téléviseur compatible NTSC

3 réponses
joel
Malgré une longue recherche avec Google, je n'ai pas trouvé
le principe de fonctionnement des téléviseurs PAL compatibles
NTSC par la vidéo.

Un tube de téléviseur PAL (50 hz) contient 576 lignes et un signal
NTSC 60 hz contient seulement 480 lignes utiles.

Comment sont reconstruites les 96 lignes manquantes ?

joel

3 réponses

favin carole
bonjour
http://www.picsound.be/cadres/glossaire_n.html

on ne peut pas dire qu'il manque des lignes
a+
patrick

"joel" a écrit dans le message de
news:br50b9$s3r$
Malgré une longue recherche avec Google, je n'ai pas trouvé
le principe de fonctionnement des téléviseurs PAL compatibles
NTSC par la vidéo.

Un tube de téléviseur PAL (50 hz) contient 576 lignes et un signal
NTSC 60 hz contient seulement 480 lignes utiles.

Comment sont reconstruites les 96 lignes manquantes ?

joel

"favin carole" a écrit dans le message de news:3fd6ba1d$1$29091$
| "joel" a écrit dans le message de
| news:br50b9$s3r$
| > Malgré une longue recherche avec Google, je n'ai pas trouvé
| > le principe de fonctionnement des téléviseurs PAL compatibles
| > NTSC par la vidéo.
| >
| > Un tube de téléviseur PAL (50 hz) contient 576 lignes et un signal
| > NTSC 60 hz contient seulement 480 lignes utiles.
| >
| > Comment sont reconstruites les 96 lignes manquantes ?
| >
| > joel
| >

| bonjour
| http://www.picsound.be/cadres/glossaire_n.html
|
| on ne peut pas dire qu'il manque des lignes
| a+
| patrick

Si il manque des lignes:

50 hz 576 lignes utiles / image, 625 lignes au total
60 hz 480 lignes utiles / image, 525 lignes au total

joel
*core*lenoir
On Tue, 9 Dec 2003 18:21:45 +0100, "joel" wrote:

Malgré une longue recherche avec Google, je n'ai pas trouvé
le principe de fonctionnement des téléviseurs PAL compatibles
NTSC par la vidéo.

Un tube de téléviseur PAL (50 hz) contient 576 lignes et un signal
NTSC 60 hz contient seulement 480 lignes utiles.

Comment sont reconstruites les 96 lignes manquantes ?

Recontruites ?????

Pourquoi voudriez-vous qu'elles soient "reconstruites" ?

Un tube de téléviseur ne "contient" pas de lignes au sens physique
que vous semblez sous-entendre. Les "lignes" ne sont pas gravées sur
le tube, elles ont générées par le balayage de faisceaux d'électrons.

C'est l'électronique embarquée qui "calcule" (si on peut
s'exprimer ainsi) pour piloter le balayage vertical et horizontal.

Autre exemple, chacun sait qu'un enregistrement en VHS, système
PAL, ne comporte "que" 240 lignes utilisables. Ca n'empèche pas un
téléviseur d'afficher une image sur toute la surface de son écran.