teinte, saturation, luminance

thierry
hello,

une question de débutant qui va sûrement vous paraître ridicule. Quand
je vois une couleur exprimée en RVB (donc 3 valeur numériques codées de
0 à 255), je n'arrive pas à faire la différence entre la teinte, la
saturation et la luminance.

Pour moi, la teinte, est l'ensemble des trois octets qui forment la
couleur. Mais dans ce cas, qu'est ce que le ton? Si je veux une teinte
rouge, je peux uniquement mettre une valeur pour la couche rouge, et le
vert et le bleu à zéro! mais dans ce cas, qu'est ce qu'un rouge saturé
et un rouge pas saturé? pire encore, que ce passe t'il pour cette notion
si il s'agit d'une couleur composée (comme le orange par exemple)?

De plus, quand on parle de luminosité, cela ce conçoit bien à partir
d'un "générateur de lumière" comme un écran par exemple, mais quand est
t'il quand on veut transcrire une luminosité sur une photo, puisque le
papier ne génère pas de lumière?

Est ce que l'on traduit la luminosité par du blanc? et si le fait
d'éclaircir une teinte la rend lumineuse, quand est t'il des teintes
pastelles?

Enfin bref, voilà de grosses questions existentialistes !!!!!!

Alf92
FiLH a dit ça :

thierry a dit ça :

c'est quoi un RTCien?

un lent du débit.

Et c'est pour eux que tu laisses scrupuleusement tout le reste de
l'article quand tu ne réponds qu'à la dernière phrase ?

FiLH

tient ! te revoilà... t'étais où ? :)
et toi non plou tou n'as pas chingé....

--