Téléphonie & France-Inter

15 réponses
Patrick Marullaz
Bonjour,

Je prends au vol l'émission de Patricia Martin "Alter Ego" ce
jeudi 4 mars à 10h30 sur France Inter ou l'on y débat des possibles
nuisances pour la santé des ondes radio des relais téléphonie mobile.
Certains invités 'anti relais' sur le plateau exposent leur opinion
sur le sujet, ce qui est tout à fait légitime sur le fond mais sur la forme
c'est une autre histoire...
J'entends parler d'antenne relais générant des champs "électrostatiques"
pouvant être la cause d'incendie dans les clochers d'églises là ou
sont installées certaines de ces antennes téléphonie, oui j'ai bien entendu:
champs électrostatiques !!
J'entends ensuite parler de champs électromagnétiques relevés
de 41volts/mètre !!!!
J'entends aussi que les radiofréquences n'ont rien à voir avec les
hyperfréquences et que la téléphonie mobile (900MHz-1800MHz)
relève des hyperfréquences !!

Il y'avait bien un représantant des opérateurs de téléphonie pour
intervenir mais pas un seul démenti sur les propos ci-dessus.

Si il est raisonnable de s'interroger sur les possibles effets
néfastes (mais pas démontrés formellement) des champs
électromagnétiques sur la santé il n'est en revanche pas raisonnable
de fournir de fausses informations à l'auditeur.

Quelqu'un ici a t-il suivi l'émission intégralement ?

Patrick

5 réponses

1 2
jean francois chevalier
"C Antoine" a écrit dans le message de
news:
Dans l'article <c27q1e$73n$,
disait...
> on a eu droit à des ondes pulsées et j'en passe....
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ce concept délirant des ondes
pulsées a-t-il, à son avis, pu voir le jour ?
Merci ;-)

Bonjour

C'est authentique, mais la facon d'en parler démontre que l'on a souvent
affaire à des personnes qui ont relevé des mots techniques sans en connaitre
le sens .

C'est ainsi qu'on lit parfois que les GSM emettent des ondes d'ultra basse
fréquence (sic) ce qui est complêtement faux .

Si l'émission des portables est pulsée, la raison en est simple, c'est pour
multiplier les voies de communications, on avait le choix entre multiplier
les canaux radio ou utiliser un même canal en divisant le temps de
fonctionnement vers plusieurs utilisateurs, c'est ce dernier système qui fut
choisi .

l'AMRT, le Multiplexage Temporel

L'émission du mobile est pulsée, on divise le temps en 8 parties de
576,9µS = 4,6152mS , ce qui correspond à 8 canaux .

La répétition de l'émission des "paquets de données" d'un même GSM revient
alors une fois toutes les 4,6152mS ce qui correspond à une fréquence de F 1/T environ 217Hz .

Cette fréquence de 217 Hz est parfois entendu dans les haut-parleurs des
materiels électroniques situés dans l'environnement proche d'un GSM en
fonctionnement . C'est l'audition de cette fréquence basse qui fait dire
(faussement) que les GSM emettent des ultra basses fréquences, alors qu'il
ne s'agit que d'un effet de CEM (compatibilité électromagnétique) les ondes
de 900MHz ou 1800MHz s'induisent dans les circuits des materiels et la HF
est détéctée un peu comme on détecte une "modulation" d'amplitude dans un
recepteur radio, lorqu'on filtre le signal HF, il ne reste que sa variation
d'amplitude, ici un signal de 217Hz .

La technique de l'AMRT a aussi une autre conséquence la puissance émise est
une PUISSANCE CRETE et non une PUISSANCE MOYENNE comme un emetteur radiodiff
FM par exemple .

En fonction de la qualité de la liaison, la puissance d'émission d'un
portable varie de :
0,2Watts crète à 2 Watts crète

Cette puissance crète doit être divisée par 8 pour trouver la puissance
moyenne :
0,025 W à 0,25W toujours en fonction de la qualité de la liaison

Evidemment on ne le dit jamais comme ca ! Le docteur Goujeon sur son site
préfére parler tant qu'à faire, de 2000mW !!! il a bonne mine ensuite de
dénoncer les "manipulations" !
Le petit accu pourtant très performant d'un GSM serait d'ailleurs bien en
peine de durer aussi longtemps en alimentant une émission en "ondes
entretenues", c'est à dire "permanente" comme les émetteurs radio classiques

--------------------------
CEM : compatibilité electromagnetique :
La CEM recouvre 2 aspects distincts :
1) perturbations émises par les appareils (rayonnement émis)
2) perturbations reçues par les appareils (immunité au rayonnement)
AMRT multiplexage temporel
Chaque porteuse est divisée en 8 intervalles de temps (8 time-slots) , la
durée d'un Slot est de 7500 périodes du signal d'un oscillateur à quartz de
13MHz qui rythme tous les GSM .
durée d'un "Time-slot" = 7500/13= 576,923µS (577µS)
Un mobile GSM n'utilise QU'UN time-slot, on peut donc faire travailler 8
mobiles différents sur la même fréquence radio .
Durée d'une trame TDMA : 8 time slots = 4,6152mS

JFC
C Antoine
Dans l'article <c2cpns$aic$,
disait...

Cette fréquence de 217 Hz est parfois entendu dans les haut-parleurs des
materiels électroniques situés dans l'environnement proche d'un GSM en
fonctionnement . C'est l'audition de cette fréquence basse qui fait dire
(faussement) que les GSM emettent des ultra basses fréquences, alors qu'il
ne s'agit que d'un effet de CEM (compatibilité électromagnétique) les ondes
de 900MHz ou 1800MHz s'induisent dans les circuits des materiels et la HF
est détéctée un peu comme on détecte une "modulation" d'amplitude dans un
recepteur radio, lorqu'on filtre le signal HF, il ne reste que sa variation
d'amplitude, ici un signal de 217Hz .

Je te remercie pour cette excellente démonstration. Je connaissais le
principe des time-slots et compagnie, en bon amateur de netmonitoring
;-) mais me suis toujours demandé pourquoi les Priartèmeux arrivaient à
des explications délirantes sur les ondes pulsées ... et je retiens tout
particulièrement la partie ci-dessus, je me coucherai moins con ce soir
;-)

--
Christophe
--
Couverture GSM Oléron 2003
http://chantoine3.free.fr
Michel SUCH
Bon, Patricia Martin, elle est très sympathique, mais, a priori,
son domaine ce serait plutôt la littérature .

J'attends avec impatience une émission sur le même sujet sur Ici et
Maintenant,
on va bien rigoler (peut-être l'ont-ils déjà faite) .
Comme ici on ne l'a que sur le net, je ne l'écoute pas souvent, surtout en
raison de la qualité audio de leur stream .

Michel SUCH - Team OS/2 FRANCE
ICQ # 51654489
Denis
Rappelez-vous, Michel SUCH nous déclarait y'a pas
longtemps :

Bon, Patricia Martin, elle est très sympathique, mais, a priori,
son domaine ce serait plutôt la littérature .

J'attends avec impatience une émission sur le même sujet sur Ici et
Maintenant,
on va bien rigoler (peut-être l'ont-ils déjà faite) .

De Plaige a déja émis quelques contributions ici et dans le passé (je sais,
trop facile!). On peut penser qu'il nous lit encore. Donc c'est raté pour
l'effet de surprise !

--
Denis.
f1tay
En l'occurrence notre éminent "spécialiste" ne parlait pas sur France Inter
des "ondes pulsées" du portable mais des "ondes pulsées" du relais. Or si je
comprends bien ton explication le portable émet en saccade mais le relais
émet bien lui en continu ?
Daniel

"jean francois chevalier" a écrit dans
le message de news:c2cpns$aic$

"C Antoine" a écrit dans le message de
news:
> Dans l'article <c27q1e$73n$,
> disait...
> > on a eu droit à des ondes pulsées et j'en passe....
> Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ce concept délirant des ondes
> pulsées a-t-il, à son avis, pu voir le jour ?
> Merci ;-)
Bonjour

C'est authentique, mais la facon d'en parler démontre que l'on a souvent
affaire à des personnes qui ont relevé des mots techniques sans en

connaitre
le sens .

C'est ainsi qu'on lit parfois que les GSM emettent des ondes d'ultra basse
fréquence (sic) ce qui est complêtement faux .

Si l'émission des portables est pulsée, la raison en est simple, c'est

pour
multiplier les voies de communications, on avait le choix entre multiplier
les canaux radio ou utiliser un même canal en divisant le temps de
fonctionnement vers plusieurs utilisateurs, c'est ce dernier système qui

fut
choisi .

l'AMRT, le Multiplexage Temporel

L'émission du mobile est pulsée, on divise le temps en 8 parties de
576,9µS = 4,6152mS , ce qui correspond à 8 canaux .

La répétition de l'émission des "paquets de données" d'un même GSM

revient
alors une fois toutes les 4,6152mS ce qui correspond à une fréquence de F

> 1/T environ 217Hz .

Cette fréquence de 217 Hz est parfois entendu dans les haut-parleurs des
materiels électroniques situés dans l'environnement proche d'un GSM en
fonctionnement . C'est l'audition de cette fréquence basse qui fait dire
(faussement) que les GSM emettent des ultra basses fréquences, alors qu'il
ne s'agit que d'un effet de CEM (compatibilité électromagnétique) les

ondes
de 900MHz ou 1800MHz s'induisent dans les circuits des materiels et la HF
est détéctée un peu comme on détecte une "modulation" d'amplitude dans un
recepteur radio, lorqu'on filtre le signal HF, il ne reste que sa

variation
d'amplitude, ici un signal de 217Hz .

La technique de l'AMRT a aussi une autre conséquence la puissance émise

est
une PUISSANCE CRETE et non une PUISSANCE MOYENNE comme un emetteur

radiodiff
FM par exemple .

En fonction de la qualité de la liaison, la puissance d'émission d'un
portable varie de :
0,2Watts crète à 2 Watts crète

Cette puissance crète doit être divisée par 8 pour trouver la puissance
moyenne :
0,025 W à 0,25W toujours en fonction de la qualité de la liaison

Evidemment on ne le dit jamais comme ca ! Le docteur Goujeon sur son site
préfére parler tant qu'à faire, de 2000mW !!! il a bonne mine ensuite de
dénoncer les "manipulations" !
Le petit accu pourtant très performant d'un GSM serait d'ailleurs bien en
peine de durer aussi longtemps en alimentant une émission en "ondes
entretenues", c'est à dire "permanente" comme les émetteurs radio

classiques

--------------------------
CEM : compatibilité electromagnetique :
La CEM recouvre 2 aspects distincts :
1) perturbations émises par les appareils (rayonnement émis)
2) perturbations reçues par les appareils (immunité au rayonnement)
AMRT multiplexage temporel
Chaque porteuse est divisée en 8 intervalles de temps (8 time-slots) , la
durée d'un Slot est de 7500 périodes du signal d'un oscillateur à quartz

de
13MHz qui rythme tous les GSM .
durée d'un "Time-slot" = 7500/13= 576,923µS (577µS)
Un mobile GSM n'utilise QU'UN time-slot, on peut donc faire travailler 8
mobiles différents sur la même fréquence radio .
Durée d'une trame TDMA : 8 time slots = 4,6152mS

JFC

1 2