Televiseur obsolette Norme MPEG4

9 réponses
Michel G
Bonjour,

un peu de lecture :

http://www.latribune.fr/technos-medias/electronique/20150209trib23ae60fa8/des-millions-de-televiseurs-obsoletes-en-2016-peut-etre-le-votre.html

Je possède un lecteur enregistreur graveur sur DD et branché sur la TNT, il
n'enregistre pas en HD et je ne reçoit pas les nouvelles chaînes HD 20 à 25,
cette normalisation va rendre complètement obsolète mon enregistreur ?

des solutions ?

Cdlt MGA

9 réponses

xcomm
Michel G a écrit :
il n'enregistre pas en HD et je ne reçoit pas les nouvelles chaînes HD
20 à 25, cette normalisation va rendre complètement obsolète mon
enregistreur ?

des solutions ?

Cdlt MGA

Bonsoir Michel,

Solution que j'entrevoie, c'est de brancher un adaptateur TNT compatible
MPEG4 à l'enregistreur, où directement un disque dur sur cet adaptateur
TNT nouvelle génération.

Bonne soirée.
Xavier
Thierry VIGNAUD
On Tue, 10 Feb 2015 20:44:38 +0100, "Michel G"
wrote:

Bonjour,

un peu de lecture :

http://www.latribune.fr/technos-medias/electronique/20150209trib23ae60fa8/des-millions-de-televiseurs-obsoletes-en-2016-peut-etre-le-votre.html

Ben oui, il me semble pourtant l'avoir signalé dans ce newsgroup le 26 janvier
dernier à 21h37, je me cite :

"....Dans sa communication du 10 décembre 2014, le Premier ministre a précisé
les principales échéances du calendrier de transfert de la bande 700 MHz, à
savoir que :
- la norme de codage MPEG-4 pour la diffusion de la TNT sera généralisée en
avril 2016 ; ...."

Je possède un lecteur enregistreur graveur sur DD et branché sur la TNT, il
n'enregistre pas en HD et je ne reçoit pas les nouvelles chaînes HD 20 à 25,
cette normalisation va rendre complètement obsolète mon enregistreur ?

des solutions ?

Ce n'est pas totalement un problème de HD/SD mais de MPEG-4 car l'ensemble des
chaînes TV ne passeront pas toutes en HD en avril 2016, impossible puisque,
sauf à dégrader la qualité la diffusion d'un multiplex en MPEG-4 ne permet que
3 chaînes HD, donc avec 6 multiplex on ne fera tenir que 18 chaînes, moins que
l'existant actuel.

La seule perte qui peut arriver (dans un premier temps) c'est qu'il soit plus
que probable que la double diffusion HD et SD pour TF1, France 2, M6 et ARTE
ne soit plus assurée, au profit de la seule HD.

Comme en outre-mer, utiliser du MPEG-4 au lieu du MPEG-2 et pas que pour de la
HD, ça permet de faire tenir 10 chaînes SD sur un multiplex contre 6 en MPEG-2

Ce qui est prévu c'est que pour lancer la première phase de réaménagement qui
doit aboutir à la suppression de 2 multiplex nationaux qui seront répartis sur
les 8 restant, c'est le passage au tout MPEG-4 en avril 2016, soit des
diffusions SD et HD et à l'horizon 2020/2022 l'abandon du DVB-T au profit du
DVB-T2 qui pourrait peut-être permettre de faire basculer des nouvelles
chaînes en HD, peut-être toutes ?

Moi je m'inquiétais pour mes enregistreurs/graveurs (j'ai 3 Panasonic) mais
ils sont compatibles MPEG-2/4 SD/HD (mais pas DVB-T2), je suis tranquille
encore pour au moins 5 ans, par contre toi, à moins d'acheter un adaptateur
TNT externe compatible MPEG-4 et de le brancher sur ton enregistreur actuel
via des entrées de ligne analogiques (pour peu qu'il possède un encodeur
analgogique/numérique) le permettant je ne vois pas d'autre solution à part
acheter un nouvel appareil et rapidement, avant que ça n'ait complètement
disparu des commerces.

Car du côté des détenteurs de droits, ils bloquent (peur du piratage) au
maximum la possibilité pour les particuliers de sauvegarder sans limite de
durée sur un support physique un vidéogramme et de pouvoir le lire sans
contrainte sur un autre appareil de même type (comme du temps de la bonne
vieille cassette VHS) et cela devient de plus en plus difficile de pouvoir le
faire. On a beau payer des taxes sur les disque dur, DVD vierges et autres
supports mais ça va finir par ne plus avoir de sens si on arrive plus à les
utiliser pour sauvegarder sur ceux-ci ce qui motive ces taxes.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Michel G
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

On Tue, 10 Feb 2015 20:44:38 +0100, "Michel G"
wrote:

à moins d'acheter un adaptateur
TNT externe compatible MPEG-4 et de le brancher sur ton enregistreur
actuel
via des entrées de ligne analogiques (pour peu qu'il possède un encodeur
analgogique/numérique) le permettant je ne vois pas d'autre solution à
part
acheter un nouvel appareil et rapidement, avant que ça n'ait complètement
disparu des commerces.

Merci Thierry pour ces points :

Mon enregistreur est un LG RHT497H je ne sais pas s'il répond à ta remarque
"un encodeur analogique/numérique..." je n'ai pas très bien compris ce point
technique de branchement ?

Pour ta dernière remarque tu penses que ce type de matériel risque de
disparaitre ?

Les Panasonic permettre t il la copie à vitesse rapide vers un support dvd ?

Cdlt Michel
Thierry VIGNAUD
On Tue, 10 Feb 2015 23:11:26 +0100, "Michel G"
wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

On Tue, 10 Feb 2015 20:44:38 +0100, "Michel G"
wrote:

à moins d'acheter un adaptateur
TNT externe compatible MPEG-4 et de le brancher sur ton enregistreur
actuel
via des entrées de ligne analogiques (pour peu qu'il possède un encodeur
analgogique/numérique) le permettant je ne vois pas d'autre solution à
part
acheter un nouvel appareil et rapidement, avant que ça n'ait complètement
disparu des commerces.

Merci Thierry pour ces points :

Mon enregistreur est un LG RHT497H je ne sais pas s'il répond à ta remarque
"un encodeur analogique/numérique..." je n'ai pas très bien compris ce point
technique de branchement ?

D'après sa doc
http://www.lg.com/fr/support-produit/lg-RHT497H#manuals_panel
il est clair qu'il sait enregistrer un signal analogique via les entrées vidéo
AV1 ou AV2 (prises péritel arrières) ou AV3 prises RCA en façade. (voir page
32 du manuel pdf)

Pour ta dernière remarque tu penses que ce type de matériel risque de
disparaitre ?

Oui c'est un constat. Progressivement les appareils avec graveurs DVD voir BD
commencent à disparaître puis ce sont les fonctions d'acquisition d'un signal
analogique pratique si on a besoin de numériser un signal non issu d'un
programme TV enregistré directement par l'appareil.

On peut comprendre ses disparition de fonction qui ont fait diminuer les prix,
on fini par se retrouver avec un appareil équipé d'un tuner, voir double tuner
et d'un disque dur. C'est très bien pour s'en servir pour regarder uniquement
des émissions en différé, mais si on veut garder des émissions les faire
partager, il faut les sortir de l'appareil et là, c'est une gravure DVD au
minimum dont on a besoin.

Les Panasonic permettre t il la copie à vitesse rapide vers un support dvd ?

Oui, mais avec des restrictions notamment format 4/3 - 16/9 selon le type de
support notamment sur des DVD-, sans parler de la conservation des index et
autres, des coupures de montages à la trame prêt, bref je fais tout à vitesse
lente au moins je n'ai pas de mauvaises surprises. A vrai dire la gravure est
très rapide, moins de 5 mn, mais en amont il y a un fichier temporaire sur le
disque dur qui est créé et qui mettra le temps de la lecture de la vidéo pour
se générer.

Idem pour un programme TNT HD issu du tuner de l'appareil, il a besoin de
faire une conversion en SD (pour un DVD) qui demandera le temps de lecture du
programme TV.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Jean-Claude
Car du côté des détenteurs de droits, ils bloquent (peur du piratage) au
maximum la possibilité pour les particuliers de sauvegarder sans limite de
durée sur un support physique un vidéogramme et de pouvoir le lire sans
contrainte sur un autre appareil de même type (comme du temps de la bonne
vieille cassette VHS) et cela devient de plus en plus difficile de pouvoir
le
faire. On a beau payer des taxes sur les disque dur, DVD vierges et autres
supports mais ça va finir par ne plus avoir de sens si on arrive plus à les
utiliser pour sauvegarder sur ceux-ci ce qui motive ces taxes.

La conséquence n'est-elle pas un téléchargement illégal ? Puisque ce sera le
seul moyen de pouvoir regarder autant de fois que l'on souhaite et quand on
le souhaite, un film, une émission, un reportage... ?
Jean-Claude
Michel G
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

On Tue, 10 Feb 2015 23:11:26 +0100, "Michel G"
wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

On Tue, 10 Feb 2015 20:44:38 +0100, "Michel G"

wrote:

à moins d'acheter un adaptateur
TNT externe compatible MPEG-4 et de le brancher sur ton enregistreur
actuel
via des entrées de ligne analogiques (pour peu qu'il possède un encodeur
analgogique/numérique) le permettant je ne vois pas d'autre solution à
part
acheter un nouvel appareil et rapidement, avant que ça n'ait
complètement
disparu des commerces.

Bonjour Thierry,

Que me conseilles tu un adaptateur Mpeg-4 ou un panasonic (avantages
inconvénients ...)

@+ Michel
Thierry VIGNAUD
On Sun, 15 Feb 2015 09:49:19 +0100, "Jean-Claude"
wrote:

Car du côté des détenteurs de droits, ils bloquent (peur du piratage) au
maximum la possibilité pour les particuliers de sauvegarder sans limite de
durée sur un support physique un vidéogramme et de pouvoir le lire sans
contrainte sur un autre appareil de même type (comme du temps de la bonne
vieille cassette VHS) et cela devient de plus en plus difficile de pouvoir
le
faire. On a beau payer des taxes sur les disque dur, DVD vierges et autres
supports mais ça va finir par ne plus avoir de sens si on arrive plus à les
utiliser pour sauvegarder sur ceux-ci ce qui motive ces taxes.

La conséquence n'est-elle pas un téléchargement illégal ? Puisque ce sera le
seul moyen de pouvoir regarder autant de fois que l'on souhaite et quand on
le souhaite, un film, une émission, un reportage... ?
Jean-Claude

"Téléchargement" n'est peut-être pas un mot approprié pour dire une chose
simple que "enregistrement". De même "illégal" signifie contraire à une loi et
dans ce cas, laquelle ? Là on est plutôt dans le domaine contractuel (accord
entre sociétés) qui tenteraient de justifier ces blocages, mais....

Le code de la Propriété intellectuelle dit l'inverse dans son article L-331-9
(en vigueur depuis 2009), c'est donc le blocage de l'enregistrement qui est
illégal :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000020740176&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte 100224
--------------------------
Les éditeurs et les distributeurs de services de télévision ne peuvent
recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public
du bénéfice de l'exception pour copie privée, y compris sur un support et dans
un format numérique, dans les conditions mentionnées au 2° de l'article L.
122-5 et au 2° de l'article L. 211-3.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel veille au respect des obligations du
premier alinéa dans les conditions définies par les articles 42 et 48-1 de la
loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.
---------------------------------
On peut supposer que si les blocages perdurent c'est peut-être qu'aucun
télespectateur n'ait tenté une action en justice ou contacté le CSA sur ce
point.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
On Tue, 17 Feb 2015 10:21:19 +0100, "Michel G"
wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

On Tue, 10 Feb 2015 23:11:26 +0100, "Michel G"
wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

On Tue, 10 Feb 2015 20:44:38 +0100, "Michel G"

wrote:

à moins d'acheter un adaptateur
TNT externe compatible MPEG-4 et de le brancher sur ton enregistreur
actuel
via des entrées de ligne analogiques (pour peu qu'il possède un encodeur
analgogique/numérique) le permettant je ne vois pas d'autre solution à
part
acheter un nouvel appareil et rapidement, avant que ça n'ait
complètement
disparu des commerces.

Bonjour Thierry,

Que me conseilles tu un adaptateur Mpeg-4 ou un panasonic (avantages
inconvénients ...)

A toi de voir quels sont tes besoins, les différences de possibilités des
dispositifs et des prix.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
meispix
Le mardi 10 Février 2015 à 22:16 par Thierry VIGNAUD :
On Tue, 10 Feb 2015 20:44:38 +0100, "Michel G"
wrote:

Bonjour,

un peu de lecture :

http://www.latribune.fr/technos-medias/electronique/20150209trib23ae60fa8/des-millions-de-televiseurs-obsoletes-en-2016-peut-etre-le-votre.html

Ben oui, il me semble pourtant l'avoir signalé dans ce newsgroup le 26
janvier
dernier à 21h37, je me cite :

"....Dans sa communication du 10 décembre 2014, le Premier ministre
a précisé
les principales échéances du calendrier de transfert de la bande
700 MHz, à
savoir que :
- la norme de codage MPEG-4 pour la diffusion de la TNT sera
généralisée en
avril 2016 ; ...."

Je possède un lecteur enregistreur graveur sur DD et branché sur
la TNT, il
n'enregistre pas en HD et je ne reçoit pas les nouvelles chaînes
HD 20 à 25,
cette normalisation va rendre complètement obsolète mon
enregistreur ?

des solutions ?

Ce n'est pas totalement un problème de HD/SD mais de MPEG-4 car
l'ensemble des
chaînes TV ne passeront pas toutes en HD en avril 2016, impossible
puisque,
sauf à dégrader la qualité la diffusion d'un multiplex en
MPEG-4 ne permet que
3 chaînes HD, donc avec 6 multiplex on ne fera tenir que 18
chaînes, moins que
l'existant actuel.

La seule perte qui peut arriver (dans un premier temps) c'est qu'il soit plus
que probable que la double diffusion HD et SD pour TF1, France 2, M6 et ARTE
ne soit plus assurée, au profit de la seule HD.

Comme en outre-mer, utiliser du MPEG-4 au lieu du MPEG-2 et pas que pour de la
HD, ça permet de faire tenir 10 chaînes SD sur un multiplex contre
6 en MPEG-2

Ce qui est prévu c'est que pour lancer la première phase de
réaménagement qui
doit aboutir à la suppression de 2 multiplex nationaux qui seront
répartis sur
les 8 restant, c'est le passage au tout MPEG-4 en avril 2016, soit des
diffusions SD et HD et à l'horizon 2020/2022 l'abandon du DVB-T au
profit du
DVB-T2 qui pourrait peut-être permettre de faire basculer des nouvelles
chaînes en HD, peut-être toutes ?

Moi je m'inquiétais pour mes enregistreurs/graveurs (j'ai 3 Panasonic)
mais
ils sont compatibles MPEG-2/4 SD/HD (mais pas DVB-T2), je suis tranquille
encore pour au moins 5 ans, par contre toi, à moins d'acheter un
adaptateur
TNT externe compatible MPEG-4 et de le brancher sur ton enregistreur actuel
via des entrées de ligne analogiques (pour peu qu'il possède un
encodeur
analgogique/numérique) le permettant je ne vois pas d'autre solution
à part
acheter un nouvel appareil et rapidement, avant que ça n'ait
complètement
disparu des commerces.

Car du côté des détenteurs de droits, ils bloquent (peur du
piratage) au
maximum la possibilité pour les particuliers de sauvegarder sans limite
de
durée sur un support physique un vidéogramme et de pouvoir le
lire sans
contrainte sur un autre appareil de même type (comme du temps de la bonne
vieille cassette VHS) et cela devient de plus en plus difficile de pouvoir le
faire. On a beau payer des taxes sur les disque dur, DVD vierges et autres
supports mais ça va finir par ne plus avoir de sens si on arrive plus
à les
utiliser pour sauvegarder sur ceux-ci ce qui motive ces taxes.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

Thierry VIGNAUD (et tous les autres, bien sûr),

Quand vous faites référence aux "e;détenteurs de droits, [qui] bloquent (peur du piratage) au maximum la possibilité pour les particuliers de sauvegarder sans limite de
durée sur un support physique un vidéogramme et de pouvoir le lire sans
contrainte sur un autre appareil de même type"e;, je suppose que vous parlez des majors du cinéma (Hollywoodiennes et Françaises), qui préfèrent voir les gens acheter des DVD/Blu-ray préenregistré dans le commerce plutôt que d'attendre que les films ne passent à la télé pour les enregistrer en toute légalité (copie privée).

Mais quid de ceux qui, comme moi, enregistrent surtout (et souhaitent conserver!) reportages, débats et documentaires, qui, dans leur immense majorité, ne sont même pas disponibles à la vente ?

Je suis foncièrement anti-DRM, mais je crois que je préférerais encore un DRM m'empêchant de graver des éléments en vente (films par exemple) que ce système brutal qui met fin définitivement à la conservation longue durée sur support externe interopérable, sorte de DRM ultime aux effets plus larges que tous les DRM possibles et imaginables. Bref, je préférerais encore le très mauvais au pire... même si je persiste à dire que la technologie pourrait nous offrir le meilleur... (un coup de balai dans les lobbies s'impose, mais là, c'est encore un autre sujet...)

Existe-t'il encore des modèles de d'enregistreur HDD/graveur DVD actuellement sur le marché faisant le job ? Si oui lesquels, et si non, que fait l'autorité de régulation de la concurrence ? Car à ce que je sache, le client est sensé être roi...

N'existe t'il pas une association, un groupement, bref une quelconque forme d'organisation qui lutterait contre cet appauvrissement de l'offre ?

Faut il donc bichonner nos bons vieux enregistreurs et éventuellement leur adjoindre un tuner TNT MPEG4 externe avec sortie compatible avec ces anciens matériels (Peritel pour les plus anciens, HDMI pour les plus modernes) ?

En tout cas, si ces messieurs dames des majors me lisent, sachez que cette politique que vous menez actuellement ne débouchera de ma part sur aucun achat supplémentaire (pour cause de porte-monnaie non extensible tout simplement) et me poussera sans doute à me désintéresser tout simplement de ce que vous pouvez produire, y compris en salle de cinéma. A vouloir le beurre et l'argent du beurre, vous n'aurez plus rien de ma part !

Il y a une vie en dehors de l'écran, et je crois que pour moi cette évolution/regression sera pour moi le signe qu'il est grand temps de redécouvrir les autres plaisirs de la vie...