temperature disque dur fiable ?

13 réponses
zloup
Bonjour

PC a l'arret depuis plusieurs jours, temperature 21,22 °,
comment se fait-il qu'a la mise sous tension, les disques soient a 31 ° la
mesure de temperature est-elle fiable ???? ce dont je doute.

a+

3 réponses

1 2
JOU_PA
> "pxg" a écrit dans le message de news:
4892f057$0$884$
zloup wrote:
Bonjour

Salut

PC a l'arret depuis plusieurs jours, temperature 21,22 °,
comment se fait-il qu'a la mise sous tension, les disques soient a 31

Qu'y at'il d'étonnant !

° la mesure de temperature est-elle fiable ???? ce dont je doute.

comment prends tu cette température ?
avec un logiciel probablement !
Si tu es équipé de sondes ultra précises que tu insères à l'endroit idoine
tu dois en connaître la fiabilité.

Donc partant du principe que tu démarres ton ordinateur et que le logiciel
se lance avant que tu n'accèdes à la valeur des sondes ton(es) disque(s)
ont bien travaillé et la température que tu annonces ne me semble pas
anormale.

Par curiosité : Par rapport au boîtier de base, as-tu une solution
particulière de refroidissement de tes disques ?

a+

tout pareil

pxg

zloup a écrit :
il faut 1 minute pour lancer le PC et avoir les valeurs
le disque ne prend pas 10 ° en 1 minute !!!! c'est pas un micro onde !!!
un disque consomme de 5 a 10 wats, vu l'inertie termique de celui-ci, c'est
impossible !!

a+

Tu releves les températures après 1 - 5 - 10 minutes et 1 heure
d'utilisation, puis tu prends ton papier milimetré et ta règle, tu nous
dessine la courbe et tu reviens nous donner ta conclusion monsieur le
"brillant" physicien :-).
pehache-tolai
"Laetitia" a écrit dans le message de news:

The fri, on 1 Aug 2008 at 10:25:06 [+ 02:??]
De : "zloup"
Groupe de discussion : fr.comp.stockage - de la bêtise humaine ?
Titre du fil : temperature disque dur fiable ?
Message original : <4892c861$0$873$
NNTP-Posting-Date : the 01 Aug 2008 at 10:25:05 - CEST
Organisation : les groupes de discussion par Orange

================================ >
Bonjour (et,ou agréable nuit?),

Le pseudonyme "zloup" émit, l'idée suivante :

PC a l'arret depuis plusieurs jours, temperature 21,22° Celsius,

Température relevée où ? Dans ce PC [Personal Computer] ?

comment se fait-il qu'à la mise sous tension,
les disques, soient a 31° Celsius

Sont-ils régulièrement ventilés, les boîtiers externes, évidemment ?

La mesure de temperature est-elle fiable ?

Pourquoi ne le serait-elle pas ?

La mesure dit ce qu'elle détecte et, c'est tout.
Sans ventilations activées, comment cette mesure pourra diminuer ?

ce dont je doute...

Avez-vous suivi des cours de physique, à l'école secondaire ?

Lui je ne sais pas, mais vous on peut se demander si vous en avez suivi.

Le posteur initial a entièrement raison de se poser des questions sur la
précision et la signification de la mesure.

Dans un PC arrêté depuis plusieurs jours, le disque DOIT être à la
température ambiante de la pièce, soit 21°C ici. Qu'il prenne 10°C en 1mn
n'est pas "normal":
-- soit la sonde donne une mesure très imprécise
-- soit elle donne une mesure précise mais qui n'a aucun intérêt: par
exemple si elle est placé à côté d'un circuit qui localement grimpe très
rapidement en température. La mesure est juste mais ne reflète pas la
température du disque lui-même, qui est le paramètre important.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
JOU_PA
pehache-tolai a utilisé son clavier pour écrire :
"Laetitia" a écrit dans le message de news:

The fri, on 1 Aug 2008 at 10:25:06 [+ 02:??]
De : "zloup"
Groupe de discussion : fr.comp.stockage - de la bêtise humaine ?
Titre du fil : temperature disque dur fiable ?
Message original : <4892c861$0$873$
NNTP-Posting-Date : the 01 Aug 2008 at 10:25:05 - CEST
Organisation : les groupes de discussion par Orange

================================ >>
Bonjour (et,ou agréable nuit?),

Le pseudonyme "zloup" émit, l'idée suivante :

PC a l'arret depuis plusieurs jours, temperature 21,22° Celsius,

Température relevée où ? Dans ce PC [Personal Computer] ?

comment se fait-il qu'à la mise sous tension,
les disques, soient a 31° Celsius

Sont-ils régulièrement ventilés, les boîtiers externes, évidemment ?

La mesure de temperature est-elle fiable ?

Pourquoi ne le serait-elle pas ?

La mesure dit ce qu'elle détecte et, c'est tout.
Sans ventilations activées, comment cette mesure pourra diminuer ?

ce dont je doute...

Avez-vous suivi des cours de physique, à l'école secondaire ?

Lui je ne sais pas, mais vous on peut se demander si vous en avez suivi.

Te fatigue pas c'est notre laeticia nationale :-) :-) :-)

Le posteur initial a entièrement raison de se poser des questions sur la
précision et la signification de la mesure.

Sur le fond oui, sur la forme non. Il ne donne aucune précision sur le
materiel utilisé et quand une hypothèse bien argumentée lui est fournis
il la démolis avec de nouveaux éléments.

Dans un PC arrêté depuis plusieurs jours, le disque DOIT être à la
température ambiante de la pièce, soit 21°C ici. Qu'il prenne 10°C en 1mn
n'est pas "normal":
-- soit la sonde donne une mesure très imprécise
-- soit elle donne une mesure précise mais qui n'a aucun intérêt: par
exemple si elle est placé à côté d'un circuit qui localement grimpe très
rapidement en température. La mesure est juste mais ne reflète pas la
température du disque lui-même, qui est le paramètre important.

- soit son logiciel interprete mal les valeurs renvoyés par la sonde.
- ou une combinaison des trois possibilités.

Mais bon à la limite qu'est ce qu'on s'en fou ! la valeur lue n'est pas
50°C, elle n'est pas 70°C elle est de 31°C !! notre corps est plus
chaud que son disque dur !!!
1 2