Temperature BIOS - asus probe - mbm5

Skunk
Bonjour à tous,

Je viens d'upgrader mon PC avec un Athlon 2600+ (refroidisseur SLK-947 avec
ventilo NoiseBlocker S2 80mm + pate thermique fournie avec le refroidisseur)
sur une carte mère Asus A7V8X-X.

Après quelques heures d'utilisation cela se passait bien, le BIOS et Asus
Probe m'indiquaient des temperatures d'environ 40C pour le proc et 30C pour
la carte mère. Mais depuis quelques temps maintenant Asus Probe et
MotherBoard Monitor 5 m'indiquent 55C pour le proc, 30C pour la carte mère,
mais surtout et c'est ce qui m'inquiète, le BIOS m'indique une temperature
du processeur de 75C !!!

Qui croire dans cette histoire et comment expliquer cette différence de
mesure de température ? Normalement le BIOS devrait être la source la plus
fiable, et comme le refroidisseur est vraiment très chaud quand je pose mon
doigt dessus, j'ai l'impression que le c'est peut-être lui qui fournit la
température réelle du processeur.

Est-ce que si le core du processeur avait été endommagé pendant
l'installation du ventirad, cela pourrait expliquer cette soudaine hausse de
température et ces différences de mesure ?

Merci de votre aide !

Kna
"Skunk" écrivait

Bonjour à tous,

Salut

[...]

Pas vraiment d'explication sûre, je vérifierais 2 choses :

Que l'ensemble ventilo-radiateur n'a pas bougé (en supposant qu'il s'agit
d'une tour et qu'un bon gros radiateur + bon gros ventilo ça commence à
faire son poids, donc si le maintient n'est pas parfait ou en cas de
choc..)

Dépose radiateur, nettoyage pâte, re-application d'une nouveau dose
appropriée de pâte, repose radiateur + vérif serrage/fixation

mais surtout et c'est ce qui m'inquiète, le BIOS
m'indique une temperature du processeur de 75C !!!
Qui croire dans cette histoire et comment expliquer cette différence
de mesure de température ?

C'est peut-être tout simplement normal :

Quand tu es dans le BIOS, rien ne refroidit le proc autre que ventilo +
radiateur, et certes le proc n'a pas grand chose à faire, mais il dégage de
la chaleur à ne rien faire justement, car un processeur ne sait pas
réellement "rien faire", et aucune fonction d'économie d'énergie n'est
alors disponible.

Par contre, une fois l'OS chargé (WinXP ou 2K je suppose), des fonctions
intégrées d'économie d'énergie et mise en veille des parties non utilisées
de proc entrent en jeu, ce qui amène une différence de température notable.

Kna.
--
Alerte : performances de calcul dégradées. Trop de broches minuscules
embrouillent le processeur, pliez-les dans un sens et dans l'autre