tempèrature

JB
bonjour,
quel est la temp=E9rature id=E9ale de fonctionnement d'un disque dur
A+
JB

pxg
JB wrote:
bonjour,

Salut

quel est la température idéale de fonctionnement d'un disque dur

ça dépend ! ... sketch bien connu.

ça dépend de ton disque, tu peux affiner en en regardant les spécifications
chez son constructeur . Je te joins un lien pour un disque au hasard
http://www.seagate.com/staticfiles/maxtor/en_us/documentation/manuals/diamondmax_D740X_manual.pdf
au paragraphe 3.5.3 tu liras que la température du boitier ne doit dépasser
en aucun point les 55°, ou encore ici
http://www.newnet.fr/frames/main/fiches/stockage/das/das_chassis/rs800_2.html.

Sur la majorité des modèles c'est dans la fourchette 50-60°.

Comme je ne sais pas où sont placé les sondes, je retranche une marge de
sécurité. Par principe dans un disque dans un pc de bureau j'évite d'avoir
des disques dont la température excède 50 en fonctionnement normal et
j'améliore la circulation d'air autour des disques concernés. Pour les
disques dans un ordinateur portable c'est plus critique pour apporter une
amélioration.

Les incidents de fonctionnements pour cause de surchauffe peuvent se
produire pendant que le disque tourne mais c'est parfois c'est au moment où
on le rallume qu'il ne fonctionne plus (maxtor avec firmware corrompu par
exemple).

A+

tout pareil

pxg
Le Gaulois
JB a écrit :

quel est la température idéale de fonctionnement d'un disque dur

40 °C.
Les statistiques de Google ont montré qu'une température très basse
n'améliorait pas la fiabilité (ils ont beaucoup de disques durs).
JB
Le Gaulois wrote:

JB a écrit :

[...]

merci,