télémétrique

Patrick-Albert
Qui pourrait m'expliquer ... simplement comment fonctionne un appareil
télémétrique, question qui m'est venue après lecture de différents articles
consacrés à un proto numérique fait par Epson et acceptant les montures "M",
tous ces articles considérant que cette notion est évidente pour tout le
monde...mais elle ne l'est pas pour moi, qui n'ai jamais eu que des réflexes
argentiques et des compacts numériques.

Peter Pan
Qui pourrait m'expliquer ... simplement comment fonctionne un appareil
télémétrique

Visée à côté de l'optique - déportée - et non à travers, comme un reflex
(visée optique, via prisme/miroir) ou un bridgé (visée numérique sur LCD, via
le capteur). Les plus performantes, telle celle du Leica M, permettent de
modifier le cadre de visée en fonction de l'optique. Cette dernière ne pouvant
être de trop longue focale, faute de masquer la dite visée.

--
Pierre
http://www.ppan.net

Vincent Becker
Visée à côté de l'optique - déportée - et non à travers, comme un reflex
(visée optique, via prisme/miroir) ou un bridgé (visée numérique sur LCD, via
le capteur).

Ce n'est pas tellement ça qui fait le télémétrique, tous les compacts à
viseur optique sont aussi dans ce cas. Le télémétrique se caractérise
tout simplement par la présence d'un télémètre pour évaluer la distance,
qui remplit le rôle du stigmomètre sur les viseurs reflex. Il y a une
zone au centre du viseur (en général un petit rectangle) où l'image est
dédoublée. Pour faire al mise au point il faut superposer les deux images.

Quelques exemples de télémétriques sur mon site:

http://www.lumieresenboite.com/collection_categorie.php?categorie_link=2&l=1

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Peter Pan
Ce n'est pas tellement ça qui fait le télémétrique, tous les compacts à
viseur optique sont aussi dans ce cas. Le télémétrique se caractérise
tout simplement par la présence d'un télémètre pour évaluer la distance

Oubli impardonnable de ma part.

qui remplit le rôle du stigmomètre

Puisque tu parles de ton (chouette) site, profite pour donner la def ;-)
http://www.lumieresenboite.com/glossaire.php#36

--
Pierre
http://www.ppan.net

Vincent Becker
Oubli impardonnable de ma part.

Allez, on va faire un effort, mais c'est parce que c'est toi ;-)

Puisque tu parles de ton (chouette) site, profite pour donner la def ;-)
http://www.lumieresenboite.com/glossaire.php#36

Merci :-)

Il y a aussi celle du télémétrique qui résume un peu les
avantages/inconvénients:

http://www.lumieresenboite.com/glossaire.php#24

Et celle du télémètre lui-même:

http://www.lumieresenboite.com/glossaire.php#10