernel ?
f.
Georges
Le #26569689
Le Fri, 19 Mar 2021 11:24:33 +0100,
F a écrit :
'lut,
Sur le même PC une partition avec Buster ou le script fonctionne
et une autre partition avec Buster ou le script ne fonctionne pas.

Merci tout de même d'avoir essayé. ;-)