[Telnet] Aide pour connexion un peu compliquée

3 réponses
Arnaud
Hello !

J'ai besoin d'aide pour me connecter à un serveur UNIX via un émulateur de
terminal (VTerm) qui utilise le protocole Telnet.

J'explique la config réseau :
- un serveur UNIX d'un côté (réseau en 192.9.200.x) avec de nombreux postes
clients
- un réseau WinXP de l'autre (en 192.168.1.x) avec une seule machine reliée
au réseau UNIX : cette machine possède 2 interfaces réseau, une en
192.168.1.2 et une en 192.9.200.80.

Je me connecte sans problème depuis la machine qui a les deux interfaces. Il
me suffit de configurer sur mon émulateur VTerm que je veux me connecter au
serveur 192.9.200.1 et tout va nickel.

Le problème vient lorsque je veux me connecter depuis un autre poste du
réseau WinXP : si je mets tout simplement que je veux me connecter au
serveur 192.9.200.1, il ne le trouve pas bien évidemment.

Comment spécifier que si je veux accéder au réseau 192.9.200.x, il faut
passer par la machine 192.168.1.2 ?

Et que faut-il régler sur cette machine pour forwarder les flux du réseau
192.168.1.x vers le réseau 192.9.200.x ?

merci d'avance

--
Arnaud

3 réponses

Denis
"Arnaud" a écrit dans le message de news:
cnl7ko$r6m$
Hello !

J'ai besoin d'aide pour me connecter à un serveur UNIX via un émulateur de
terminal (VTerm) qui utilise le protocole Telnet.

J'explique la config réseau :
- un serveur UNIX d'un côté (réseau en 192.9.200.x) avec de nombreux
postes
clients
- un réseau WinXP de l'autre (en 192.168.1.x) avec une seule machine
reliée
au réseau UNIX : cette machine possède 2 interfaces réseau, une en
192.168.1.2 et une en 192.9.200.80.

Je me connecte sans problème depuis la machine qui a les deux interfaces.
Il
me suffit de configurer sur mon émulateur VTerm que je veux me connecter
au
serveur 192.9.200.1 et tout va nickel.

Le problème vient lorsque je veux me connecter depuis un autre poste du
réseau WinXP : si je mets tout simplement que je veux me connecter au
serveur 192.9.200.1, il ne le trouve pas bien évidemment.

Comment spécifier que si je veux accéder au réseau 192.9.200.x, il faut
passer par la machine 192.168.1.2 ?

Et que faut-il régler sur cette machine pour forwarder les flux du réseau
192.168.1.x vers le réseau 192.9.200.x ?

merci d'avance

--
Arnaud

Bonjour,

il te faut activer le routage entre tes deux cartes réseaux et déclarer l'IP
de ce poste
comme passerelle.
Si tu as déjà une passerelle par défaut pour ton réseau XP, tu peux déclarer
une
route statique sur tes postes disant de passer par cette machine uniquement
pour
se connecter vers 192.9.200.x :
route add 192.19.200.0 mask 255.255.255.0 192.168.1.2

@++

Arnaud
"Denis" a écrit dans le message de
news:cnl7tl$oo4$
Bonjour,

il te faut activer le routage entre tes deux cartes réseaux et déclarer
l'IP

de ce poste
comme passerelle.
Si tu as déjà une passerelle par défaut pour ton réseau XP, tu peux
déclarer

une
route statique sur tes postes disant de passer par cette machine
uniquement

pour
se connecter vers 192.9.200.x :
route add 192.19.200.0 mask 255.255.255.0 192.168.1.2

Je m'éclate car je suis un linuxien indécrotable et voilà que je m'aperçois
que ce que je fais tous les jours sous linux, je peux aussi parfois le faire
sous XP !

Merci beaucoup, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser la commande route
sous windows également (j'ai désespérément cherché un menu qqpart ;))

A+

--
Arnaud

Denis
Merci beaucoup, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser la commande route
sous windows également (j'ai désespérément cherché un menu qqpart ;))

heureusement que la ligne de commande existe encore !
et même sous windows 2003, elle revient en force ! quel bonheur :)

@++