Téléphonie ip et filtre

4 réponses
HD
Bonjour,

Pour confirmation, si je n'ai qu'un seul appareil (en l'occurrence une
livebox) branchée sur la seule prise téléphonique qu'il y'a dans un
appartement... et que le téléphone est branché sur la livebox... je peux
alors me passer de filtre.

J'ai déjà lu ça... mais le filtre adsl n'a-t-il qu'une fonction de
séparation voix/adsl (en fonction de la fréquence) ou y'a-t-il également une
fonction antiparasite à ces filtres... et dans ce cas, les laisser peut
avoir un intérêt...

Merci d'avance pour vos explications
--
@+
HD

4 réponses

geo cherchetout
Le 18/10/2010 14:45, *HD* a écrit fort à propos :
Bonjour,

Pour confirmation, si je n'ai qu'un seul appareil (en l'occurrence une
livebox) branchée sur la seule prise téléphonique qu'il y'a dans un
appartement... et que le téléphone est branché sur la livebox... je peux
alors me passer de filtre.

J'ai déjà lu ça... mais le filtre adsl n'a-t-il qu'une fonction de
séparation voix/adsl (en fonction de la fréquence) ou y'a-t-il également une
fonction antiparasite à ces filtres...

Les deux fonctions n'en font qu'une. En effet le rôle de ce filtre est
d'empêcher les puissants signaux émis par le modem adsl local d'atteindre
les terminaux branchés sur la ligne physique, au sein desquels ils
donneraient naissance à des produits d'intermodulation dont certains
interféreraient avec les signaux adsl reçus et d'autres seraient audibles
dans le téléphone. Ouf, je ne sais pas si mon exposé est bien clair...

et dans ce cas, les laisser peut
avoir un intérêt...

S'il n'y a aucun poste téléphonique, fax, alarme ou autre modem analogique
relié à la ligne physique, je n'en vois pas l'utilité. (Sauf peut-être une
légère protection de la box par les parafoudres dont certains filtres sont
dotés, mais elle a probablement ses propres moyens de défense.)

Merci d'avance pour vos explications

De rien.
HD
et dans ce cas, les laisser peut avoir un intérêt...

S'il n'y a aucun poste téléphonique, fax, alarme ou autre modem analogique
relié à la ligne physique, je n'en vois pas l'utilité.

J'ai lut sur internet le test d'une personne qui y perdait en débit
lorsqu'elle ne branchait pas son filtre... alors qu'étant en Dégroupage
total et n'ayant aucun appareil analogique sur d'autres prises le filtre
devrait être sans intérêt...

Sauf peut-être une légère protection de la box par les
parafoudres dont certains filtres sont dotés, mais elle
a probablement ses propres moyens de défense.)

Je ne savais pas que certains filtres pouvaient avoir cet intérêt... Les
filtres doivent comporter différentes qualités... mais aucune indication
n'est précisé sur l'emballage ? Quels sont les marques et/ou modèles de
filtre qui sont recommandés ?

Pour ce qui est du parafoudre... j'ai chez moi une prise parafoudre sur
laquelle j'ai branché des appareils électriques mais où je n'ai pas branché
le RJ11 allant au modem de peur de pertes de débit... Y'a-t-il des risques
de pertes de débit réels ? L'on m'a dit que non... mais... j'en doute un
peu.

--
@+
HD
Didier
HD a écrit :
et dans ce cas, les laisser peut avoir un intérêt...

S'il n'y a aucun poste téléphonique, fax, alarme ou autre modem analogique
relié à la ligne physique, je n'en vois pas l'utilité.

J'ai lut sur internet le test d'une personne qui y perdait en débit
lorsqu'elle ne branchait pas son filtre... alors qu'étant en Dégroupage
total et n'ayant aucun appareil analogique sur d'autres prises le filtre
devrait être sans intérêt...

Fantaisie, ou mauvais câblage du logement.

Sauf peut-être une légère protection de la box par les
parafoudres dont certains filtres sont dotés, mais elle
a probablement ses propres moyens de défense.)

Je ne savais pas que certains filtres pouvaient avoir cet intérêt... Les
filtres doivent comporter différentes qualités... mais aucune indication
n'est précisé sur l'emballage ? Quels sont les marques et/ou modèles de
filtre qui sont recommandés ?

Pour ce qui est du parafoudre... j'ai chez moi une prise parafoudre sur
laquelle j'ai branché des appareils électriques mais où je n'ai pas branché
le RJ11 allant au modem de peur de pertes de débit... Y'a-t-il des risques
de pertes de débit réels ? L'on m'a dit que non... mais... j'en doute un
peu.

Il n'y a pas de risques à essayer.
Didier.
Zaza
HD a écrit :
Bonjour,

Pour confirmation, si je n'ai qu'un seul appareil (en l'occurrence une
livebox) branchée sur la seule prise téléphonique qu'il y'a dans un
appartement... et que le téléphone est branché sur la livebox... je peux
alors me passer de filtre.

J'ai déjà lu ça... mais le filtre adsl n'a-t-il qu'une fonction de séparation
voix/adsl (en fonction de la fréquence) ou y'a-t-il également une fonction
antiparasite à ces filtres... et dans ce cas, les laisser peut avoir un
intérêt...

Merci d'avance pour vos explications

si c'est un filtre gigogne ordinaire c'est un filtre passe bas ta box
est directement reliée sur les 2 fils FT

http://rominetb44.free.fr/filtreadsl/filtreadsl2.JPG