témoignage et anonymat possibles ?

2 réponses
nopopotiche
Bonjour
un ami a besoin de mon témoignage dans une affaire jugée au tribunal
correctionel, dans laquelle il est l'accusé.
Puis-je fournir un témoignage écrit, en sa faveur, en déclinant mon
identité, tout en précisant que je souhaite garder l'anonymat vis à vis du
plaignant (dont je crains des représailles) ?
si oui quelles sont les formules ad hoc ?
Merci d'avance
Nopo

2 réponses

Hamiral
nopopotiche a écrit :
Bonjour
un ami a besoin de mon témoignage dans une affaire jugée au tribunal
correctionel, dans laquelle il est l'accusé.
Puis-je fournir un témoignage écrit, en sa faveur, en déclinant mon
identité, tout en précisant que je souhaite garder l'anonymat vis à vis du
plaignant (dont je crains des représailles) ?
si oui quelles sont les formules ad hoc ?
Merci d'avance
Nopo

Il me semble que les témoignages anonymes n'ont aucune valeur ...

--
Hamiral
larsvan
nopopotiche a écrit :

Puis-je fournir un témoignage écrit, en sa faveur, en déclinant mon
identité, tout en précisant que je souhaite garder l'anonymat vis à vis du
plaignant (dont je crains des représailles) ?

Non , pour la bonne et simple raison que :

1/ vous pouvez etre interrogé contradictoirement sur votre temoignage
2/ vous pouvez etre condamné pour faux temoignage 441-7 CP

et comme on ne peut condamner pas un anonyme, un anonyme ne peut
temoigner.

Luka