temperature athlon xp 2600+ !!!

20 réponses
val
bonjour

de temps en temps mon ordinateur s'arrete et redemarre tout de suite... on
m'a dit de verifier la temperature du processeur. c'est un amd athlon xp
2600+...
le logiciel que j'ai telecharge (speedfan) indique plusieurs temperatures.
la premiere est la plus elevee et doit correspondre à celle du pross : 57
°... qu'en pensez vous ?
merci

val

10 réponses

1 2
NM
hello val you wrote

bonjour

de temps en temps mon ordinateur s'arrete et redemarre tout de
suite... on m'a dit de verifier la temperature du processeur. c'est
un amd athlon xp 2600+...
le logiciel que j'ai telecharge (speedfan) indique plusieurs
temperatures. la premiere est la plus elevee et doit correspondre à
celle du pross : 57 °... qu'en pensez vous ?
merci

val

J'ai le même processeur et il tourne en général entre 45 et 55 mais il
peut supporter beaucoup plus.

IL faudrait voir si tes ventilos alim etc tournent bien aussi et faire un
bon nettoyage graissage de tout celà je pense..

Vérifier l'alim... ?Je laisse la place aux pros,

A+
--
CrAzYbOb

Reply to valid.
It could be something, it might mean nothing.

Since I lost MD So, everything went wrong

Az Sam
"val" a écrit dans le message de
news:45de8a38$0$25938$
bonjour

de temps en temps mon ordinateur s'arrete et redemarre tout de suite... on
m'a dit de verifier la temperature du processeur. c'est un amd athlon xp
2600+...
le logiciel que j'ai telecharge (speedfan) indique plusieurs temperatures.
la premiere est la plus elevee et doit correspondre à celle du pross : 57
°... qu'en pensez vous ?
merci

speedfan n'ets pas l'ideal pour connaitre la temperature sans autre lecture
de reference, car il en affiche plusieurs sans forcement preciser a quoi
elle correspond, juste depuis quel bus il la lit. Toutefois si il t'indique
"Core" c'ets la sonde itntegree au CPU, elle est donc apriori correct.

Le mieux est de regarder dans le bios. F2, F1 ou F12 ou Suppr au demarrage.
La bonne touche est generalement indiquee a l'affichage (quand l'ecran ets
assez rapide et deja chaud et quand un logo n'a pas ete surajoute par le
fabricant)

le plus frequent c'est quand meme "suppr" (Del). Sur des portables ou des
ancuiens PC ont trouve aussi des combinaisons genre ctrl+F12 ou ctrl+C etc..

Sinon, Aida ou Everest, plus restricifs sur les lectures ont plus de chances
de donner la bonne valeur (toutefois il leur arrive de ne pas savoir selon
la CM)

--
Cordialement,
Az Sam.

NM
hello Az Sam you wrote

"val" a écrit dans le message de
news:45de8a38$0$25938$
bonjour
speedfan n'ets pas l'ideal pour connaitre la temperature sans autre

lecture de reference, car il en affiche plusieurs sans forcement
preciser a quoi elle correspond, juste depuis quel bus il la lit.
Toutefois si il t'indique "Core" c'ets la sonde itntegree au CPU,
elle est donc apriori correct.

Le mieux est de regarder dans le bios. F2, F1 ou F12 ou Suppr au
demarrage. La bonne touche est generalement indiquee a l'affichage
(quand l'ecran ets assez rapide et deja chaud et quand un logo n'a
pas ete surajoute par le fabricant)

le plus frequent c'est quand meme "suppr" (Del). Sur des portables ou
des ancuiens PC ont trouve aussi des combinaisons genre ctrl+F12 ou
ctrl+C etc..

Sinon, Aida ou Everest, plus restricifs sur les lectures ont plus de
chances de donner la bonne valeur (toutefois il leur arrive de ne pas
savoir selon la CM)

________

Marrant ;-)

Je vais faire dans la voyance...

J'etais sûr que c'est toi qui répondrais.

Bonne journée,

bob

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
val nous narre ce qui suit en ce 23/02/2007 7:31 :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
val nous narre ce qui suit en ce 23/02/2007 7:31 :
bonjour

Bonjour,

de temps en temps mon ordinateur s'arrete et redemarre tout de
suite... on

m'a dit de verifier la temperature du processeur. c'est un amd athlon xp
2600+...

Cette série chauffe en effet pas mal.

le logiciel que j'ai telecharge (speedfan) indique plusieurs
temperatures.

la premiere est la plus elevee et doit correspondre à celle du pross : 57

C'est beaucoup pour un usage "normal", raisonnable si tu joues ou fait
des conversions audio/video.
Mais il est évident que si ton ordi redémarre régulièrement et que cette
température n'est pas dépassée, il faut voir ailleurs : contact des
barrettes de mémoire, par exemple.
Voir également dans le BIOS quelle est la hauteur de la température
déclenchant l'arrêt automatique du système en cas de surchauffe. Le
régler éventuellement si la valeur est trop basse : elle peut monter
jusqu'à 85 degrés.

°... qu'en pensez vous ?

Qu'il faut dépoussiérer de temps à autre les ventilos (surtout celui du
processeur) et ajouter éventuellement un extracteur au boitier.
Motherboard Monitor est plus intéressant pour le contrôle des
températures : tu peux afficher dans la barre d'état celles des disques,
du boitier et du processeur et adopter un réglage déclenchant une alerte
sonore aux températures que tu souhaites. L'avantage de ce système : tu
peux contrôler et savoir quels sont les éléments qui provoquent ces
hausses, qu'il s'agisse du boitier, des disque ou du processeur, qu'il
s'agisse d'une alimentation trop élevée aussi, par exemple.
MBM est libre et tu peux donc le trouver facilement en téléchargement.

merci

Yapadkoi.
Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

Eric PETIT
Dans le message :45de8a38$0$25938$,
val a écrit:
bonjour

de temps en temps mon ordinateur s'arrete et redemarre tout de
suite... on m'a dit de verifier la temperature du processeur. c'est
un amd athlon xp 2600+...
le logiciel que j'ai telecharge (speedfan) indique plusieurs
temperatures. la premiere est la plus elevee et doit correspondre à
celle du pross : 57 °... qu'en pensez vous ?
merci

Salut,

si c'est au repos c'est peut être un peu élevé, mais comme les p'tits
camarades l'ont dit il faut commencer par t'assurer que la lecture est la
bonne et pour celà un tour dans le bios devrait aider.

Ensuite le conseil approprié serait d'essayer de voir comment se comporte la
machine si on ouvre le boitier. Si la température affichée est netement plus
basse alors il y a sans doute des progrès à faire au niveau de la
ventilation du boitier lui même car c'est cela aussi qui conditionne le
refroidissement du processeur lui même.

A suivre ;-)
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Ludo_Le_Radio
Le Fri, 23 Feb 2007 07:31:14 +0100, "val" a ecrit:

de temps en temps mon ordinateur s'arrete et redemarre tout de suite... on
m'a dit de verifier la temperature du processeur. c'est un amd athlon xp
2600+...
le logiciel que j'ai telecharge (speedfan) indique plusieurs temperatures.
la premiere est la plus elevee et doit correspondre à celle du proc : 57
°... qu'en pensez vous ?
merci

Pour vérifier si ta température de 57°C est la bonne,
tu rebootes le plus rapidement ton PC et tu vas dans
le BIOS voir ta température. Si tu trouves la même, à
quelques degrés près (elle devrait avoir le temps de
redescendre un peu lors du reboot, mais bon pas de
10°C tout de même... ;o) ).

Récupère MEMTEST86 et vérifie ta RAM en réalisant
plusieurs passes (au moins 2). Cela devrait permettre
de vérifier si cela ne provient pas tout simplement de
la RAM.

Enfin, il ne reste pas grand chose :
Vérifie à tout hasard si tes condensateurs de la carte
mère ne sont pas gonflés. Un condensateur, c'est
cela : http://perso.orange.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/IMAGES/photo04.jpg
Lorsqu'ils sont défectueux, il peuvent avoir le dessus de gonflé
(normalement, c'est plat).

Si tu ne vois rien d'anormal, cela peut-être aussi tout
simplement un problème de faux-contact. Vérifie
bien l'enfichage de tous tes connecteurs.

Enfin, évidemment, cela peut être une faiblesse
de l'alimentation mais pour le savoir, à par en changer...

En tout cas, ce n'est pas tes 57°C qui sont à l'origine
de tes soucis.

A+
Ludovic.

val
bonjour

merci à tous pour ces differentes pistes...

j'ai fait quelques verifications :

- pas de poussiere dans l'unite centrale et dans les ventilos
- temperature du processeur à 47° dans le bios. j'avais deja fait ce
controle mais je pensais que cela n'indiquait pas la bonne temperature
puisque il n'y a aucune application lancee (office dessin jeux...) je
pensais donc que les 57° de speedfan etaient plus proche de la realite...
- les barrettes de mémoire ne semblent pas défectueuses et sont bien
connectees. mais je vais pousser un plus de ce cote.
- les condensateurs de la carte mère ne sont pas gonflés.

bon week-end à tous

val

"val" a écrit dans le message de news:
45de8a38$0$25938$
bonjour

de temps en temps mon ordinateur s'arrete et redemarre tout de suite... on
m'a dit de verifier la temperature du processeur. c'est un amd athlon xp
2600+...
le logiciel que j'ai telecharge (speedfan) indique plusieurs temperatures.
la premiere est la plus elevee et doit correspondre à celle du pross : 57
°... qu'en pensez vous ?
merci

val

Az Sam
"val" a écrit dans le message de
news:45dffc66$0$25906$

- pas de poussiere dans l'unite centrale et dans les ventilos
- temperature du processeur à 47° dans le bios. j'avais deja fait ce
controle mais je pensais que cela n'indiquait pas la bonne temperature
puisque il n'y a aucune application lancee (office dessin jeux...) je
pensais donc que les 57° de speedfan etaient plus proche de la realite...
- les barrettes de mémoire ne semblent pas défectueuses et sont bien
connectees. mais je vais pousser un plus de ce cote.
- les condensateurs de la carte mère ne sont pas gonflés.

donc tout va bien. 47° c'est tres bien.

Pour tes ram oui fais un memtest86 si tu veux

Mais si ca plante tu peux desactiver le redemarrage auto de facon a voir un
bel ecran bleu qui t'indiquera le N° d'erreur et le drivers eventuellement
incrimine.
Ces erreurs sont cependant deja accessibles par l'observateur d'evenements.
Pour toutes ces questions, voir les groupe Microsoft XP.

avec le N° des erreurs tu saura mieux ou chercher. par exemple une faute :
Stop 0x0000000A ou Stop 0xA ou IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL c'ets pas la RAM.
Par contre une faute : Stop 0x00000050 ou Stop 0x50 ou
PAGE_FAULT_NONPAGED_AREA , là ca peut valoir le coup de passer 8 h de
Memtest...

--
Cordialement,
Az Sam.

val
- pas de poussiere dans l'unite centrale et dans les ventilos
- temperature du processeur à 47° dans le bios. j'avais deja fait ce
controle mais je pensais que cela n'indiquait pas la bonne temperature
puisque il n'y a aucune application lancee (office dessin jeux...) je
pensais donc que les 57° de speedfan etaient plus proche de la realite...
- les barrettes de mémoire ne semblent pas défectueuses et sont bien
connectees. mais je vais pousser un plus de ce cote.
- les condensateurs de la carte mère ne sont pas gonflés.

donc tout va bien. 47° c'est tres bien.

Pour tes ram oui fais un memtest86 si tu veux

Mais si ca plante tu peux desactiver le redemarrage auto de facon a voir
un
bel ecran bleu qui t'indiquera le N° d'erreur et le drivers eventuellement
incrimine.
Ces erreurs sont cependant deja accessibles par l'observateur
d'evenements.
Pour toutes ces questions, voir les groupe Microsoft XP.

avec le N° des erreurs tu saura mieux ou chercher. par exemple une faute :
Stop 0x0000000A ou Stop 0xA ou IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL c'ets pas la RAM.
Par contre une faute : Stop 0x00000050 ou Stop 0x50 ou
PAGE_FAULT_NONPAGED_AREA , là ca peut valoir le coup de passer 8 h de
Memtest...

merci pour ces precision.... mais la je ne pourrai pas faire ça avant quinze
jours trois semaines. la personne est absente.

bon week end

val

eric
"val" wrote in
news:45de8a38$0$25938$:

bonjour

de temps en temps mon ordinateur s'arrete et redemarre tout de
suite... on m'a dit de verifier la temperature du processeur. c'est un
amd athlon xp 2600+...
le logiciel que j'ai telecharge (speedfan) indique plusieurs
temperatures. la premiere est la plus elevee et doit correspondre à
celle du pross : 57 °... qu'en pensez vous ?

tu devrais améliorer la ventilation de ta tour, et ça va probablement
faire disparaitre ton problème. Est-ce que ta l'indication de température
pour ton boitier quelque part (environment temp)?

A+

1 2