Température Processeur ??

Pat60
Bonjour à tous,

Je viens de me monter un PC avec une carte mère ASUS P5ND2 SLI, un P4 à
3ghz, une CG Gforce 6600 et une alim Blue Storm Fortron.
Sur mon boîtier, j'ai un ventilateur en facade pour améliorer la
ventilation.
Le processeur et monté avec le ventilateur Intel d'origine.
Est ce normal que sans quasiment aucune application qui tourne le processeur
atteigne une température de 45 degrés.

A l'heure à j'écris ce message, le taux d'occupation processeur est de 3%
(il y a tout de même l'antivirus qui tourne) et le processeur et à cette
température et la carte mère à 38 degrés. Valeur données par PC probe
(l'utilitaire ASUS).

Est ce normal ??
Et qu'est ce que ça va être en plein été ??

Merci d'avance pour vos réponses.

apocalypse.now
On Thu, 20 Apr 2006 22:00:49 +0200, "Pat60" wrote:

Bonjour à tous,
z"alut,

[...]
Amha vi, on a un p4 2.8c non o/c sur une Abit is7 ventirad d'origine

intel, un 8cm bas de facade avant qui ventile également 2 DDur, et on
a cette temp à l'allumage (43-45) et 55-57 à pleine charge après une
heure de jeu 3d par ex.

[...]
Normalement le palpeur est situé au centre du socket et j'ai remarqué

que sur certaine c.mères, principalement de l'Abit, ce palpeur dépasse
d'une courte tête le haut du socket et sur d'autres il était
pratiquement couché à même sur la c.mère.
Donc selon sa position tu comprendras aisément la temp qui sera
donnée. Car quand la tête dépasse du socket le palpeur sera en contact
direct avec le core du cpu lorsque tu positionnes ce dernier, et vice
versailles.

Est ce normal ??
Notre 2.8c tourne toujours depuis oct 2003 et je l'ai même boosté

récemment avec un fsb à 220MHz au lieu de 200.

Et qu'est ce que ça va être en plein été ??
Il ya eu un été où on était obligé d'ouvrir un panneau pour mieux le

ventiler (appart sans clim, ni ventilateur). Mais c'était
insupportable le bruit généré avec le ventilo d'origine alors on
l'avait remplacé par un zalmann cuivre-alu.

--
VaN.

Droger Jean-Paul
[...]

ben tu peux être tombé sur un processaur qui chauffe bien, fait donc un
scan d'anti virus pour le charger un peu et tu verras à combien il
monte!!

ensuite tu enlèves un coté de la tour et tu regardes de combien cela
baisse! si à charge égale tu gagnes plus de 5°C c'est que tu as en plus
une mauvaise ventilation de la tour!!

le problème n'est pas facile à régler, et y a certains processeurs qui,
en plus, commencent à bloquer entre 55 et au dessus , mais la
température dépend de la puce (la mienne bloque à 56 °C, celle d'un
copain, même référence chez AMD à plus de 70°C)!

bonne chasse.

--
Jean-Paul DROGER (pour me joindre en direct:
enlever "anti." et remplacer "allamou"

Oliver One

[...]

Tu es sur de parler d'une CM pour Pentium IV ? :-?

--
Olivier

apocalypse.now
On Fri, 21 Apr 2006 14:02:52 +0200, Oliver One
wrote:

z'alut,

[...]

Oui et non, car j'en ai vu tellement de c.mères et de sockets et de
marques de ma vie de techn. Mais le fait que tu soulèves le pb, il est
bien possible que cela ne soit pas pour du p4.
Après vérif, tu as raison, ce thermistor est monté en plein milieu du
socket de l'Abit kt7a.

Oups, le positionnement très avantageux qu'a intel d'intégrer le
palpeur dans le p4.
http://www.silentpcreview.com/article46-page2.html

Mes excuses à Pat60, merci et bonne fin de semaine à toi.

--
VaN.

G.T
Salut,

Oups, le positionnement très avantageux qu'a intel d'intégrer le
palpeur dans le p4.
Un doute m'asaille : avant, il n'y avait pas une diode dans le die pour ça ?

a+,
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

Benoit T

Salut,

[...]

pour les P2 et P3 slot A et 1, je sais pas, par contre pour le P3
FCPGA, y'a une sonde externe, placée à l'intérieur du socket.

A+
Benoît.

apocalypse.now
On Fri, 21 Apr 2006 16:11:24 +0200, "G.T" wrote:

Salut,
z'alout Turbo,

Oups, le positionnement très avantageux qu'a intel d'intégrer le
palpeur dans le p4.
Un doute m'asaille : avant, il n'y avait pas une diode dans le die pour ça ?

Comment un doute assaillant ? bé tu le supprimes hein avec 2 balles en
pleine tête et on en parle plus... ;D
Parce que là il s'agissait des p4 série 6xx qui va du 3-3.6GHz.
http://www.hardcoreware.net/reviews/review-263-11.htm

Mais probable si on remontait dans le temps.

--
VaN.

Caroline Gagnepain
C'est la *mesure relative* de l'énergie dégagée par le CPU.
La *ventilation* et donc sa *dissipation thermique* jouent
un rôle *primordial* sur le *refroidissement* de celui-ci.

[Température et exemples]

Il fait 35 degrés Celsius dehors sans vent et je chauffe.
Il fait 35 degrés Celsius dehors avec bcp vent et j'ai froid.

PS. un excellent dissipateur avec une bonne pâte thermique et un
ventilateur efficace devraient faire l'affaire...

--
Caroline GAGNEPAIN
et ne jamais oublier que je suis une *vraie* scientifique.
Le Gaulois

et ne jamais oublier que je suis une *vraie* scientifique.

Une vraie emmerdeuse
Plonk!

G.T
Salut,

Un doute m'asaille : avant, il n'y avait pas une diode dans le die pour
ça ?

La vache, la typo :-(

Comment un doute assaillant ? bé tu le supprimes hein avec 2 balles en
pleine tête et on en parle plus... ;D
Une seule suffit. Mon oeil de lynx et mon doigté font passer la qualité du

matériel en second plan ;-)

Parce que là il s'agissait des p4 série 6xx qui va du 3-3.6GHz.
http://www.hardcoreware.net/reviews/review-263-11.htm
Mais probable si on remontait dans le temps.
J'ai pas compris s'il utilisait un palpeur pour la qualité de la mesure ou

s'il n'y a plus de diode pour ça.
Parce que la diode silicium c'est bonnard quand même : d'abord du silicium
on n'en manque pas dans un core, ensuite une diode c'est presque comme un
transistor (tu n'as qu'à relier collecteur et base), et on est sûr d'avoir
une mesure de température : dérive de la diode : 2mV/°C. Sûr que tu savais
déjà tout ça.

a+,
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com