telephonie sur Debian ETCH

2 réponses
Cédric LE BRIS
Bonjour Da List!
=20
Je ne m'y connais pas trop en VOIP
mais je voudrais connecter ma debian via une carte sur ma neufbox =
(entr=E9e t=E9lephonie)
pour pouvoir ainsi via un client distant SIP t=E9l=E9phoner sur les fixe =
gratuitement...
est-ce possible via asterisk, openpbx ou autre genre SIPX ???
Quelqu'un peut m'=E9clairer sur la faisabilit=E9 de la chose ? :)
=20
Merci d'avance...
C=E9dric

2 réponses

Jean-Yves F. Barbier
Cédric LE BRIS wrote:
Bonjour Da List!

Je ne m'y connais pas trop en VOIP
mais je voudrais connecter ma debian via une carte sur ma neufbox (entr ée télephonie)
pour pouvoir ainsi via un client distant SIP téléphoner sur les fix e gratuitement...

Etant donné le prix des carte Digium et consorts, mieux vaut un ATA
(~¤85 TTC le GrandStream HT488, malheureusement, pour l'instant, il ne sait
pas récupérer le CallerID de la ligne tél.)

est-ce possible via asterisk, openpbx ou autre genre SIPX ???

Asterisk est totalement configurable... Et nécessite un énorme invest issement
perso pour bien possèder ses multiples confs, mais le jeu en vaut la ch andelle

Quelqu'un peut m'éclairer sur la faisabilité de la chose ? :)

Il-y-a même des types qui se déplacent beaucoup, qui, pour la france, ont pris
2 ABOs, avec gratuité entre les 2 (genre SFR: 3 n° illimités, gratu its) et
appellent le GSM de la maison qui est branché sur Asterisk, lequel aprè s
identification leur donne la main sur leur ligne téléphonique ADSL, e t leur
permet de ne même pas entamer leurs forfaits.

Et pour l'international, c'est encore plus dingue: un type a pris un ABO chez
un provider VoIP de Hongkong (avec connection IAX directement sur son pro pre
serveur) et achête une carte à HKD100 sur place, puis, lorsqu'il-a à téléphoner
en france, ou aux USA ou en Australie.... appelle le n° local du provid er HK,
lequel le re-route automatiquement sur son serveur de paris, lequel relay e
l'appel par la ligne tél. ADSL :)

Dixit cette personne, le total de ses factures (téls pro+famille) a é té divisé
par... 17 (et il ajoute: "non, non, ça n'est pas un typo, c'est bien 17 fois
moins qu'avant").

Il existe aussi un réseau IAX mondial, où les connectés prêtent l eur(s)
ligne(s) aux participants du monde entier, et inversement (mais ça dema nde
des règles de filtrage particulièrement strictes, vu qu'il existe des n° à
¤50 la minute dans les Caraïbes, par exemple.)

Il-y-a aussi le prj e164.org, qui a pour mission d'interconnecter tous le s
participants, permettant de retrouver n'importe quel inscrit par un numé ro
de tél, de fax, un email, etc... à partir de n'importe où.

Et après ça, on se demande bien pourquoi france-tudéconne investit massivement
dans des réseaux IP, et pourquoi l'abonnement est aussi cher......

my 2 cents
--
If a putt passes over the hole without dropping, it is deemed to have dro pped.
The law of gravity holds that any object attempting to maintain a positio n
in the atmosphere without something to support it must drop. The law of
gravity supercedes the law of golf.
-- Donald A. Metz
Guillaume
Jean-Yves F. Barbier wrote:
Cédric LE BRIS wrote:
Bonjour Da List!

Je ne m'y connais pas trop en VOIP
mais je voudrais connecter ma debian via une carte sur ma neufbox
(entrée télephonie)
pour pouvoir ainsi via un client distant SIP téléphoner sur les fixe
gratuitement...

Etant donné le prix des carte Digium et consorts, mieux vaut un ATA
(~¤85 TTC le GrandStream HT488, malheureusement, pour l'instant, il ne sait
pas récupérer le CallerID de la ligne tél.)

est-ce possible via asterisk, openpbx ou autre genre SIPX ???

Asterisk est totalement configurable... Et nécessite un énorme
investissement
perso pour bien possèder ses multiples confs, mais le jeu en vaut la
chandelle

Quelqu'un peut m'éclairer sur la faisabilité de la chose ? :)

Il-y-a même des types qui se déplacent beaucoup, qui, pour la france,
ont pris
2 ABOs, avec gratuité entre les 2 (genre SFR: 3 n° illimités, gratuits) et
appellent le GSM de la maison qui est branché sur Asterisk, lequel après
identification leur donne la main sur leur ligne téléphonique ADSL, et leur
permet de ne même pas entamer leurs forfaits.

Et pour l'international, c'est encore plus dingue: un type a pris un ABO
chez
un provider VoIP de Hongkong (avec connection IAX directement sur son
propre
serveur) et achête une carte à HKD100 sur place, puis, lorsqu'il-a à
téléphoner
en france, ou aux USA ou en Australie.... appelle le n° local du
provider HK,
lequel le re-route automatiquement sur son serveur de paris, lequel relaye
l'appel par la ligne tél. ADSL :)

Dixit cette personne, le total de ses factures (téls pro+famille) a été
divisé
par... 17 (et il ajoute: "non, non, ça n'est pas un typo, c'est bien 17
fois
moins qu'avant").

Il existe aussi un réseau IAX mondial, où les connectés prêtent leur(s)
ligne(s) aux participants du monde entier, et inversement (mais ça demande
des règles de filtrage particulièrement strictes, vu qu'il existe des n° à
¤50 la minute dans les Caraïbes, par exemple.)

Il-y-a aussi le prj e164.org, qui a pour mission d'interconnecter tous les
participants, permettant de retrouver n'importe quel inscrit par un numéro
de tél, de fax, un email, etc... à partir de n'importe où.

Et après ça, on se demande bien pourquoi france-tudéconne investit
massivement
dans des réseaux IP, et pourquoi l'abonnement est aussi cher......

my 2 cents

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les possibilités avec
Asterisk sont énormes. Je complèterai en disant que pour se former sur
Asterisk, je conseille asteriskguru.org ou encore voip-info.org.

Bonne nuit
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact