Témoin d'un délit dont je ne suis pas victime

Anne Onyme
Bonjour à tous,

*Les faits* :
Il y a quelque temps, je me suis rendu à la déchèterie. J'ai vu un homme
récupérer dans les bennes spécifiques les cartes électroniques et le
fils de cuivre. Questionné, il m'a répondu avoir un arrangement avec le
gardien des lieux. Il a ensuite dit qu'il allait revendre son butin à un
ferrailleur à quelques kilomètres, et m'a même donné les tarifs. Il a
affirmé que le ferrailleur revendait le tout en Allemagne.

*L'interprétation que j'en fais* :
Cet homme vole l'entreprise qui gère la déchèterie pour la mairie, avec
la complicité d'un des employés. Je pense que la revente au ferrailleur
se fait au noir. Il est possible que le destinataire Allemand soit un de
ces industriels qui font ensuite voyager ces déchets jusqu'en Afrique où
ils sont brûlés par des enfants pour en récupérer les métaux précieux.

Ce n'est pas tant la petite combine de l'homme que j'ai vu qui me
révolte, il ne m'a pas lésé directement. Je suis révolté à l'idée que la
déchèterie de ma mairie puisse être le point de départ d'un trafic
juteux et ignoble.

L'enquête de police me semble assez simple à mener. Prendre l'homme en
flagrant délit, échanger sa condamnation contre un témoignage contre le
ferrailleur, et remonter jusqu'à l'Allemand et vérifier ses containers.
Il me semble que l'Europe a interdit l'envoi de déchet et que ceux-ci
sont déguisés en "matériel d'occasion".

*Mes questions* :
Pensez vous que j'extrapole trop dans l'idée du trafic ?

Dois-je porter plainte ?

Puis-je le faire sans risques pour moi ?
-Sans risque d'attaque en diffamation si la plainte échoue ?
-Sans risque de vengeance de la part de l'homme ?

Dois-je, plutôt que porter plainte, alerter la mairie, les journaux ?

Merci d'avance pour tout éclairement sur ce sujet.

Anne ;-)

alain
R1 wrote:

Droger Jean-Paul wrote on dimanche 30 mai 2010 09:28:

> Pour moi pas plainte car pas de préjudice!
>
> Par contre vous pouvez écrire à l'entité responsable pour dire que tels
> jours à telle heure vous avez vu du monde qui récupérait des affaires
> dans les bennes!
>
> Vous demandez ce qu'il faut faire pour y être autorisé car cela vous
> intéresse, je pense qu'il risque y avoir des réctions.

c'est une approche détournée mais sympa pour avoir une réponse officielle.

Mais c'est encore et toujours les petits qui se jalousent, se font des
crocs en jambe et se dénoncent, laissant leurs profiteurs se goinfrer
sous leurs yeux, en les applaudisant parfois. Il faudrait bien un jour
sortir du bac à sable.

Alain
1 2