température ambiante et fonctionnement des PCs

olive
Bonjour,

Je voudrais savoir si une température de 28-29° ambiante peut provoquer
des dysfonctionnements sur des PCs ordinaires (fixes). C'est la canicule
en Alsace, la température atteint ces niveaux dans mes locaux pro (il
fait 37 dehors, c'est intenable :-) )

Les machines sont sous Linux, j'obtiens des affichages fantaisistes sous
X (mais ça marche après reboot), et j'ai un script d'extinction
automatique via ssh qui "oublie" certaines d'entre elles.

La ventilation de ces PCs n'est pas au top, ils sont plutôt dans des
endroits confinés, mais ça me paraît quand même faible comme température
pour que ça commence à merder.

--
Olivier

1 2 3
martin68
Le 10/07/2010 13:56, olive a écrit :
Bonjour,

Je voudrais savoir si une température de 28-29° ambiante peut provoquer
des dysfonctionnements sur des PCs ordinaires (fixes).

Dans la mesure ou il est évident qu'il y a une relation entre la
température intérieure de la tour et la température de la pièce la
réponse est évidement OUI.

Les solutions:

- dépoussiérage
- amélioration de la circulation de l'air
- amélioration du contact processeur ventirad
- solutions soft pour diminuer les ressources utilisées par le
processeur ou la carte graphique
- attendre une baisse des températures

Martin
Williamhoustra
"olive" a écrit dans le message de news:
i19per$44r$
Williamhoustra écrivait :

Ce en quoi les machines nous resteront toujours inférieures (pour la
Cabernet-Sauvignon en tout cas).

Et on n'oubliera pas les alsaciens et leurs bons vins.

J'avais prévu une opération de maintenance de ce type après mes
vacances, mais je sens qu'elle va être avancée. Que pourriez-vous me
conseiller comme "pshitt-pschitt" ?

Chez les assembleurs, à défaut à la FNAC, il y a des pulvérisateurs qui
déchargent violemment un gaz inodore (ininflammable ?) qui décole bien les
poussières y compris celles internes aux blocs d'alim. Gaffe de ne pas
laisser ça traîner dans les pattes des bambins, c'est dangereux s'ils font
des conneries avec.

Ainsi caniculait Williamhoustra.

Vous aussi, donc.

On a eu des pointes entre 36 et 38°C ! Ca s'est un peu calmé car le front
est passé à l'est ! Je me souviens d'un mot allemand (ou alsacien) pour
désigner ces vagues de chaleur redoutables à l'est : schwüll.
olive
Williamhoustra écrivait :

Et on n'oubliera pas les alsaciens et leurs bons vins.

Merci pour nos viticulteurs. (J'ai des adresses)

[...]

On est dans un contexte pro, les bambins, on les dégage donc à coup de
pieds :-)

--
Olivier
Th.A.C
Le 10/07/2010 18:01, Droger Jean-Paul a écrit :

il faut inverser les polarités, je l'ai
rencontré une seule fois sur une machine du commerce)

oula, doucement, les ventilos sont bourré d'électronique et une
inversion de polarité peut les griller.

Normalement, ils ne peuvent pas tourner à l'envers.
L'électronique n'est pas prévue pour ca, ce ne sont pas des moteurs
électriques avec des balais comme on en trouve/trouvait dans les jouets.

J'ai d'ailleurs déja grillé 2 ventilos en me trompant de sens...

:-)
Th.A.C
Le 10/07/2010 16:10, olive a écrit :

Merci pour cette info, je vais faire faire un devis pour le compte de
mon employeur auprès de l'assembleur local. Il y a 8 machines à
nettoyer.

Si vous avez d'autres suggestions de matériel à acheter pour cette
opération "dépoussiérage", je prends.

j'ai vu qu'il existait des compresseurs portatifs, avec ou sans réservoir.
Ca chiffre entre 60 (sans réservoir) jusqu'à 150 € (avec reservoir).

voir chez casto par exemple:
http://www.castorama.fr/store/rechercher/compresseur?osearchmode=reg

faut voir pour le bruit. Celui qu'on a au boulot (compresseur à cuve de
50 l) est assourdissant.
Droger Jean-Paul

On a eu des pointes entre 36 et 38°C ! Ca s'est un peu calmé car le front
est passé à l'est ! Je me souviens d'un mot allemand (ou alsacien) pour
désigner ces vagues de chaleur redoutables à l'est : schwüll.

schwühl veut dire chaud, certes mais aussi humide (et y a un h à
quelque part) mais je ne connais pas de traduction approprié en
français, désolé!! c'est comme gemütlich impossible à traduire!

with wanadoo;

Droger Jean-Paul

[...]

jamais rencontré de ventilos avec électronique dedans, peut être ceux
qui seraient à vitesse variable, dont je vois mal l'utilité d'ailleurs!

mais je n'ai pas tout vu certainement!

j'en ai une boite pleine, de toutes dimensions, toujours un moteur à CC
et sans doute aimant permanent; tu les grilles facile en les blocant
d'ailleurs!

with wanadoo;

Jo Kerr
Droger Jean-Paul a exposé le 11/07/2010 :

schwühl, c'est une chaleur moite,.
gemütlich c'est confortable.

--
In gold we trust (c)
mdnews
On Sat, 10 Jul 2010 16:10:04 +0200, olive wrote:

Si tu peux avoir accès à un petit compresseur, ca sera mieux que des
bombes d'air qui n'ont aucune puissance, durent 1 ou 2 minutes et
coûtent très cher.

[...]

Il existe des petits compresseurs silencieux utilisé dans les bureaux
pour les aérographes. Le compresseur est celui d'un frigo.

Sinon, dans les grosses entreprises, on va voir les collègues de la
maintenance des batiments ou des véhicules avec les PC sous le bras.

Penser imprativement à vérifier qu'il existe un *filtre déshuileur* en
sortie. (le compresseur normal aspire l'air ambiant et la refoule avec
en plus l'huile du moteur et l'huimidité: souffler sur une feuille de
papier pour s'en rendre compte)

Nettoyer les machines éteinte et bloquer les ventilos en mettant le
doigt au centre pendant le soufflage. (courant induits)

Profiter du démontage pour réorienter les cables avec des colliers
plastique.

On peut tester les différents effets d'une configuration avec un
thermometre interieur/exterieur à fil (10E)
bsch
Droger Jean-Paul nous a raconté
(news:) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

[...]

Hé si, pourtant ! Ce sont *tous* des moteurs à effet Hall. Même les
ventilos 2 fils sans régulation. Même sur les vieux XT ...

Un petit lien, trouvé sur un post tout récent (vendredi soir) sur fse:
http://pcbheaven.com/wikipages/How_PC_Fans_Work/

--
Amicalement

Bernard