Télévision numérique : futur

19 réponses
Jacques Christ
Bonjour

En supposant que je n'enfonce pas de porte ouverte ;-)
A signaler le rapport du Conseil Général des Technologies de
l'Information intitulé :

Télévision numérique : enjeux et perspectives 2005

et disponible sous le lien :

http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/dossiers/ntic/pdf/tvnumeriquevf.pdf

J'y ai appris plein de choses.
Bonne lecture.
--
Jacques Christ
(enlever "PASPAM.invalid" de l'adresse pour courrier)

9 réponses

1 2
Nicolas Croiset
On Thu, 14 Oct 2004 09:21:00 +0200, "Serge Surpin Satellite"
wrote:

"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:
"Bochets34" wrote :
La TVHD fonctionne EGALEMENT en MPEG 2 et DVB-T actuel.

oui mais ça prend trop de place

Si tu additionnes, le MPEG2-TS + la surpotection + la puissance
émetteur supplémentaire, le gain n'est plus si évident que cela.

A+
Nico
Pour résumer, il y a ceux qui savent, et qui prennent ce rapport
pour ce qu'il est, à savoir une succession d'inexactitudes et
de plans sur la comète pour arriver à faire passer un message.
Ceux-là connaissent les constantes de temps
industiels et savent que le MPEG-4 pour la TNT, c'est pour
perpette. Et qui comprennent donc pourquoi les anti-TNT
choissent MPEG-4 comme cheval de bataille (pas fous...)

De l'autre côté, il y a ceux qui n'y connaissent rien, et se
forgent donc une opinion sur les seuls documents à leur disposition,
par exemple, ce rapport très bien rédigé.

Ce qui est inquiétant, c'est que ceux qui doivent prendre les
décisions sont dans le deuxième camp...

Nico
nissan350z
Très intéressant. Merci.
Habitant près de Bruxelles, j'ai retenu dans les annexes qu'il devrait être
possible de capter la TNT via le satellite.
Cela m'étonne un peu, car qui va payer les droits d'auteurs pour la
diffusion hors-France, mais tant mieux si cela se réalise.
A propos de mpeg4, je vous recommande d'essayer Nero recode 2 (copie de DVD
mais aussi encodage en mpeg4 (pas encore en mpeg4-AVC / H264 mais cela va
arriver)).

Alain.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 14 Oct 2004 15:34:24 +0200, "nissan350z"
wrote:

Très intéressant. Merci.
Habitant près de Bruxelles, j'ai retenu dans les annexes qu'il devrait être
possible de capter la TNT via le satellite.

Si c'est du satellite ça ne peut être de la TNT.

TNT = Télévision Numérique Terrestre
Donc les émetteurs sont au sol pas dans le ciel.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
nissan350z
"Thierry VIGNAUD"
Si c'est du satellite ça ne peut être de la TNT.

TNT = Télévision Numérique Terrestre
Donc les émetteurs sont au sol pas dans le ciel.

En effet mais le contenu serait le même puisque à destination des émetteurs
terrestres TNT.
Annexe 5

La « TNT par satellite »

________

Actuellement, un million de foyers français reçoivent la télévision
analogique gratuite grâce à une liaison satellite. Il s'agit des régions mal
desservies par la diffusion terrestre de TdF, par exemple dans le Var ou les
Hautes-Alpes. Ces téléspectateurs reçoivent les émissions du satellite « Hot
Bird » d'Eutelsat, qui alimentent par ailleurs les émetteurs de TdF.

La TNT sera transmise simultanément à tous les émetteurs terrestres de la
même manière, en utilisant un segment satellitaire. Ainsi, les
téléspectateurs précités auront la possibilité de recevoir la TNT dès le
début des émissions. Cette possibilité concerne la quasi-totalité des
maisons individuelles, et pourrait être une intéressante solution pour la
desserte de l'habitat collectif.

En ce sens, une déclinaison des décodeurs satellite prévus pour juin 2005
vers des versions qui ne seraient pas réservées à tel ou tel opérateur de
télévision payante par satellite est intéressante. Cette proposition est
complémentaire de l'obligation faite aux bouquets payants du câble et du
satellite de transmettre les chaînes retenues pour la TNT.

Cette variante satellitaire de la TNT peut accélérer la pénétration de la
télévision numérique dans les foyers français.

La télévision numérique par satellite appelle la HD et donc le MPEG4. Ce
mouvement est de nature à conforter les analyses présentées dans ce rapport.

- 21 -
Nicolas Croiset
Nico wrote :

Pour résumer, il y a ceux qui savent, et qui prennent ce rapport
pour ce qu'il est, à savoir une succession d'inexactitudes et
de plans sur la comète pour arriver à faire passer un message.
Ceux-là connaissent les constantes de temps
industiels et savent que le MPEG-4 pour la TNT, c'est pour
perpette. Et qui comprennent donc pourquoi les anti-TNT
choissent MPEG-4 comme cheval de bataille (pas fous...)

De l'autre côté, il y a ceux qui n'y connaissent rien, et se
forgent donc une opinion sur les seuls documents à leur disposition,
par exemple, ce rapport très bien rédigé.

Ce qui est inquiétant, c'est que ceux qui doivent prendre les
décisions sont dans le deuxième camp...

Salut Nico,

c'est un bon résumé, à cela il faut ajouter qu'il faut vérifier qui est
le demandeur du rapport et quelle est son opinion préliminaire car le
rapport sera forcément un peu influencé ;-)

Le second rapport a été demandé par un pro MPEG 2, en lisant les 2
rapports on aura la ligne médiane qui sera à priori la plus juste.

Cependant, je tiens à souligner que cela fait longtemps que je n'avais
pas lu un rapport qui soit aussi proche de la réalité malgré son
optimisme général.

A+
+--------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
+--------------------------------------------------------------+
Serge Surpin Satellite
d'ou ça sort ce texte ?

--

S
"nissan350z" a écrit dans le message de news:
416ea8d6$0$22653$

"Thierry VIGNAUD"
Si c'est du satellite ça ne peut être de la TNT.

TNT = Télévision Numérique Terrestre
Donc les émetteurs sont au sol pas dans le ciel.

En effet mais le contenu serait le même puisque à destination des
émetteurs terrestres TNT.
Annexe 5

La « TNT par satellite »

________

Actuellement, un million de foyers français reçoivent la télévision
analogique gratuite grâce à une liaison satellite. Il s'agit des régions
mal desservies par la diffusion terrestre de TdF, par exemple dans le Var
ou les Hautes-Alpes. Ces téléspectateurs reçoivent les émissions du
satellite « Hot Bird » d'Eutelsat, qui alimentent par ailleurs les
émetteurs de TdF.

La TNT sera transmise simultanément à tous les émetteurs terrestres de la
même manière, en utilisant un segment satellitaire. Ainsi, les
téléspectateurs précités auront la possibilité de recevoir la TNT dès le
début des émissions. Cette possibilité concerne la quasi-totalité des
maisons individuelles, et pourrait être une intéressante solution pour la
desserte de l'habitat collectif.

En ce sens, une déclinaison des décodeurs satellite prévus pour juin 2005
vers des versions qui ne seraient pas réservées à tel ou tel opérateur de
télévision payante par satellite est intéressante. Cette proposition est
complémentaire de l'obligation faite aux bouquets payants du câble et du
satellite de transmettre les chaînes retenues pour la TNT.

Cette variante satellitaire de la TNT peut accélérer la pénétration de la
télévision numérique dans les foyers français.

La télévision numérique par satellite appelle la HD et donc le MPEG4. Ce
mouvement est de nature à conforter les analyses présentées dans ce
rapport.

- 21 -

Nicolas Croiset
"Serge Surpin Satellite" wrote :

d'ou ça sort ce texte ?

http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/dossiers/ntic/pdf/tvnumeriquevf.pdf

Page 39.

Il y a un amalgame entre le feed des émetteurs terrestre et la diffusion
directe...

+--------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
+--------------------------------------------------------------+
Bochets34
Dans l'article :,
Nico a écrit:
Pour résumer, il y a ceux qui savent, et qui prennent ce rapport
pour ce qu'il est, à savoir une succession d'inexactitudes et
de plans sur la comète pour arriver à faire passer un message.
Ceux-là connaissent les constantes de temps
industiels et savent que le MPEG-4 pour la TNT, c'est pour
perpette. Et qui comprennent donc pourquoi les anti-TNT
choissent MPEG-4 comme cheval de bataille (pas fous...)

De l'autre côté, il y a ceux qui n'y connaissent rien, et se
forgent donc une opinion sur les seuls documents à leur disposition,
par exemple, ce rapport très bien rédigé.

Ce qui est inquiétant, c'est que ceux qui doivent prendre les
décisions sont dans le deuxième camp...

Nico

il y a surtout aussi ceux qui pensent detenir la vérité a eux tous
seuls...il n'y a pas que la TNT qui intéresse les participants de ce forum.

le plan de deploiement de la TNT, meme en MPEG2 pour TOUT le territoire est
deja par lui meme étalé sur plusieurs années, il faut arreter de laisser
croire qu'en mars 2005 n'importe qui pourra recevoir la TNT en France, c'est
faux, cela prendra beaucoup plus de temps et a la fin du deploiement le
MPEG4 sera effectif ailleurs que chez nous et on aura l'air fin avec notre
MPEG2 !!

je le repete, si les decodeurs sont evolutifs (ou que le consommateur a le
choix entre une version MPEG2 bon marché et une version compatible MPEG4)
c'est un faux débat... un peu comme ceux qui ont choisi un demo Sat avec DD
en sachant qu'il leur faudrait etre patient pour en profiter pour des
programmes francais....ils vont bientot l'apprecier

je suis electronicien et a l'ecoute de ces technos depuis tres longtemps,je
ne trouve pas ce rapport si idiot que cela, maintenant pour les decisions
politiques et commerciales, c'est un autre debat !!

prenons RDV dans 1 an...on en reparle...souvent les condamnés a perpette
sortent plus tot que prévu -;)

pour rappel, on est sur un forum sat, le MPEG4 c'est aussi pour ce medium et
ca arrive tres bientot et ma fois la TNT, je m'en tape

a suivre donc

--
Olivier

http://olivier.casse.free.fr
1 2