Télémétrique & techniques de prise de vue

5 réponses
Emmanuel
Bonjour,

Je recherche des informations sur les techniques de prise de vue au
télémétrique, ou comment être efficace à la prise de vue avec un Leica M.

Le coup de l'hyperfocale je connais et j'y ai souvent recours car faire la mise
au point dans le feu d'une action est pas mal délicat en télémétrique ! Mais
j'aimerais aller plus loin et mieux possèder mon outil (pour mieux m'en défaire
et me consacrer à l'image avant tout).

Leica réalise régulièrement des "workshop" (travaux pratiques :-) mais cela doit
être coûteux et ce n'est pas forcément ce que je recherche.

J'ai trouvé un bon texte (en anglais) qui explique la différence d'esprit entre
la prise de vue reflex et télémétrique :
http://www.imx.nl/photosite/leica/technics/faq.html#Anchor-Essential-13458
(par ailleurs la page entière vaut le détour)

C'est un peu ce genre d'info que je recherche et aussi des combines pratiques :
il y a certainement des pratiques ou savoir-faire qui permettent d'aller plus
loin, plus vite en prise de vue au M.

En connaissez-vous ? Des infos sur le web ? Des conseils de pros ?

Merci d'avance pour vos réponses ou commentaires,

--
Emmanuel, qui aimerait bien tâter du Leica 0 également :-)

5 réponses

denis le paparrazzi
essaye déjà http://rangefinder.free.fr/

Denis el paparrazzi
--
---------------------------------------------

Boro/ www.decouverte.fr.tc
"Emmanuel" a écrit dans le message de news:
3f23e1e2$0$24769$
Bonjour,

Je recherche des informations sur les techniques de prise de vue au
télémétrique, ou comment être efficace à la prise de vue avec un Leica M.

Le coup de l'hyperfocale je connais et j'y ai souvent recours car faire la
mise

au point dans le feu d'une action est pas mal délicat en télémétrique !
Mais

j'aimerais aller plus loin et mieux possèder mon outil (pour mieux m'en
défaire

et me consacrer à l'image avant tout).

Leica réalise régulièrement des "workshop" (travaux pratiques :-) mais
cela doit

être coûteux et ce n'est pas forcément ce que je recherche.

J'ai trouvé un bon texte (en anglais) qui explique la différence d'esprit
entre

la prise de vue reflex et télémétrique :
http://www.imx.nl/photosite/leica/technics/faq.html#Anchor-Essential-13458
(par ailleurs la page entière vaut le détour)

C'est un peu ce genre d'info que je recherche et aussi des combines
pratiques :

il y a certainement des pratiques ou savoir-faire qui permettent d'aller
plus

loin, plus vite en prise de vue au M.

En connaissez-vous ? Des infos sur le web ? Des conseils de pros ?

Merci d'avance pour vos réponses ou commentaires,

--
Emmanuel, qui aimerait bien tâter du Leica 0 également :-)

Christian
Ce que préconise Denis est judicieux. C'est basé sur la règle optique
qui fait que, pour une mise au point donnée, la profondeur de champ est
de 2/3 net à l'avant et 1/3 net à l'arrière du sujet sur lequel on fait
le point.

vraiment ? pas de lapsus ?
je me serais fourvoyé pendant depuis des années !!!

je vérifie ma bague de mise au point qui me laisse supposer
1/3 à l'avant et 2/3 en arrière

merci d'infirmer/confirmer : je suis perdu

--
Christian (enlever le H de mon e-mail)
http://perso.wanadoo.fr/baluchiterium/
« Cela n'a aucun sens d'être précis lorsque vous ne savez
même pas de quoi vous parlez » Von Neumann

Nicolas C.
Jean-Marc Becker wrote:

Un truc évident mais bien utile : quitte à faire une mise au point
incorrecte, mieux vaut la faire trop près que trop loin :)

Et evidemment travailler à petite ouverture et se servir des gradutions
de profondeur de champ sur l'objectif, histoire d'avoir en tête la
distance où c'est net.

Je suis un peu surpris.
Quand on a un télémétrique, même s'il s'agit d'un malheureux Leica, il y a
par définition un télémètre incorporé qui sert à faire la mise au point.

Oui, mais je crois savoir que pour bien des raisons les télémétriques
sont utilisés pour le reportage. Parmis ces raisons on peut citer leur
faible emcombrement, leur silence de fonctionnement mais également le
fait qu'on puisse, par le biais du télémètre se détacher de la visée
"conditionnée" par l'objectif.

Donc évidemment, si on fait du portrait, des paysages ou de la photo
de nuit sur pied, il est clair qu'on ne va pas se géner pour faire une
mise au point correcte au télémètre ;)

Maintenant si je te mets au coeur d'une manif avec un leica flambant
neuf et que tu obstines à vouloir faire une mise au point parfaite au
télémètre, tu feras très certainement des photos nettes mais tu risques
de passer à côté de pas mal de choses.

Une grande profondeur de champ permet une certaine tolérance de mise
au point, pourquoi s'en priver ? Pourquoi passer d'interminables
secondes à effectuer une map au télémètre quand on peut avoir une photo
nette uniquement grâce à une ouverture judicieuse ??

Avec mon réflex il m'arrive même de décaler la mise au point ou de
faire des photos avec une image floue dans le viseur :)

Nicolas

Jean-Marc Becker

Une grande profondeur de champ permet une certaine tolérance de mise
au point, pourquoi s'en priver ? Pourquoi passer d'interminables
secondes à effectuer une map au télémètre quand on peut avoir une photo
nette uniquement grâce à une ouverture judicieuse ??

D'interminables secondes?
La map se fait extrêmement vite au télémètre. On se cale sur l'infini au
contact de la bague, on ne quitte pas son sujet de l'oeil, et ça vient de
façon instinctive.
C'est bien plus rapide que n'importe quel APN ou compact.

JMB

Nicolas C.
Jean-Marc Becker wrote:
Une grande profondeur de champ permet une certaine tolérance de mise
au point, pourquoi s'en priver ? Pourquoi passer d'interminables
secondes à effectuer une map au télémètre quand on peut avoir une photo
nette uniquement grâce à une ouverture judicieuse ??

D'interminables secondes?
La map se fait extrêmement vite au télémètre. On se cale sur l'infini au
contact de la bague, on ne quitte pas son sujet de l'oeil, et ça vient de
façon instinctive.
C'est bien plus rapide que n'importe quel APN ou compact.

Mais bien plus lent que de ne pas faire de mise au point du tout en
ayant une profondeur de champ correcte.

Nicolas