temperature cpu

22 réponses
gilb
salut a tous
comment expliquer qu'a froid
la temperature est a 31degres ?
en allant dans le bios option cpu temp
le pc étant eteint depuis plus de 2 heures

10 réponses

1 2 3
tonto
c'est normal une centaine de millions de processeurs et une consommation de 60 à 130Watts (suivant le modèle)
concentré sur environ 1cm carré ça chauffe vite.
_________d'accord c'est l'effet joule

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Joule
Un processeur peut supporter jusqu'à 90°C, bien sûr c'est pas conseillé de le laisser trop longtemps à 90°, mais 31°C
même au pôle nord et quelques secondes après l'allumage ça reste très très bas.
Tant que ça ne dépasse pas les 70°C aucune inquiétude à avoir.
________c'est la que je veux en venir;par defaut le ventilateur

refroidi le cpu a 42 degres environ(avec le ventilo d'origine)
le prob c'est evidement le bruit....avec mes bricolages plus de bruit
mais temperature a 59 degres apres qq minutes ;qui parait stable ensuite
(qui n'augmente pas)la question devient ensuite :que se passe t il entre
ces écart de temperature ? difficil d'imaginer que le constructeur de la machine
n'y ait pas pensé....entre avoir un pc "presque silencieux" avec un cpu a 59degres
et un pc bruyant avec un cpu a 40 degres il a un monde ...d'arguments de vente.
59°C si c'est en pointe lors d'une utilisation très forte ça peu aller,

si c'est tout le temps c'est plus inquiétant.

Les ventirad (ensemble ventilateur+radiateur) fournis d'origine sont
souvent de qualité médiocre. Avec un ventirad de bonne qualité on a pas
a choisir entre bruit et surchauffe.
S'il est très poussiéreux, un bon nettoyage peut faire gagner quelques
degrés.

gilb
beaucoup de carte mères permettent de faire varier la vitesse du ventilateur en fonction de la température. Dans le
bios on défini une température de mise en route du ventilateur et une température haute pour laquelle il devra tourner
à fond (j'ai mis 35°C et 55°C).
ça s'appelle comment ça ? dans le bios

tonto
beaucoup de carte mères permettent de faire varier la vitesse du ventilateur en fonction de la température. Dans le
bios on défini une température de mise en route du ventilateur et une température haute pour laquelle il devra tourner
à fond (j'ai mis 35°C et 55°C).
ça s'appelle comment ça ? dans le bios

Chez Asus ça s'appelle Q-fan, c'est dans la section power du bios:

http://www.asus.com/999/html/events/mb/qfan.htm

Mais sur d'autre marque de carte mère ça porte peut être un autre nom.

Yannick Palanque

beaucoup de carte mères permettent de faire varier la vitesse du
ventilateur en fonction de la température. Dans le bios on défini une
température de mise en route du ventilateur et une température haute pour
laquelle il devra tourner à fond (j'ai mis 35°C et 55°C).

ça s'appelle comment ça ? dans le bios

Dans le BIOS Award de ma carte mère, "Smart NB/CPU Fan" dans la section "H/W
Monitor".

--
Yannick Palanque

yvenico
________c'est la que je veux en venir;par defaut le ventilateur
refroidi le cpu a 42 degres environ(avec le ventilo d'origine)
le prob c'est evidement le bruit....avec mes bricolages plus de bruit
mais temperature a 59 degres apres qq minutes ;qui parait stable ensuite
(qui n'augmente pas)la question devient ensuite :que se passe t il entre
ces écart de temperature ? difficil d'imaginer que le constructeur de
la machine
n'y ait pas pensé....entre avoir un pc "presque silencieux" avec un
cpu a 59degres
et un pc bruyant avec un cpu a 40 degres il a un monde ...d'arguments
de vente.
59°C si c'est en pointe lors d'une utilisation très forte ça peu aller,

si c'est tout le temps c'est plus inquiétant.

Les ventirad (ensemble ventilateur+radiateur) fournis d'origine sont
souvent de qualité médiocre. Avec un ventirad de bonne qualité on a pas
a choisir entre bruit et surchauffe.
S'il est très poussiéreux, un bon nettoyage peut faire gagner quelques
degrés.
Cette discussion m'a fait pensé que je n'avait pas regardé la

température de mon processeur depuis longtemps.
J'ai donc installé lmsensors et ksensors qui permettent d'afficher les
températures sous linux.
Au début rien d'inquiétant processeur à 36°C, la carte mère à 30°C.
Je lance l'encodage d'une longue video en xvid: en 20min la température
du processeur grimpe jusqu'a 68°C et si je ne l'avait pas arrêté il
aurai peut être encore monté un peu.

J'ai ouvert mon boitier et nettoyé complètement mon ventirad, en
enlevant le ventilateur pour mieux accèder au radiateur.
C'est un ventirad cooler master en cuivre avec des fines lamelles très
rapprochées qui se bouchent facilement avec la poussière.
Après remontage, j'ai maintenant 32°C en utilisation bureautique et 51°C
maximum après 1h d'encodage de video.

Droger Jean-Paul
Cette discussion m'a fait pensé que je n'avait pas regardé la température de
mon processeur depuis longtemps.
J'ai donc installé lmsensors et ksensors qui permettent d'afficher les
températures sous linux.
Au début rien d'inquiétant processeur à 36°C, la carte mère à 30°C.
Je lance l'encodage d'une longue video en xvid: en 20min la température du
processeur grimpe jusqu'a 68°C et si je ne l'avait pas arrêté il aurai peut
être encore monté un peu.

oui par précaution depuis que j'ai cramé un processeur en 2003, il y a
speedfan qui tourne en tache de fond, et j'ai la température en
permanence à coté de l'horloge!! Cela permet de voir quand il est temps
de sortir l'aspirateur!!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

jean-jacques
Yannick Palanque wrote:

beaucoup de carte mères permettent de faire varier la vitesse du
ventilateur en fonction de la température. Dans le bios on défini une
température de mise en route du ventilateur et une température haute
pour laquelle il devra tourner à fond (j'ai mis 35°C et 55°C).

ça s'appelle comment ça ? dans le bios

Dans le BIOS Award de ma carte mère, "Smart NB/CPU Fan" dans la section
"H/W Monitor".

--
Yannick Palanque
Bonjour.

Les cartes asus ont le systeme qfan.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté ."
Woody Allen.

gilb
"Revolution" a écrit dans le message de news:
gilb a émis l'idée suivante :
j'ai du mal m'expliquer:
n'habitant pas en martinique a la reunion
ou ailleur qu'en france la question était:
comment se fait il que le cpu qui est a la temperature
ambiante c'est a dire environ 20degres puisse etre deja
a 31 degres lorsque qu'on l'allume le pc en allant immediatement
dans le bios pour lire la temperature ,en immaginant qu'il chauffe vite
ca voudrait dire qu'il "prend" 10 degres en quelques secondes...

Evidemment qu'il prend des ° en quelques secondes.

Fais lui faire immédiatement une tâche, il peut prendre 10-20° instantanément, et redescendre en fin de tâche.

le raisonnement est bon ,mais en considerant que le proc est "seul" sans radiateur

la simple presence du radiateur ,sans parler de ventilateur evacue les calories
mais bon c'est plus de la physique là,et je ne suis pas physicien
http://fr.ekopedia.org/Effusivit%C3%A9_thermique

Alain Naigeon
"gilb" a écrit dans le message de news:
47246f7a$0$27366$

"Revolution" a écrit dans le message de news:

gilb a émis l'idée suivante :
j'ai du mal m'expliquer:
n'habitant pas en martinique a la reunion
ou ailleur qu'en france la question était:
comment se fait il que le cpu qui est a la temperature
ambiante c'est a dire environ 20degres puisse etre deja
a 31 degres lorsque qu'on l'allume le pc en allant immediatement
dans le bios pour lire la temperature ,en immaginant qu'il chauffe vite
ca voudrait dire qu'il "prend" 10 degres en quelques secondes...

Evidemment qu'il prend des ° en quelques secondes.

Fais lui faire immédiatement une tâche, il peut prendre 10-20°
instantanément, et redescendre en fin de tâche.

le raisonnement est bon ,mais en considerant que le proc est "seul" sans

radiateur
la simple presence du radiateur ,sans parler de ventilateur evacue les
calories
mais bon c'est plus de la physique là,et je ne suis pas physicien
http://fr.ekopedia.org/Effusivit%C3%A9_thermique

Là tu enfourches un cheval très à la mode, à savoir prouver
l'impossibilité de quelque chose qui arrive tous les jours :-o
Bien qu'ayant été physicien, ça ne m'empêche pas de constater
les réalités ;-) J'ai une Asus, et il y a un utilitaire qui affiche les
paramètres
dans des petites boîtes, dont évidemment cette température. Il suffit
de lancer un programme, pour que cette simple activité (lancement)
provoque quelques degrés de plus, et puis ça retombe comme c'était
venu.
Tu en rêvais, Intel l'a fait :-) [core duo 6600 chez moi]

PS : en plus évoquer une processeur sans radiateur est une grosse
bêtise, à moins que ta dernière balade ce week-end ait été
pour visiter un cimetière de processeurs !
L'effet du radiateur est évidemment de diminuer cette montée
de température qui, à défaut serait bien supérieure, et fatale.
Quand tu augmentes le diamètre d'une canalisation, tu diminues
la pression, mais elle ne devient pas miraculeusement nulle !!
Ca ce serait le pouvoir d'un radiateur d'effusivité infinie, dont
tu admettras (espérons-le) qu'il est difficile de s'en procurer.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

gilb
les réalités ;-) J'ai une Asus, et il y a un utilitaire qui affiche les paramètres
dans des petites boîtes, dont évidemment cette température. Il suffit
de lancer un programme, pour que cette simple activité (lancement)
_________c'est drole moi aussi j'ai les petites boites asus

PS : en plus évoquer une processeur sans radiateur est une grosse
bêtise, à moins que ta dernière balade ce week-end ait été
pour visiter un cimetière de processeurs !
L'effet du radiateur est évidemment de diminuer cette montée
de température qui, à défaut serait bien supérieure, et fatale.
Quand tu augmentes le diamètre d'une canalisation, tu diminues
la pression, mais elle ne devient pas miraculeusement nulle !!
Ca ce serait le pouvoir d'un radiateur d'effusivité infinie, dont
tu admettras (espérons-le) qu'il est difficile de s'en procurer.
____ce qui m'échappe c'est que la vitesse de commutation des transistors

qui sont sont dans un processeur et qui produisent de la chaleur puissent etre
assimilée a la vitesse de propagation de la chaleure dans le métal (bien souvent le cuivre)
vitesse electicité=vitesse lumiere00000km/seconde la propagation de la
chaleur ne va pas a cette vitesse

je suivrais le fil dans une semaine (s'il existe encor)
merci a tous pour ce passionnant debat
gb

1 2 3