Télécharger des fichiers d'install "propres" de OSX

7 réponses
voir_le_reply-to
Bonjour et joyeuses fêtes.

Soit un MacBook 13 pouces aluminium fin 2008 sous OSX El Capitan
10.11.3, rétrocédé par ma fille (il fût mien jadis, mais je le lui avais
donné il y a longtemps). 10.11 est le maximum admissible pour ce modèle
ancien, mais il existe une mise à jour de sécurité proposée par l'App
Store qui refuse de s'installer au motif que "Mise à jour d'OS X El
Capitan n'a pas pu être vérifié. You can try updating again in the App
Store after restarting". (le côté bilingue est bizarre, la fin de
l'install échoue aussi en anglais...)

Quelques éléments supplémentaire : j'avais changé son DD interne pour un
SSD Samsung 250 Go, il a 8 Go de RAM, surtout : j'ai évidemment essayé
une réinstall du système "propre" en démarrant sur la partition de
réparation sans succès ça plante sévère en fin d'install et ça m'oblige
à un restore depuis une unique sauvegarde Time Machine qui m'amène dans
l'état 10.3 décrit ci-dessus. Je tourne en rond depuis deux jours.

Mon intention : essayer une "clean install" depuis un fichier
d'installation 10.11(.6 ?) téléchargé séparément de chez Apple.

Ma question : QUI me fournira le bon lien vers l'endroit où sont stockés
ces fichiers d'install hors-ligne ?

Add : où trouve-t-on la manière d'installer depuis une clé USB
spécialement dédiée ?

D'avance merci !

--
Gérald

7 réponses

derfnam
Gerald wrote:
Bonjour et joyeuses fêtes.

Pareil :)
Soit un MacBook 13 pouces aluminium fin 2008 sous OSX El Capitan
10.11.3, rétrocédé par ma fille (il fût mien jadis, mais je le lui avais
donné il y a longtemps). 10.11 est le maximum admissible pour ce modèle
ancien, mais il existe une mise à jour de sécurité proposée par l'App
Store qui refuse de s'installer au motif que "Mise à jour d'OS X El
Capitan n'a pas pu être vérifié. You can try updating again in the App
Store after restarting". (le côté bilingue est bizarre, la fin de
l'install échoue aussi en anglais...)
Quelques éléments supplémentaire : j'avais changé son DD interne pour un
SSD Samsung 250 Go, il a 8 Go de RAM, surtout : j'ai évidemment essayé
une réinstall du système "propre" en démarrant sur la partition de
réparation sans succès ça plante sévère en fin d'install et ça m'oblige
à un restore depuis une unique sauvegarde Time Machine qui m'amène dans
l'état 10.3 décrit ci-dessus. Je tourne en rond depuis deux jours.
Mon intention : essayer une "clean install" depuis un fichier
d'installation 10.11(.6 ?) téléchargé séparément de chez Apple.
Ma question : QUI me fournira le bon lien vers l'endroit où sont stockés
ces fichiers d'install hors-ligne ?

Il y a un lien valide vers El Capitan sur cette page:
<https://www.journaldulapin.com/2017/10/23/sierra-el-capitan/>
Add : où trouve-t-on la manière d'installer depuis une clé USB
spécialement dédiée ?

Ici par exemple:
<https://macdaddy.io/create-bootable-usb-macos-installer/>
D'avance merci !

De rien!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
voir_le_reply-to
Manfred La Cassagnère wrote:
Il y a un lien valide vers El Capitan sur cette page:
<https://www.journaldulapin.com/2017/10/23/sierra-el-capitan/>

Oui, mais non... (hélas !). Si je me connecte depuis l'iMac27 sous High
Sierra, il me répond que El Capitan ne peut être installé dessus car
trop récent. Si j'essaie depuis le MacBook c'est presque pareil parce
qu'il me dit que El Capitan est déjà installé (mais en 10.11.3) et il
refuse de valider le téléchargement.
Mon seul espoir : que quelqu'un qui aurait une config propre et dispose
de ce fichier d'install 10.11.6 dans son dossier Applications, veuille
bien me le mettre à disposition via un serveur de "gros fichiers".
À vot' bon c½ur !
et encore merci !
--
Gérald
g4fleurot
Gerald s'est exprimé en ces termes :
Ma question : QUI me fournira le bon lien vers l'endroit où sont stockés
ces fichiers d'install hors-ligne ?

As-tu essayé d'appliquer une combo sur tout système ?
Sur cette page, il y a toutes les combos El Capitan
<https://support.apple.com/downloads/el%2520capitan>
<
Add : où trouve-t-on la manière d'installer depuis une clé USB
spécialement dédiée ?

J'ai enregistré ce texte il y a bien longtemps.
Je l'utilise toujours ça fonctionne bien.
sudo /Applications/Install OS X El Capitan Public
Beta.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume
/Volumes/nom_du_volume_de_la_clé --applicationpath
/Applications/Install OS X El Capitan Public Beta.app
--nointeraction
Personnellement, je ne m'embête pas à mémoriser cette commande à
rallonges, je garde seulement en tête l'ordre des opérateurs : programme
destination > source > option et je procède ainsi -->

- a) Dans la fenêtre du «Terminal», je tape sudo (qui permet de passer
en droits root) et je crée un espace.
- b) Je vais alors, dans le Finder, à mon installateur où qu'il soit, je
fais un ctrl-clic sur l'icône et je choisis l'option : Afficher le
contenu du paquet et je navigue à :
Contents/Resources/createinstallmedia (c'est un programme qui remonte à
«Mavericks» créé spécialement par les ingénieurs de la  pour réaliser
une clé d'install bootable à partir d'un installateur d'OS X) --> je
fais carrément un glisser-déposer du fichier createinstallmedia dans la
fenêtre du «Terminal» - ce qui renseigne automatiquement le chemin au
fichier et son nom, avec saut d'espace automatique au final.
- c) J'écris à la suite dans la fenêtre du «Terminal» : --volume ( indication de la destination) et je saute un espace ; puis je vais au
volume de ma clé monté sur le Bureau et je fais carrément encore un
glisser-déposer de l'icône dans la fenêtre du «Terminal» - ce qui
renseigne le chemin au volume et son nom avec saut d'espace au final.
- d) j'écris encore : --applicationpath (= indication de la source) et
je saute un espace. Je vais à mon installateur global et je fais encore
un glisser-déposer de son icône dans la fenêtre du «Terminal», ce qui me
donne le chemin à l'installateur et son nom avec saut d'espace.
- e) Je conclus par l'option --nointeraction (qui ordonne un reformatage
préalable du volume de la clé sans mode interactif)
--> ça peut paraître plus compliqué ainsi décrit que de balancer une
commande complète dans la fenêtre du «Terminal», sauf que la prochaine
fois où on a besoin de le faire, la mémorisation de la séquence :
programme > destination > source > option permet de la ré-improviser "de
tête" en quelques secondes, sans avoir besoin d'aller chercher dans
Google le libellé complet sur la page d'un quelconque site. Et cette
méthode "de tête" s'adapte à tout installateur recelant le programme
createinstallmedia (soit les OS : «Mavericks 10.9», «Yosemite 10.10» &
«El Capitan 10.11») sans qu'il soit besoin de se casser la... "tête"
pour ce qui est du libellé exact des installateurs ni de leur
localisation : les chemins+noms s'inscrivent automatiquement via les
glisser-déposer ad hoc.
[NB. Lorsqu'on presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la
commande, par suite du préfixe sudo il y a affichage d'une demande de
password --> taper le mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère
ne se montrant à la frappe - et derechef presser la touche "Entrée". Il
faut 10 bonnes minutes pour que la création de la clé soit complète. Le
programme exécute 3 actions : reformatage préalable > copie des packages
de l'installateur > création des Boot_Files qui vont rendre le volume de
la clé démarrable. Au démarrage sur la clé, on se retrouve dans un
environnement copie-conforme de celui d'une partition de récupération
«Recovery HD», à part la fonctionnalité : Installer OS X dont
l'activation ne déclenche pas une connexion internet et un
téléchargement des packages depuis l'Appstore, mais une installation
directe puisque les packages d'OS X sont déjà présents sur le volume de
la clé.]
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
J'ai écrit :
As-tu essayé d'appliquer une combo sur tout système ?

sur ton système
Sur cette page, il y a toutes les combos El Capitan
<https://support.apple.com/downloads/el%2520capitan>
<
Add : où trouve-t-on la manière d'installer depuis une clé USB
spécialement dédiée ?

J'ai enregistré ce texte il y a bien longtemps.
Je l'utilise toujours ça fonctionne bien.

Je viens de retrouver l'origine :
<https://forums.macg.co/threads/cle-bootable-el-capitan-beta-publique.1268030/>
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Gerald a attiré
mon attention en écrivant :
Si je me connecte depuis l'iMac27 sous High
Sierra, il me répond que El Capitan ne peut être installé dessus car
trop récent.

Ça, c'est normal.
Si j'essaie depuis le MacBook c'est presque pareil parce
qu'il me dit que El Capitan est déjà installé (mais en 10.11.3) et il
refuse de valider le téléchargement.

Ça, ce n'est pas normal. Es-tu sûr de ne pas avoir quelque part un
installateur de El Cap déjà présent sur la machine (quelle que soit la
version) ? Cherche bien !
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Jerome Vernet
Le 25/12/2017 à 15:07, Gerald a écrit :
Bonjour et joyeuses fêtes.
Soit un MacBook 13 pouces aluminium fin 2008 sous OSX El Capitan
10.11.3, rétrocédé par ma fille (il fût mien jadis, mais je le lui avais
donné il y a longtemps). 10.11 est le maximum admissible pour ce modèle
ancien, mais il existe une mise à jour de sécurité proposée par l'App
Store qui refuse de s'installer au motif que "Mise à jour d'OS X El
Capitan n'a pas pu être vérifié. You can try updating again in the App
Store after restarting". (le côté bilingue est bizarre, la fin de
l'install échoue aussi en anglais...)

Me demande si c'est pas un problème de date (certificat dépassé). Mettre
la machine à une date proche de la sortie de la MAJ de sécurité.
Mon intention : essayer une "clean install" depuis un fichier
d'installation 10.11(.6 ?) téléchargé séparément de chez Apple.

L'apple Store devrait te proposer de le télécharger, via le menu Achats.
En tout cas, chez moi, il me le propose (je remonte jusqu'à Maverick
dans l'Apple Store).
JV
voir_le_reply-to
Fleuger wrote:
As-tu essayé d'appliquer une combo sur tout système ?
Sur cette page, il y a toutes les combos El Capitan
<https://support.apple.com/downloads/el%2520capitan>

En tout cas c'est pile le lien que j'espérais, et il marche ! (je veux
dire que le téléchargement ne passe pas par l'App Store et donc qu'il
peut se faire depuis l'iMac). Il se peut que tu aies apporté LA solution
définitive à mon problème.
Malheureusement je ne pourrai pas la tester avant le 3 janvier pour
cause d'obligations impérieuses diverses et multiples. Mais je promets
de revenir chanter tes louanges si ça se passe bien !
Encore merci,
--
Gérald