Télé travail et sécurité des données

Le
bilou
Le gouvernement n'en finit pas de préconiser le télétravail.
Quelles sont les lois qui régissent sa mise en oeuvre ?
Quel matériel est utilisé ?
  • Partager ce contenu :
Marc SCHAEFER
Le #26563143
bilou
Le gouvernement n'en finit pas de préconiser le télétravail.

Préconiser n'est pas obliger, donc ils s'en lavent un peu les mains.
Suisse ou France, apparemment même combat ici :)
Quelles sont les lois qui régissent sa mise en oeuvre ?
Quel matériel est utilisé ?

Cet article [1] semble donner quelques pistes pour la France.
En Suisse, il est clair que si le télétravail est demandé par l'employé,
c'est lui qui doit assumer les frais. Toutefois, si le télétravail est
demandé par l'employeur (ou indirectement par l'Etat), c'est Í
l'employeur d'assumer.
[1] https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1200083-teletravail-un-jour-sur-site-par-semaine-des-le-7-janvier/
bilou
Le #26563150
On 18/12/2020 11:24, Marc SCHAEFER wrote:
[...]

Merci du lien.
Ca semble pour le moins très flou.
Rien que l'utilisation d'un abonnement internet de loisir pour une
activité professionnelle sans parler du VPN et de la possibilité
pour l'employeur d’accéder aux données privées du salarié.
Marc SCHAEFER
Le #26563164
bilou
Ca semble pour le moins très flou.

Oui, toute cette histoire est assez floue.
Je me rappelle que le télétravail était encouragé par les grosses
entreprises fin 1990, mais après la crise Internet de ~2001, les
cravates sont revenues, et la fin du télétravail avec.
Rien que l'utilisation d'un abonnement internet de loisir pour une
activité professionnelle sans parler du VPN et de la possibilité
pour l'employeur d?accéder aux données privées du salarié.

Oui, il y a d'ailleurs eu un scandale de métrique via un outil Microsoft
classant la productivité des salariés, et actuellement une grosse
campagne de piratage de logiciels tournant sous Microsoft, apparemment
liés Í  ce genre d'objectifs.
yoyo
Le #26563211
Le 18/12/2020 Í  11:24, Marc SCHAEFER a écrit :
[...]

C'est pire en France, l'employeur doit juste fournir les logiciels, le
matériel et la connexion tu te débrouilles.
En fait Í  ma connaissance il n'y a aucun texte de loi sur les modalités
du télétravail, c'est au bon vouloir de l'entreprise...
S'il y a des textes de loi ça m'intéresse car je suis actuellement en
télétravail.
Les logiciels nécessaires me sont fournis par l'entreprise + zoom et
microsoft team... J'ai aussi l'ordi de fournis, mais ça, ça ne change
pas par rapport au boulot normal. La connexion elle est Í  ma charge...
yoyo
Le #26563212
Le 18/12/2020 Í  17:18, Marc SCHAEFER a écrit :
bilou
[...]

En effet j'ai entendu parlé d'une grosse faille de sécurité au niveau de
microsoft team
bilou
Le #26563295
On 19/12/2020 19:55, yoyo wrote:
Les logiciels nécessaires me sont fournis par l'entreprise + zoom et
microsoft team... J'ai aussi l'ordi de fournis, mais ça, ça ne change
pas par rapport au boulot normal. La connexion elle est Í  ma charge...

Merci du témoignage.
Ca a le mérite d’être clair.
L'efficacité d'un employé risque toutefois d’être fortement impactée
par la qualité de sa connexion.
Maintenant il y a aussi le cas du télé-enseignement qui est encore
moins clair.
A défaut d'un ordinateur fournit,un multi boot et une partition
dédiée semblent nécessaires.
Il reste la question du VPN qui me semble indispensable pour
ce genre d'activité.
pehache
Le #26563690
Le 21/12/2020 Í  10:24, bilou a écrit :
On 19/12/2020 19:55, yoyo wrote:
[...]

C'est toujours pareil, si le télétravail est Í  la demande du salarié
l'entreprise ne fait pas forcément beaucoup d'efforts, surtout en
l'absence d'un accord d'entreprise sur le sujet. Si par contre le
télétravail est Í  la demande de l'entreprise, c'est un peu son intérêt
que le salarié dispose des outils utiles pour travailler correctement.
bilou
Le #26569358
On 18/12/2020 11:18, bilou wrote:
Le gouvernement n'en finit pas de préconiser le télétravail.
Quelles sont les lois qui régissent sa mise en oeuvre ?
Quel matériel est utilisé ?

En complément il n'y a pas que la sécurité des données.
Les assurances,la médecine et les accidents du travail ils disent quoi ?
Les syndicats :-)