Temperature de carte graphique à 100°

8 réponses
Ludovic
bonjour, je viens d'acheter une carte graphique radeon HD 4870 1 Go
Sapphire, j'ai tout bien installé les derniers drivers ATI (je suis sous
vista).
Seulement le probleme est que le ventilateur de cette carte fait un bruit
de seche cheveux.
Du coup pour etre a peu pres tranquille, j'ai du baisser la puissance du
ventilateur a 25% dans le panneau catalyst control.
Ce qui fait que la temperature du GPU , en jeu, monte a 100° voire 104°.
Est ce que je peux continuer comme ca, ou bien est ce que c'est trop chaud
et la carte va rapidement griller?
Vu que c'est le bas de gamme apparement des 4870, je me demande si ils
n'ont pas mis un ventilo bidon chez Sapphire?

Donc mon dilemne, soit retourner cette carte et prendre une Gainward qui
fait 30 euros de plus mais dispose de deux ventilateurs
thermo-regules...soit continuer en silence, mais a plus de 100 degres?

Merci de votre aide

8 réponses

speedsoft.nospam
"Ludovic" <"nospam:gravillon_mc"@hotmail.fr> a écrit dans le message de
news: 1q2l5ssb6a4rk$
bonjour, je viens d'acheter une carte graphique radeon HD 4870 1 Go
Sapphire, j'ai tout bien installé les derniers drivers ATI (je suis sous
vista).
Seulement le probleme est que le ventilateur de cette carte fait un bruit
de seche cheveux.
Du coup pour etre a peu pres tranquille, j'ai du baisser la puissance du
ventilateur a 25% dans le panneau catalyst control.
Ce qui fait que la temperature du GPU , en jeu, monte a 100° voire 104°.
Est ce que je peux continuer comme ca, ou bien est ce que c'est trop chaud
et la carte va rapidement griller?
Vu que c'est le bas de gamme apparement des 4870, je me demande si ils
n'ont pas mis un ventilo bidon chez Sapphire?

Donc mon dilemne, soit retourner cette carte et prendre une Gainward qui
fait 30 euros de plus mais dispose de deux ventilateurs
thermo-regules...soit continuer en silence, mais a plus de 100 degres?

=================== Salut,

Si cet article peut t'aider à déterminer ce qui est "acceptable" de ce qui
ne l'est pas :
http://www.pcinpact.com/actu/news/48578-gpu-thermogrpahie-ir-temperature-bruit.htm
Je n'ai pas l'expérience des procs graphiques récents. Mais sur une 9600 GT,
qui avait tendance à grimper un peu trop sous Flight Simulator (avec un
bruit de 747 au décollage ...) , j'ai installé un ventirad GFXChilla.
Remarquablement efficace. Silencieux. Pas trop cher (< 30 euros). Juste un
peu chiant à installer.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Fri, 23 Jan 2009 17:24:48 +0100, Ludovic
<"nospam:gravillon_mc"@hotmail.fr> a wroté:

bonjour, je viens d'acheter une carte graphique radeon HD 4870 1 Go
Sapphire, j'ai tout bien installé les derniers drivers ATI (je suis sous
vista).

Sapphire HD4870 512Mo, avec les réglages par défaut au repos elle est
à ~75-80°C.

Seulement le probleme est que le ventilateur de cette carte fait un bruit
de seche cheveux.

Au démarrage de la bécane oui, c'est juste pour vérifier son bon
fonctionnement.

Du coup pour etre a peu pres tranquille, j'ai du baisser la puissance du
ventilateur a 25% dans le panneau catalyst control.

Mais en profil 2D (bureautique) gpu:480MHz vram: 718MHz avec ce % tu
devrais être dans les 65°C.
Si ce n'est pas le cas, télécharge 'amd gpu tool'.
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid779
Dans le 2eme onglet 'Thermal sensor' tu fais 'start' et il va scanner
(freq par défaut toutes les 0.5s) et t'afficher les temp du gpu.

Ce qui fait que la temperature du GPU , en jeu, monte a 100° voire 104°.

C'est le fiston qui utilise cette carte et je n'ai pas la curiosité de
regarder la temp après ces jeux 3D.

Vu que c'est le bas de gamme apparement des 4870, je me demande si ils
n'ont pas mis un ventilo bidon chez Sapphire?

Heu, c'est le ventilo standard préconisé par AMD/ATi que tu retrouves
chez la plupart des fab/assembleurs.
http://www.tweaktown.com/reviews/1481/3/sapphire_radeon_hd_4870_in_crossfire/index.html
http://www.revioo.com/news/gainward-radeon-4870-n11730.html

Chez Sapphire ils ont sorti la 'Toxic' avec un autre ventilo.
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid779

Donc mon dilemne, soit retourner cette carte et prendre une Gainward qui
fait 30 euros de plus mais dispose de deux ventilateurs
thermo-regules...

Je n'utilise pas l'utilitaire ATi Control Center mais c'est probable
de pouvoir gérer la thermo régulation.
Perso, j'utilise ATi Tray Tool
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijSWx4MCb.jpg

J'en ai entendu parler grand bien de la Gainward.

--
VaN.
Ludovic
Le Fri, 23 Jan 2009 20:14:37 +0100, houba a écrit :

Bonjour ° Bonsoir, le Fri, 23 Jan 2009 17:24:48 +0100, Ludovic
<"nospam:gravillon_mc"@hotmail.fr> a wroté:

bonjour, je viens d'acheter une carte graphique radeon HD 4870 1 Go
Sapphire, j'ai tout bien installé les derniers drivers ATI (je suis sous
vista).

Sapphire HD4870 512Mo, avec les réglages par défaut au repos elle est
à ~75-80°C.

Seulement le probleme est que le ventilateur de cette carte fait un bruit
de seche cheveux.

Au démarrage de la bécane oui, c'est juste pour vérifier son bon
fonctionnement.

Du coup pour etre a peu pres tranquille, j'ai du baisser la puissance du
ventilateur a 25% dans le panneau catalyst control.

Mais en profil 2D (bureautique) gpu:480MHz vram: 718MHz avec ce % tu
devrais être dans les 65°C.
Si ce n'est pas le cas, télécharge 'amd gpu tool'.
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid779
Dans le 2eme onglet 'Thermal sensor' tu fais 'start' et il va scanner
(freq par défaut toutes les 0.5s) et t'afficher les temp du gpu.

Ce qui fait que la temperature du GPU , en jeu, monte a 100° voire 104°.

C'est le fiston qui utilise cette carte et je n'ai pas la curiosité de
regarder la temp après ces jeux 3D.

Vu que c'est le bas de gamme apparement des 4870, je me demande si ils
n'ont pas mis un ventilo bidon chez Sapphire?

Heu, c'est le ventilo standard préconisé par AMD/ATi que tu retrouves
chez la plupart des fab/assembleurs.
http://www.tweaktown.com/reviews/1481/3/sapphire_radeon_hd_4870_in_crossfire/index.html
http://www.revioo.com/news/gainward-radeon-4870-n11730.html

Chez Sapphire ils ont sorti la 'Toxic' avec un autre ventilo.
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid779

Donc mon dilemne, soit retourner cette carte et prendre une Gainward qui
fait 30 euros de plus mais dispose de deux ventilateurs
thermo-regules...

Je n'utilise pas l'utilitaire ATi Control Center mais c'est probable
de pouvoir gérer la thermo régulation.
Perso, j'utilise ATi Tray Tool
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijSWx4MCb.jpg

J'en ai entendu parler grand bien de la Gainward.

Merci de ta reponse tres documentée Houba, ainsi que speed soft, apres
moults tests, j'ai renvoye la carte, car avec le ventilo regle a 50% de sa
puissance (premier seuil qui permettait d'avoir un bruit raisonnable), la
carte montait a 90 100°. L'interieur de la tour etait tres tres chaud.
Je vais investir 30 euros de plus et avoir une gainward.
Merci a vous
Le Gaulois
Ludovic a écrit :

Merci de ta reponse tres documentée Houba, ainsi que speed soft, apres
moults tests, j'ai renvoye la carte, car avec le ventilo regle a 50% de sa
puissance (premier seuil qui permettait d'avoir un bruit raisonnable), la
carte montait a 90 100°. L'interieur de la tour etait tres tres chaud.
Je vais investir 30 euros de plus et avoir une gainward.

Si l'intérieur de la tour était très chaud, ça vaut peut-être la
peine d'investir aussi dans une tour mieux ventillée équipée de
plusieurs gros ventillateurs (au moins 120 mm) tournant à basse
vitesse.
Ludovic
Le Sat, 24 Jan 2009 10:55:11 +0100, Le Gaulois a écrit :

Ludovic a écrit :

Merci de ta reponse tres documentée Houba, ainsi que speed soft, apres
moults tests, j'ai renvoye la carte, car avec le ventilo regle a 50% de sa
puissance (premier seuil qui permettait d'avoir un bruit raisonnable), la
carte montait a 90 100°. L'interieur de la tour etait tres tres chaud.
Je vais investir 30 euros de plus et avoir une gainward.

Si l'intérieur de la tour était très chaud, ça vaut peut-être la
peine d'investir aussi dans une tour mieux ventillée équipée de
plusieurs gros ventillateurs (au moins 120 mm) tournant à basse
vitesse.

J'en ai un de 12 cm a l'arriere, et un a l'avant qui refroidit les disques
dur. Mais la je viens de remettre ma vieille 8800 gts, j'ai le silence et
le froid (enfin pas la siberie), mais une temperature agreable.
Ludovic - F5PBG
Salut Ludo,

pour refroidir son boitier, inutile d'en acheter un neuf :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg3

;o)

Sinon, 100°, à terme, tu aurais pu rencontrer potentiellement
des problèmes...

A+
Ludovic.
Droger Jean-Paul
Il se trouve que Ludovic a formulé :
bonjour, je viens d'acheter une carte graphique radeon HD 4870 1 Go
Sapphire, j'ai tout bien installé les derniers drivers ATI (je suis sous
vista).
Seulement le probleme est que le ventilateur de cette carte fait un bruit
de seche cheveux.
Du coup pour etre a peu pres tranquille, j'ai du baisser la puissance du
ventilateur a 25% dans le panneau catalyst control.
Ce qui fait que la temperature du GPU , en jeu, monte a 100° voire 104°.
Est ce que je peux continuer comme ca, ou bien est ce que c'est trop chaud
et la carte va rapidement griller?
Vu que c'est le bas de gamme apparement des 4870, je me demande si ils
n'ont pas mis un ventilo bidon chez Sapphire?

Donc mon dilemne, soit retourner cette carte et prendre une Gainward qui
fait 30 euros de plus mais dispose de deux ventilateurs
thermo-regules...soit continuer en silence, mais a plus de 100 degres?

Merci de votre aide

j'arrive après la bagarre... mais ai eut quelques problèmes!!

le refroidissement des CG est souvent sous dimenssionné ainsi que celui
des chipsets de la CM (lorsqu'il y en a besoin, pour cela coller un
doig dessus après quelques minutes de fonctionnement)!

bien souvent le ventilo est même intégré au refroidisseur et impossible
à démonter!!

j'ai toujours règlé la situation en y collant un autre ventilo de la
plus grande taille possible dessus... et pour le fixer, au mire j'ai
mis des collier en plastique, mais y a toujours moyen y compris ficelle
etc!!! C'est tout de même pas très lourd ... et le résulat a toujours
été spectaculaire!!!

et pour mesurer la température je ne crois qu'à mon doigt au bas du
radiateur: je peux y laisser le doigt: moins de 50°C!!

Car les sondes c'est bien, mais leur seul problème est que l'on ne vous
dit jamais où elles sont cachées!!

et des ventilos de 4 6 8 12 cm j'en ai un sacré stock en rab
"récupération systémaytique" lors du démontage des vieilleries données
au club!!!
Bon dimanche.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Ludovic
Le Sun, 25 Jan 2009 01:24:57 +0100, . a écrit :

Salut Ludo,

pour refroidir son boitier, inutile d'en acheter un neuf :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg3

;o)

Sinon, 100°, à terme, tu aurais pu rencontrer potentiellement
des problèmes...

A+
Ludovic.

J'adore tes photos.
Merci de vos reponses, j'ai effectivement tout un tas de ventilateurs a la
cave, mais si je peux eviter d'avoir 4 ou 5 ventilos qui tournent en
permanence pour refroidir la tour, je prefere autant.